Café Historique : une première à Bordeaux

Le café historique : la nouvelle manière de (re) découvrir l'histoire. Créé à l'initiative de Memoring et Citron Pressé*, avec la Brasserie le Plana, le Café Historique propose une série de conférences sur des sujets historiques et sociétaux. En proposant un accès à l'histoire à un plus grand nombre de néophytes, le Café Historique s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre, dans une ambiance conviviale, l'histoire et l'actualité grâce à des exposés clairs et vivants.

Tous les deux mois, à la Brasserie le Plana, des conférenciers de renom développeront, avec une approche originale des sujets variés tels que l'Obscena, le cinéma français d'entre-deux-guerres, la célèbre bataille de Waterloo ou encore le virus Ebola... un cycle de cinq conférences qui a pour objectif de fournir des clés de compréhension et d'aborder l'histoire avec un autre regard.

Le cafè historique par Memoring

Memoring est né de la rencontre entre un docteur en histoire moderne et contemporaine, Stéphane Barry, et une agence de communication, Citron Pressé, qui ont en commun le goût du récit et de la mémoire.

Ensemble, ils créent à Bordeaux le Café Historique dans l'esprit des cafés philos qui ont revisité et démocratisé l'art de débattre autour de questions existentielles.

L'esprit du Café Historique : inviter le public à partager le fruit de la connaissance d'experts et d'échanger autour de thématiques historiques et sociétales.

Cafe Historique

1ère Rencontre le Jeudi 12 mars
 .... à 18 heures au Café le Plana

Obscena dans l'art roman : Art de la moralité ou érotisme ?

Par Didier COQUILLAS, Archéologue, Docteur en histoire antique et médiévale

Quand la sexualité s'invitait dans les églises : figures, tableaux... autant d'images pour les moins inattendues sur des édifices chrétiens médiévaux voués au culte.

Etait-ce une liberté des sculpteurs romans face aux prescriptions des commanditaires ou la volonté des pouvoirs ecclésiastiques d'insérer ces figurations dans les programmes iconographes religieux traditionnels de l'art roman ?

Pour mieux comprendre cette spécificité de l'art roman, le Café Historique invite le public à échanger avec Didier Coquillas.

Prochaine rencontre : Le cinéma français de l'entre-deux-guerres et Marcel Carmet

Plus d'infos sur : www.facebook.com/lecafehistorique