Bordeaux : bilan positif de l'étape du Ulule Tour

La deuxième étape du Ulule Tour qui s’est déroulée à Bordeaux le 19 mars a été couronnée de succès : 60 participants à la formation sur les coulisses d’une campagne de crowdfunding et 130 personnes à la table-ronde et au meet-up. Les participants sont venus découvrir des projets locaux qui ont fait appel au crowdfunding pour se développer, mais également des réseaux d’accompagnement et la vision de la ville de Bordeaux quant à ce mode de financement.

L’accent de cette journée portait sur : “Comment le crowdfunding participe à l'émergence de lieux nouveaux ?” Le crowdfunding : le moyen de fédérer une communauté autour d’un projet local.

ULULE Tour Bordeaux : Les invités de la table ronde

La table ronde sur la thématique “Comment le crowdfunding participe à l'émergence de lieux nouveaux ?” a donné la parole à Hasnaâ Ferreira qui a lancé son projet de chocolaterie sur la plateforme Ulule mais, également, aux acteurs locaux et à leur vision de ce nouveau mode de financement.

  • Que ce soit Emmanuel Cunchinabe, chargé de mission ESS, économie créative et durable, ville de Bordeaux ou Hasnaâ Ferreira, ululeuse qui a monté son projet de chocolaterie grâce à Ulule, le crowdfunding est un moyen de chercher des fonds, mais également, d’intéresser un public plus large. Hasnaâ Ferreira ajoute : “beaucoup de clients m’ont connu grâce à Ulule et ce ne sont pas des clients comme les autres. Nos rapports sont plus affectueux comme ils ont permis à la création de cet endroit”. Pour Hasnaâ, le secret d’une campagne est de croire en son projet “À partir du moment où l'on est convaincu, les autres sont convaincus" et d’avoir du soutien de la part de l’équipe Ulule "Il fallait vraiment séduire les gens, passer par le storytelling. Et la team Ulule est là pour nous aider".
  • Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint d’Ulule a indiqué que le crowdfunding était un nouveau mode de financement qui devait s’articuler autour des acteurs financiers existants. Il a ajouté que ce nouvel outil était un levier, pour les pouvoirs publics locaux, pour faire émerger de nouveaux projets et initiatives, “On a de plus en plus de collectivités qui se tournent vers nous comme Auvergne Nouveau Monde

ULULE Tour Bordeaux : Formation sur le crowdfunding

A propos du Ulule Tour

Ulule fait son deuxième tour de France du 17 mars au 28 avril 2015 pour rencontrer les acteurs du monde de demain. A bord d’un bus itinérant, l’équipe d’Ulule va partir à la rencontre de sa communauté dans 10 des plus grandes villes françaises : Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Lille et Paris.

Cette édition du « Ulule Tour » met à l’honneur la France créative, les porteurs d’initiatives et de projets locaux et fait découvrir les belles histoires du financement participatif. 10 événements (formations, conférences et meet-up),  impliquant plus de 1 000 influenceurs et acteurs de l’économie collaborative, sont organisés dans des lieux emblématiques de l’innovation, du collaboratif et de la culture (espaces de co-working, pôles de compétitivité, lieux culturels etc.) de ces villes.

ULULE Tour Bordeaux : La salle de la table ronde

A propos d’Ulule

Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Près de 7 800 projets ont déjà été financés, représentant 28 M€ de fonds collectés, auprès de 650.000 membres dans 140 pays.

Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.

Ulule a été lancé en octobre 2010 par Alexandre Boucherot (fondateur du site culture et société Fluctuat.net, ancien DGA de Doctissimo) et Thomas Grange (fondateur du site Ados.fr, ancien Directeur de l'innovation à Doctissimo).

Pour plus d’informations: www.ulule.com