Bordeaux : Les 35 ans du Club de la Presse

Bernard Laporte, Vincent Moscato et Serge Simon aux enchères ! C'est le retour des "Rapetouts" et de la "Tortue bèglaise"! Les rugbymen du CABBG, Champions de France 1991, vont se retrouver sur le devant de la scène le jeudi 6 novembre 2014 à l'occasion des 35 ans du Club de la Presse de Bordeaux.

 elui-ci organise en effet, dans le cadre des Tribunes de la Presse, une vente aux enchères caritative. Le lot le plus fort de cette vente pourrait bien être le ballon de rugby du CABBG Champion de France 1991, signé par tous les joueurs, et offert à M. Jean-François Lemoîne, patron emblématique de Sud-Ouest, alors gravement accidenté, par le président du CABBG, Alban Moga.

Parmi les signataires, on retrouve : Serge Simon, Vincent Moscato, Philippe Gimbert, André Berthozat, Christophe Mougeot, Michel Courtiols, Sébastien Conchy, Jean-Jacques Alibert, Bernard Laporte, Christophe Reigt, William Téchoueyres, Philippe Soulé, Régis Frentzel, Marc Sallefranque, Marc Geneste, Laurent Vergé, Christian Delage, Eric Michaud, François Labat, Patrick Tauzin, Thomas Clamens !

De quoi attirer des passionnés de ballon ovale. D'autant que leurs successeurs, les joueurs de l'UBB 2014-2015,  offrent pour leur part leur maillot signé par chacun d'entre eux. Les fans de football ne sont pas en reste puisque les Girondins de Bordeaux ont offert eux aussi leur maillot signé. De même que les hockeyeurs des Dogues de Bordeaux. Les dessinateurs de presse sont également à l'honneur, avec des planches de Iturria, Urbs, Large et Boutant, et un exemplaire spécial "Plantu du Monde", dédicacé par Plantu. Une œuvre du peintre emblématique Jofo, "Toto lit Sud-Ouest", figure au catalogue.

La vente est organisée au bénéfice de l'association caritative Sud-Ouest Solidarité et des futures actions du Club de la Presse de Bordeaux. Elle est réalisée sous le marteau de Me Eric Le Blay, avec la participation de l'ostréiculteur-comédien Joël Dupuch.

Bordeaaux : Les 35 ans du Club de la Presse

35 ans du Club de la Presse

Fondé par un groupe de journalistes bordelais en 1979 , le Club de la Presse de Bordeaux a traversé toutes les évolutions des médias : privatisations, création d’instances de contrôle, naissance des radios locales, dérégulation du « paysage audiovisuel », dispersion de la ressource publicitaire, érosion du lectorat de la presse écrite et développement du numérique ... De 1979 à ce jour, ses présidents successifs* ont fait en sorte que la petite flamme ne s’éteigne pas . En 2014 , en pleine mutation des technologies, explosion concurrentielle et changement des rapports du journalisme à la société, le Club de la Presse de Bordeaux a choisi de célébrer ses 35 ans et de mettre la date à profit pour repréciser sa mission . Dans une métropole aux ambitions européennes, avec de grandes rédactions mais aussi beaucoup de journalistes seuls en poste, isolés, pigistes ou précaires, il est important de disposer d’un lieu de rencontre, de travail, de réflexion, d’émulation . Nombreux sont ceux qui peuvent en témoigner : le Club est le premier « réseau social » pour échanger, se faire connaître, s’informer de l’actualité des médias et des opportunités ainsi créées . Le Club de la Presse de Bordeaux demeure ferme sur ses fondamentaux :

  • Un lieu de promotion des grandes valeurs du journalisme : rigueur de l’enquête, observance des règles de la déontologie, indépendance vis à vis des pouvoirs, respect du débat d’idées contradictoire .
  • Un lieu de rencontre neutre entre journalistes .
  • Un lieu de dialogue ouvert entre professionnels de l’information et de la communication, entre les journalistes et les autres acteurs de la société civile .

Pour continuer à assurer sa mission, dans un contexte économique défavorable, il a décidé de créer un fond de soutien à ses actions, à travers cette première vente aux enchères caritative . Le produit de la vente ira pour partie à Sud Ouest Solidarité dont le Club partage les valeurs et les objectifs, dont le soutien à l’insertion professionnelle des jeunes . Il sera aussi utilisé pour la création d’un medialab baptisé « JEM » (Journalisme En Mouvement) . Celui - ci aura pour mission d’organiser des ateliers, colloques, sessions de sensibilisation ou de formation aux nouvelles pratiques, avec le concours des experts, compétences et institutions existantes.

Jeudi 6 novembre 2014 à partir de 20h
A l'Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine, 1 Rue Jacques Ellul, 33000 Bordeaux
Pour consulter le catalogue, cliquez ici.