.... cet espace multimédia prouve la capacité de ces deux structures à unir leurs forces au profit des demandeurs d'emploi. Une autre action d'envergure actuellement menée par la Maison de l'Emploi est l'organisation du 8ème Salon du Recrutement en Alternance. Cette journée aura cette année lieu simultanément avec le Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance de L’Étudiant.
Ce rapprochement illustre là-aussi la capacité des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, tant publics (Pôle Emploi Bordeaux-Bastide, Mission Locale de Bordeaux, Mairie de Bordeaux, Chambre de Commerce et d'Industrie , …) que privés (L’Étudiant, …) à travailler en synergie tout en réduisant les dépenses.
La Maison de l’Emploi de Bordeaux contribue ainsi pleinement à son rôle de rassembleur et d’animateur local, et cela en apportant un service à valeur ajoutée aux entreprises et aux chercheurs d'emploi du territoire : un vrai trait d’union entre le monde économique et les bordelais.
La Maison de l'Emploi de Bordeaux et Pôle emploi s'associent pour aider les personnes en recherche d'Emploi à progresser dans l'utilisation de l'outil informatique en vue de leur insertion professionnelle. Pour fêter cette ouverture et l'arrivée d'un animateur en Service Civique, une expo-peinture de René Miqueau est exposée en libre-accès.
6 ordinateurs sont disponibles au sein d'un Cyber Espace Emploi animé par Adrien Hostein et principalement destiné à un public résidant à proximité. Ils permettent l'élaboration et la mise à jour de son CV et de sa lettre de motivation, la création d'une boîte mail professionnelle, une sensibilisation aux principes de "l'identité numérique" (e-réputation), un appui pour postuler à des offres et s'inscrire à l’Espace Personnel Polemploi.fr, mais aussi d'être conseillé dans ses démarches,... A noter que seules les démarches liées à la mise en œuvre du projet professionnel sont acceptées et que le nombre d'impressions (noir et blanc) est limité à 3 exemplaires par utilisateur.
Partenariat pour des Ateliers Pôle emploi
Dans le même temps, un Conseiller Pôle emploi est présent, sur certains créneaux, pour proposer un "Atelier Parcours Numérique" : un Parcours de 3 jours consécutifs destiné notamment à des demandeurs d'emploi inscrits à l'agence de Ravezies ou accompagnées par le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi). Objectifs : · Découverte de l’ordinateur · Création de l’Espace Personnel · Base CV et mise en ligne de CV théorique Pôle Emploi · Abonnement aux offres et Télé candidatures.
Au terme des 3 jours, les participants seront invités, à 15 jours d’intervalle, à un atelier au sein de l’agence de Ravezies pour mettre en pratique leurs acquis, développer leur autonomie dans l’utilisation des services proposés dans l'Espace Personnel Pôle emploi. Les inscriptions à cet "Atelier Parcours Numérique" s'effectuent auprès de son Conseiller Pôle emploi Ravezies. Ce partenariat local renforce l’action du Pôle emploi auprès des demandeurs d’emplois. Il contribue à la complémentarité des actions des acteurs du Service Public de l'Emploi Local.
Recrutement d'un Service Civique
Adrien Hostein a été recruté en Service Civique pour animer ce Cyber Espace Emploi pour une durée de 6 mois. Auparavant accompagné par la Mission Locale de Bordeaux, il a notamment été choisi pour sa très bonne connaissance des outils numériques. Cette expérience professionnelle lui permettra de se "confronter" à un large public pour partager ses connaissances et les conseiller dans leur insertion professionnelle.
Le Service Civique (qui fête ses 5 ans en 2015) est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme : seule compte la motivation ! Les missions sont effectuées auprès d'associations, de collectivités ou d'établissements publics, sur une période de 6 à 12 mois, pour une durée d'au moins 24 heures par semaine.
Le Service Civique es possible dans 9 domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport. En Aquitaine, plus de 3000 jeunes se sont engagés dans ce dispositif depuis 2010 dont 1934 en Gironde.
4 Questions à Adrien Hostein
Quel parcours t'as mené jusqu'ici ? Que t'as apporté l'accompagnement de la Mission Locale ?
- Je sors d'un cursus dinfographie à l'ESTEI ou j'ai eu mon diplôme après avoir fait un stage de 6 mois pour le compte d'une filiale de Malakoff Médéric. Après ce stage, je me suis m'y en quête d'une agence de graphisme, si possible en tant que webdesigner. J'avais plusieurs amis qui ont fait ou qui font un Service Civique du coup je me suis dit pourquoi pas moi !
Qu'est-ce que le Service Civique ? Qu'en attends-tu ?
- Le Service Civique, c'est le moyen pour les jeunes de 16 à 25 ans de faire une action en faveur de l'intérêt général. Je m'y suis engagé pour avoir une autre expérience avant de rentrer dans le monde du travail. Pour être utile à ceux qui en ont besoin.
Quelles est ta mission au sein du Cyber Espace Emploi ?
- Je suis en charge de mettre en place et de gérer ce nouveau service de la Maison de l'Emploi ! J'aide aussi les gens à apprendre à utiliser un ordinateur, faire leurs CV et leurs lettres de motivation. Je participe ainsi à lutter contre ce que l'on nomme "la fracture numérique" !
Quelles sont tes premières impressions sur le fonctionnement de la Maison de l'Emploi ?
- Pour l’instant je suis toujours en mode découverte, j'essaie de comprendre le fonctionnement, les tâches de chacun ! Du coup, hormis l’accueil chaleureux que j’ai eu, je n'ai pas encore vraiment totalement cerné l'ensemble des nombreuses activités de la Maison de l'Emploi !
En savoir plus http://www.emploi-bordeaux.fr

Peintre autodidacte depuis plus de vingt ans, René Miqueau réalise essentiellement des portraits et des compositions florales, mais également des natures mortes. Maçon à la retraite, celui-ci s'est mis à peindre à la suite d'une longue maladie. La peinture fût alors une thérapie. C'est alors pour transmettre son passion qu'il a contacté la Maison de l'Emploi afin de permettre à tous de s'enrichir et s'émanciper grâce à cet art.