Bordeaux : trois arbres de la place Pey-Berland en fin de vie

Dans quelques jours place Pey-Berland, les services de la Ville de Bordeaux vont devoir renouveler 1 marronnier et 2 tilleuls malades, âgés de plus de 100 ans. De multiples expertises ont démontré depuis 10 ans, une très nette dégradation de l'état de santé de ces 3 arbres situés au Nord de la tour Pey-Berland. Se traduisant par un dépérissement régulier des branches de diamètre important, ce phénomène lié à  ......

...... une dégradation des racines, peut conduire au basculement des arbres. Le démontage prévu mercredi 15 avril, sera suivi à l’automne 2015 de la replantation de 8 arbres de remplacement.

Reliques du square ornant la place au début du XXème siècle, ces 3 arbres ont fait régulièrement l’objet de travaux de sécurité pour les maintenir en vie le plus longtemps possible, réduisant par la même leur intérêt paysager. Aujourd'hui, il n’est plus possible de garantir la sécurité du public dans des conditions acceptables.Arbre Pey Berland

8 nouveaux arbres dès l’automne

Après l'enlèvement des 3 arbres, une préparation des sols sera menée au mois de juin, pour assurer aux jeunes arbres qui remplaceront les anciens, des conditions optimales de croissance, gage d’un aménagement arboré pérenne et de qualité. Enfin, à l’automne 2015, huit pacaniers seront replantés de manière à constituer un nouveau bosquet. Ce délai séparant l’abattage de la plantation des nouveaux arbres, est incompressible si l'on souhaite respecter le cycle de vie des végétaux et préparer au mieux les conditions de leur bonne implantation.

Le pacanier a été retenu pour ses capacités d’adaptation, sa longévité, son très grand développement et ses grandes qualités ornementales. Il est possible d’admirer un des plus beaux pacaniers de France au Jardin Public de Bordeaux.

45 000 arbres à Bordeaux

La Direction des Parcs, des Jardins et des Rives de la Ville de Bordeaux assure une surveillance régulière de l'ensemble du patrimoine arboré avec pour objectif de mieux conserver les arbres tout en assurant la sécurité du public. Ce suivi permet également de détecter les arbres arrivés au terme de leur vie, en assurant leur renouvellement, contribuant ainsi à un patrimoine arboré pérenne et de qualité. L'ensemble des données concernant la santé de chaque arbre est stocké dans une base informatique, véritable "Carte vitale" de l'arbre. Cela permet de suivre dans le temps l'évolution de son état de santé, les incidents pouvant l'affecter, les travaux de taille ou de soins menés, sa valeur ornementale.

Bordeaux, ville végétale !

La ville de Bordeaux compte plus de 45 000 arbres sur l’espace public (près de 14 000 ornementent la voirie et les places) et 600 hectares de patrimoine vert répartis en 800 sites (12 % du territoire). 7 arbres bordelais ont reçu le label « arbres remarquables de France ».

Depuis 15 ans, près de 12 000 arbres ont été plantés (frênes, tilleuls, charmes, érables, chênes, ormes, magnolias, sophoras du Japon, savonniers, poiriers d’ornement, etc.) en comptant les aménagements du tramway (1076), le réaménagement des quais - projet Corajoud (620), l'entrée sud du parc floral (730), le parc des Angéliques (4500) ainsi que les plantations annuelles effectuées par la direction des Parcs, des Jardins et des Rives (environ 500 arbres par an). En moyenne, près de 250 sujets malades sont supprimés chaque année par sécurité.

L'application mobile "Bordeaux nos arbres" arbres.bordeaux.fr permet de découvrir quelques 26 000 arbres du patrimoine bordelais dont les plus remarquables. Elle offre la possibilité d'identifier l'essence de chaque arbre, sa hauteur, son diamètre, et accéder à des fiches de présentation de l'espèce en question.