Le spectacle sera créé, le 3 mars 2015, au Grand-Théâtre de l’Opéra National de Bordeaux avec le quatuor Prométhée issu de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Les décors et costumes seront réalisés par les ateliers de l’Opéra National de Bordeaux.
En 4 mouvements et quelques autres sérénades, un comédien invitera le public à un voyage musical et fantastique qui fait la part belle aux images.
Parce qu’Une petite musique de nuit me fait penser à un hymne à la vie, à l’énergie, à la découverte et à la joie, je veux lier la musique au thème du voyage : le voyage imaginaire et fantastique d’un homme à travers les notes. Chaque mouvement musical sera chorégraphié et soutenu par un travail de l’image projetée. J’ai choisi de travailler à partir d’un objet qui puisse résonner dans l’imaginaire de tous, adultes et enfants : un « vélo » imaginaire, instrument de l’acteur, une machine à voyager dans les songes. Sur scène, au milieu des musiciens, un homme s’installe sur la machine et débute son voyage en accord avec la musique… poésie du mouvement de l’homme qui, heureux, va au-delà de ses rêves, de ses espoirs, de ses joies, de ses peines, de ses peurs… au-delà de lui-même.
Petites musiques de nuit et le Passager sera en tournée avec le quatuor Prométhée du 3 au 5 mars à l’Opéra National de Bordeaux* (33), le 10 avril à L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux (24), le 14 avril au Théâtre Ducourneau à Agen (47) et le 17 avril au Théâtre des Carmes à Langon (33) ; il sera également en tournée avec de nouveaux quatuors du 12 au 13 mars à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne (42), du 4 au 7 mai au Théâtre de Nîmes (30) et en décembre au Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper (29) dans le cadre du Festival Théâtre à Tout Age.
*Grand-Théâtre de Bordeaux – représentations tous publics 3 et 4 Mars à 20h