Bordeaux : la Damnation de Faust en version de concert

La Damnation de Faust, un autoportrait musical de Berlioz ? L’Opéra National de Bordeaux présente en version de concert : la Damnation de Faust, légende dramatique d’Hector Berlioz donnée sous la direction de Paul Daniel. Œuvre inclassable et rarement donnée en intégralité, La Damnation de Faust, légende dramatique pour quatre solistes ....

.... (Marguerite, Géraldine Chauvet – Faust, Eric Cutler (photo de Une crédit Dario Acosta) – Méphistophélès, Laurent Alvaro – Brander, Frédéric Goncalves), grand chœur et grand orchestre (Orchestre National Bordeaux Aquitaine), sera donnée à l’Auditorium sous la direction de Paul Daniel les 18, 20, 22 Février 2015*.

cutler-credit-dario-acosta

La Damnation de Faust, un autoportrait musical de Berlioz ?

Un héros solitaire tombé par amour dans les tourments de l’enfer… après La Symphonie Fantastique, Berlioz n’aurait-il pas créé, avec La Damnation de Faust, un nouvel autoportrait musical ?

Aux origines du romantisme, où les artistes phantasmes des situations fantastiques et des créatures imaginaires, le mythe de Faust habite l’inspiration des compositeurs français et germaniques : après Marguerite au Rouet, premier lied de Schubert, Schumann compose Faustszenen, Gounod crée son opéra, Liszt s’en inspire pour Mephistowaltz… et Berlioz, dont l’imaginaire est peuplé de femmes, de démons, de sorcières, de nuits de sabbat, apporte sa propre interprétation musicale du destin tragique du héros de Goethe en composant La Damnation de Faust.

A la différence du Faust de Goethe qui s’inspire de la pièce de Christopher Marlowe, celui de Berlioz est une adaptation de la traduction de Gérard de Nerval, poète qui le fascine. Débutée en 1828, l’œuvre ne sera créée qu’en 1846, dans une version concert qui fut un échec. La première mise en scène (1893) connaîtra un total succès.

Paul Daniel qui a précédemment donné deux fois La Damnation de Faust, toujours en version de concert, la dirigera pour la première fois en France. Les solistes sont tous fidèlement associés aux productions de l’Opéra National de Bordeaux : Géraldine Chauvet et Frédéric Goncalves entendus dans Dialogues des Carmélites, le baryton-basse bordelais Laurent Alvaro et le ténor américain Eric Cutler l’un des chanteurs les plus prometteurs de sa génération.

Sous la direction de Salvatore Caputo, le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux sera associé au Chœur de l’Armée Française et à la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine.

Argument

Au Moyen-âge, en Hongrie et en Allemagne. Faust accablé par le dégoût de la vie, veut mettre fin à ses jours en absorbant du poison. Les chants de Pâques l’arrachent à son désespoir en lui rendant la foi de son enfance, mais cet élan mystique suscite l’apparition soudaine du démon, Méphistophélès, qui lui promet tous les plaisirs de l’existence et l’entraîne dans une taverne au milieu d’une bruyante assemblée. Ces plaisirs vulgaires ne parviennent pas à séduire Faust et Méphistophélès le transporte sur les bords de l’Elbe où il lui fait découvrir la jeune Marguerite dans un rêve enchanteur.

Dès que Faust et Marguerite se rencontrent, ils se reconnaissent et se jurent un amour réciproque. Mais les deux amants doivent se séparer car Méphistophélès les avertit qu’ils ont attiré l’attention du voisinage et de la mère de Marguerite. Faust, malgré sa promesse de revenir dès le lendemain, semble avoir oublié Marguerite pour s’abîmer dans la contemplation de la nature. Méphistophélès le rejoint pour lui apprendre que la jeune fille est condamnée à mort pour avoir empoisonné sa mère. Pour la sauver, il exige de Faust qu’il signe un pacte l’engageant à le servir et il l’entraîne avec lui en enfer au terme d’une chevauchée fantastique. Seule Marguerite est sauvée et accueillie au ciel par le choeur des esprits célestes.

Rencontre tous publics

  • Conférence : Mardi 17 février à 18h, Denis Chenel en compagnie de Paul Daniel
  • Mercr. 18 à 20h, vendr. 20 à 19h, dimanche 22 Février à 15h 2015
  • Tarifs de 8 à 55 € Tarif 5 – 2h environ

+ d'infos de Bordeaux Métropole