Cinémarges, le festival de films LGBTQ+ et féministes de Bordeaux, revient en avril pour une 18ème édition sulfureuse, audacieuse et protéiforme. Cette édition propose une sélection qui pointe une variété de désirs et de représentations des marges. Les fictions se frottent aux documentaires, parfois jusqu’à effacer les frontières. Tout s’imbrique, les débats éclairent les thématiques et les invités vont à la rencontre des publics.
Relancer le Festival Cinémarges depuis 2022, c’est prolonger le plaisir des ciné-marges-clubs, avec un format propice à un déploiement de lieux, de films, de trencontres, d’échanges, de fêtes...creusant le même sillon du décryptage des représentations des LGBTQ+ et des femmes à l'écran.
Le 18ème Festival Cinémarges se pare de ses mille feux pour se déployer sur 9 jours, du 1er au 9 avril à Bordeaux et région, en une programmation résolument queer et féministe, avec 8 documentaires empouvoirants et 15 fictions électrisantes : des histoires de vie sur plusieurs générations en une polyphonie d'engagements intimes, artistiques et politiques.
Et des fictions douces-amères, sur des enjeux personnels et sociaux : puberté, amour, sexe, parentalité, bisexualité, fierté vs honte, transidentité, et fin du monde !
Aussi à la Bibliothèque de Bordeaux et à l'Université pour souffler sur les braises des débats contemporains, et au Central Do Brasil pour festoyer toute la semaine. Quelques séances décentralisées nous permettront de toucher les publics de cinémas de proximité en région. Enfin, le FRAC rejoint la manifestation pour un week-end de pré-ouverture autour de l'exposition consacrée à l’artiste fétichiste Pierre Molinier.
L’affiche du Festival est illustrée par une photo de Del LaGrace Volcano, artiste photographe, l'un des premiers à avoir documenté la culture butch et transmasculine anglaise et américaine.
La programmation 2023 sera résolument queer et féministe, avec 8 documentaires et 14 films de fiction : des histoires de vie sur plusieurs générations en une polyphonie d'engagements intimes, artistiques et politiques.
On remontera le temps, à la découverte d'un refuge pour personnes trans et travesties dans les États-Unis des années 60 (Casa Susanna) ; et d'une poignée de Rebel Dykes, dans une Angleterre thatchérienne répressive (Blue Jean). Notre icône lesbienne, en tutu sur l'affiche, est le reflet de ce bouillonnement à la fois artistique, créatif et militant, documenté par le photographe culte, Del LaGrace Volcano, en 1988.
Hier dans Sois belle et tais-toi !, comme aujourd'hui, les féministes de We are Coming et Ardente.x.s continuent d’appeler à la révolution, politique et sexuelle, intersectionnelle, en s'organisant en mixité choisie. Tandis qu'une nouvelle génération de personnes gender fluides (Gabi) nous interpelle : « la différence sexuelle est une fiction qui est en train de se dissoudre » (Paul B. Preciado).
Tout fout l'camp du côté des fictions également, douces-amères ou électrisantes, elles mettent en scène un entrelacement de quêtes : le pas-sage adolescent (Kokon), les origines autochtones (Wildhood), la parentalité (Coeur errant), la masculinité (Désert Privé), la mémoire (Três Trigres Tristes), la reconnaissance (Paloma) et toujours l'identité et l'amouuuuuur !
Inspiré·es par l’exposition dédiée à l'artiste bordelais Pierre Molinier au FRAC-Méca, nous soulignerons les manifestations du corps en excès, par le biais du travestissement, de la performance et de la fête... comme réponses transgressives aux violences LGBT-phobes.
Avec les artistes Pedro Lemebel, Vincent Labaume, Lilly Fist, Misungui, La Maison Madone, La Cave à King, Milla Pluton, Marara Kelly, Le Kaiju...
Pour aiguiser nos regards, nous invitons les co-auteur·es de l'étude cinégalités (Collectif 50/50), ainsi que des cinéastes et critiques que nous admirons : Marie Losier, Nina Faure, Mickaël Tempête, Jean Marc Lalanne...
Nous nous décentralisons en Gironde et en Dordogne pour défendre nos coups de coeur. Enfin, rendez-vous tout au long de la semaine à la Brasserie du Central Do Brasil, le QG du festival, et à bord du bateau Burdigala 2 pour une nouvelle soirée de La Bordelle... Let's dance !
Programmation du festival https://festival.cinemarges.fr/programmation |