Mutualisation des forces artistiques et culturelles, budgets additionnés, co-construction, ce nouvel événement s’établira sur des bases solides, porté par l’association Novembre à Bordeaux Métropole, pour perpétuer l’esprit de partage et de co-construction, avec l’ensemble des partenaires, qui animent ces deux manifestations.
Les villes de Saint-Médard-en-Jalles et Bordeaux s’engagent ainsi dans une association intercommunale jetant les bases d’une collaboration culturelle nouvelle et volontaire susceptible d’accueillir d’autres communes.
Pour créer cette dynamique artistique sur un territoire élargi, cette mutualisation a été confiée à Sylvie Violan, qui prendra la direction de ce nouveau festival. Son projet se revendique « résolument pluridisciplinaire, profondément humaniste, ouvertement international et audacieusement transversal ». Il devra mobiliser plus largement les professionnels et un public diversifié.
2015 sera une année de transition puisque les deux évènements sont déjà programmés indépendamment. La fusion complète s’opérera en 2016.
Combinant la reconnaissance de « Des souris, des hommes » et l’attractivité de « Novart », cet événement participe ainsi à la construction de l’identité métropolitaine et contribue à son rayonnement national et européen.