Le Festival des Grands Vins Bordeaux Tasting ouvre ses portes ce week-end, les 10 & 11 décembre prochains, et marque ainsi le début des festivités de fin d'année. Au programme de cette 11e édition bordelaise réunissant des acteurs du vin de la région et d'ailleurs : 200 propriétés seront présentes dans trois espaces distincts, des ateliers découverte, des masterclass et des rencontres de haut vol qui mettent à l'honneur toutes les richesses du patrimoine viticole français.
200 propriétés présentes dans un parcours de dégustation repensé
Sans équivalent en France, Bordeaux Tasting réunit les plus grands crus de Bordeaux mais aussi de prestigieux invités venus d’autres régions viticoles françaises. Il met à l’honneur vins, champagnes et spiritueux d’exception. Pour cette 11e édition, le festival se renouvelle et propose un nouveau parcours de dégustation, repensé autour de trois espaces singuliers qui font chacun la part belle à un univers viticole différent. Au total, près de 200 propriétés seront présentes dans les trois lieux pour faire découvrir leurs dernières pépites !


Un programme de cinq masterclass prestigieuses
Cinq masterclass exceptionnelles sont organisées autour de thématiques variées sur ces deux jours de festival. Le samedi, l'entreprise Riedel spécialisée dans la fabrication de verres à vin en cristal, fidèle partenaire de l'événement, vient animer une masterclass sur l'importance de la forme des verres dans la dégustation et sur l'influence qu'ils ont sur le nez et le goût du vin. À l'issue de la dégustation, les participants se verront remettre un set de 4 verres Riedel d'une valeur de 110 €.
Cépage phare en Champagne, le Pinot Noir est au cœur d'une masterclass dédiée à la Maison Veuve Clicquot. À 16h, on part à la découverte de trois Bordeaux de légende avec Château Les Carmes Haut-Brion, Château Pichon Baron et Château Troplong Mondot.
Dimanche, le vignoble bordelais est à l'honneur ! Une masterclass est consacrée à la présentation de six Grands Crus Classés de Saint-Émilion du millésime 2019 et le prestigieux Château Margaux fera l'objet du rendez-vous de 16h.
Nouveauté cette année : organisation de “La Vinothèque Challenge”, concours de dégustation à l'aveugle
Pour la première fois cette année, un concours de dégustation est organisé, en partenariat avec La Vinothèque. Ouvert à tous (sur inscription), il offre l'opportunité de tester ses talents de dégustateur et de se challenger à l'aveugle. Récompense à la clé pour le gagnant !
Les ateliers animés par l'École du Vin de Bordeaux
Comme chaque année depuis la première édition de Bordeaux Tasting, l’École du Vin de Bordeaux est au rendez-vous pour organiser et animer une série d’ateliers, invitant les participants à vivre une expérience décomplexée du vin. Au programme, les ateliers incontournables seront au rendez-vous : “Les accords de fête”, “Vins et fromages” et “Choco’Bordeaux”, pour les amoureux du chocolat.
SAMEDI 10 DÉCEMBRE
11h - Bordeaux Quiz
11h45 - Vin et musique
12h30 - Accords de fête
13h15 - Vins et fromages
14h - Vins et fromages
14h45 - Choco'Bordeaux
15h30 - Choco'Bordeaux
16h15 - Bordeaux Pétille
17h - Bordeaux Tonic
17h45 - Bordeaux Tonic
DIMANCHE 11 DÉCEMBRE
11h - Bordeaux Quiz
11h45 - Vin et musique
12h30 - Accords de fête
13h15 - Vins et fromages
14h - Vins et fromages
14h45 - Choco'Bordeaux
15h30 - Choco'Bordeaux
16h15 - Bordeaux Tonic
17h - Bordeaux Pétille
Des ateliers œnologiques organisés par le Syndicat Général des Vignerons de Champagne
Le Syndicat Général des Vignerons de Champagne propose cette année encore quatre sessions d’ateliers de dégustation. Animés par Geoffrey Orban, œnologue et expert en dégustation géo-sensorielle, ces ateliers seront l’occasion de redécouvrir les plaisirs de la dégustation du Champagne à travers la dégustation d’accords mets et vins raffinés.
NOUVEAU : Cette année, les champagnes investissent un lieu inédit sur la place de la Bourse : Bordeaux Patrimoine Mondial. Une trentaine de propriétés y seront représentées et c'est dans cet espace que se dérouleront ces quatre ateliers.
Des invités de renom attendus au Café de la Bourse pour parler vin
Le Café de la Bourse, café éphémère du festival, revient dans l’enceinte du Palais de la Bourse comme lieu de partage et d’échange où s’organisent des rencontres avec des personnalités animées par le monde du vin. Une initiation autour du Cognac est organisée, avec la découverte de trois maisons de Cognac afin d'illustrer sa diversité.
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer : le Meilleur Caviste de France, David Morin, tout juste récompensé en octobre dernier, affrontera le Meilleur Sommelier de France, Xavier Thuizat, dans le cadre d’une battle de dégustation qui promet d’offrir un beau spectacle.
(À gauche, David Morin, Meilleur Caviste de France et à droite, Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France qui s'exprime aux côtés de Rodolphe Wartel, Directeur de Terre de vins).
LE PROGRAMME DU CAFÉ DE LA BOURSE
SAMEDI 10 DÉCEMBRE
13h à 13h45 - Initiation à la découverte du Cognac
Découverte de trois maisons à travers la dégustation de six Cognacs.
14h30 à 15h30 - Battle de dégustation
Le Meilleur Caviste de France affronte le Meilleur Sommelier de France.
Programme détaillé à retrouver sur www.terredevins.com |