Le Trianon est une salle à taille humaine au coeur de Bordeaux qui proposant une programmation d’humour et de musique.
A côté des humoristes, des « one man shows », ou des spectacles venus directement du festival off d’Avignon, le Trianon accueille musiciens, groupes et chanteurs de tous les horizons. Idéalement placé dans le « triangle d’or » de Bordeaux, entre le Théâtre Femina, l’opéra, et le cinéma Français, le Théâtre Trianon est aujourd’hui un petit bijou de 250 places réparties sur 2 niveaux, avec une décoration très années 50 et des fauteuils particulièrement confortables. Les spectateurs, où qu’ils soient placés dans la salle, peuvent ainsi assister au spectacle dans des conditions absolument uniques, avec l’impression d’être sur scène, tout à côté des artistes. Un luxe !
En 1913, les spectateurs du nouveau Théâtre Trianon ne tarirent pas d'éloges sur la nouvelle salle à laquelle le vocable bonbonnière s'appliquait à merveille. Dès son ouverture, le Trianon offrit au public des spectacles de comédie.
Août 1914 vint interrompre la naissante carrière du Théâtre Trianon. Peu à peu, cependant, les théâtres entrebâillèrent leurs portes puis les ouvrirent tout à fait. Le Trianon suivit l'exemple donné par les aînés. Il offrit au public des spectacles de comédie.
En 1924, sous la direction de M. Kléber Harpain, le Théâtre Trianon acquiert une place unique dans le théâtre de province. Soucieuse de la perfection de ses spectacles et désireuse d'entraîner le public bordelais à se passionner pour le théâtre, la direction n'hésite pas à faire appel au concours des artistes les plus en renom. Marguerite Moreno, Cécile Sorel, Mme Simone, Françoise Rosay, Madeleine Sologne, Madeleine Renaud, Madeleine Robinson, Maurice Escande, Aimé Clariond, Jacques Dumesnil, Pierre Larquey, Fernand Ledoux, André Luguet, Jean Servais, viennent illustrer cette scène et présenter des créations ou de grandes reprises.
Victime du goût du jour et des taxes qui pèsent lourdement sur l'exploitation des spectacles, le Trianon éteint définitivement sa rampe en septembre 1955. Depuis cette date, il est devenu cinéma. Le Centre Jean Vigo s'y installe en 1981.
Le centre Jean Vigo était un cinéma de type art et essai qui proposait une programmation éclectique et organisait des soirées thématiques. Suite à de graves difficultés financières, le Cinéma Jean Vigo ferme définitivement ses portes le 30 décembre 2008.
En mai 2009 Frédéric Bouchet s’intéresse au Trianon. Comédien, metteur en scène et directeur fondateur du Théâtre des Salinières, la très belle salle de 280 places au coeur du vieux Bordeaux ouvert en 1998, et membre de l'ASTP depuis 2009, il est l’homme de la situation.
Avec son expérience et la très forte notoriété des Salinières, il décide en quelques semaines de sauver le dernier théâtre, avec le Théâtre Femina, rescapé des destructions successives. La renaissance du Théâtre Trianon fait la première page de Sud-ouest et annonce l’ouverture pour octobre 2009 avec une programmation axée sur l’humour et la musique, et la ferme intention de fêt
er, le 21 novembre 2013, le centenaire du plus ancien théâtre de Bordeaux, après le Grand Théâtre.
Anniversaire que fêtera le nouveau propriétaire du Trianon depuis septembre 2012. En effet, Xavier Viton, directeur des théâtres Victoire et CTBA (Café Théâtre des Beaux Arts), a repris le théâtre Trianon en juillet 2012. Ainsi le théâtre a fait peau neuve et sa programmation dynamique va donner un nouveau souffle à ce lieu mythique de Bordeaux.
Baptisé à sa création : «le petit théâtre des grands succès», le Trianon fait toujours honneur à sa réputation. Avec son cadre de scène orné de bas-reliefs Art Nouveau et ses fauteuils de bois et velours rouge, il est l’écrin raffiné des vaudevilles et pièces de boulevard.
Adresse : 6 Rue Franklin, 33000 Bordeaux - Téléphone :05 56 20 13 20
|