Ce nouveau site multilingue (français, anglais, puis espagnol) est destiné à des publics diversifiés (chercheurs spécialisés et amateurs, jeune public, public étranger, public empêché…) et propose une offre très variée :
- culturelle, par l'intermédiaire d'expositions virtuelles, de galeries d'images et de modules de valorisation de documents d'archives ;
- pédagogique, grâce à la mise à disposition de corpus de documents d'archives destinés aux scolaires et de jeux en ligne.
- scientifique, avec le module e-archives qui permet la consultation des instruments de recherche et des documents d'archives numérisés.
De nombreux documents exceptionnels sont déjà en ligne :
- le cadastre napoléonien de la ville de Bordeaux au 19ème siècle.
- plusieurs fonds iconographiques (fonds photographique de la guerre 1914-1918, de la guerre 1939-1945, fonds de cartes postales, etc.).
- l'état civil de Bordeaux (1911-1912) et de Caudéran (1910-1912).
Cette offre en ligne s'enrichira progressivement en fonction de l'avancement de la campagne de numérisation de masse lancée en août 2014. Ainsi, la totalité de l'état civil (1541-1916) est actuellement numérisée. Les registres, comprenant les naissances seront mis en ligne au fur et à mesure de leur traitement.
En responsive design
Adapté au différents types d'écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones) et respectueux des règles d'accessibilité, le site des Archives municipales de Bordeaux offre également plusieurs outils collaboratifs comme l'espace personnel, le module enquête qui permet aux internautes d'aider à identifier des documents d'archives, et le module d'indexation collaborative, qui sera mis en place ultérieurement avec la mise en ligne de l'état civil.
En savoir plus archives.bordeaux.fr