Bordeaux : L'Esprit du piano, une passionnante fête du clavier

Depuis 2010, Bordeaux a rendez-vous chaque automne avec L'Esprit du Piano, festival organisé en partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux. Égéries du piano, découverte de jeunes talents et curiosités caractérisent l’Esprit du piano qui associe les grands noms du piano à des artistes ....

Avec l’Esprit du Piano, l’Opéra National de Bordeaux propose au public un festival automnal désormais incontournable célébrant ce bel instrument qu’est le piano.
Avec l’Esprit du Piano, l’Opéra National de Bordeaux propose au public un festival automnal désormais incontournable célébrant ce bel instrument qu’est le piano.

.... en pleine ascension. L'Esprit du piano propose une passionnante fête du clavier. 

Plus de 10 ans de collaboration entre L'Esprit du piano et l'Opéra National de Bordeaux ont fait de ce festival automnal un rendez-vous incontournable du paysage pianistique actuel. Chaque saison, stars et pépites dénichées parPaul-Arnaud Pejouan et l’ONB se succèdent sur scène. Avec la part belleaccordée au jazz à chaque édition.

En quelques années, cet événement, de grande qualité et à la renommée grandissante, a su trouver naturellement sa place dans le paysage musical bordelais et participer activement à la vitalité culturelle de notre ville. Sa direction artistique inspirée et sa programmation à la fois variée et de très haute tenue marqueront le retour à la vie musicale du festival, après une année de silence, pour le plus grand bonheur de nos artistes et du public.

Marcel Desvergne Président de L’Esprit du piano Paul-Arnaud Péjouan Directeur artistique nous présente cette édition 2021

La programmation d’un festival est toujours une aventure singulière, l’annulation de la 11e édition l’année dernière nous en a fourni une preuve cruelle. Nous sommes aujourd’hui particulièrement heureux de retrouver notre public avec enthousiasme pour 18 concerts témoignants de notre vitalité et de notre curiosité musicale. Fidèle à notre histoire nous accueillons des légendes du piano et aussi la jeune génération qui au-delà de l’Auditorium nous permet d’investir d’autres lieux de Bordeaux.PAUL ARNAUD PEJOUAN - Directeur artistique du festival EDP – Bordeaux / Photo DRPAUL ARNAUD PEJOUAN - Directeur artistique du festival EDP – Bordeaux / Photo DR C’est avec bonheur que nous accueillons à nouveau Elizabeth Leonskaja pour ouvrir le festival. Ivo Pogorelich, Sir Andras Schiff, Arcadi Volodos, trois légendes du piano seront aussi présentes. Alexandre Kantorow, seul pianiste français à avoir obtenu le premier prix au concours Tchaikovskyen 2019, revient à l’Esprit du piano en récital et avec l’ONBA. ChuchoValdes, figure mythique du jazz, donnera son seul récital solo en France,et nous présenterons Rolando Luna, son héritier musical. Cette programmation prestigieuse, dans l’acoustique merveilleuse del’Auditorium de l’Opera, nous promet une grande fête autour du piano et des émotions retrouvées. 
Plus de 1 500 étudiants seront également associés au festival autour du jazz ou du classique, et nous continuerons l’Esprit du piano dans les quartiers pour rencontrer des publics différents. [...] À l’église Notre Dame nous présentons deux révélations de l’école russe du piano et un accueil privilégié du public étudiant. En novembre et jusqu’au 7 décembre le festival veut ainsi rester fidèle à l’engagement de Montaigne: «Mieux vaut esprit que force».

Programmation du festival L'Esprit du piano de Bordeaux

Programme Esprit du Piano 2021

Avec L’Esprit du piano, l’Opéra National de Bordeaux propose au public, bordelais, aquitain national et international, un rendez-vous essentiel célébrant et démocratisant, de manière enthousiaste et éclectique, ce merveilleux instrument qu’est le piano.

En savoir plus http://www.espritdupiano.fr/

+ d'infos de Bordeaux Métropole