Bordeaux : Profession’L, le salon de la reconversion 100% féminin

Profession’L, le salon de la reconversion 100% féminin, est née de la simple envie de 2 jeunes femmes dynamiques, elles-mêmes professionnellement reconverties, d’aider les femmes qui souhaitent réorienter leur carrière à se poser les bonnes questions et surtout obtenir les réponses adaptées à leur situation.

Profession’L, booste l’emploi des femmes à Bordeaux
Profession’L, booste l’emploi des femmes à Bordeaux

Vous êtes en questionnement sur votre avenir professionnel ? Le salon Profession’L réunit tous les professionnels pour vous orienter, vous accompagner et vous apporter des solutions.

C’est un événement pour les femmes, fait par des femmes en lien avec leurs parcours professionnels, qui s’annonce riche en informations. Des conférences pratiques et des séances plénières répondront à toutes les questions des femmes en projet de reconversion et souhaitant concilier leur vie pro/vie perso.

Profession’L fête ses 10 ans et ouvre la saison 2022 à Bordeaux avec une édition augmentée de son salon !

Cette année, l’association qui accompagne les femmes dans leur évolution professionnelle fête ses 10 ans, et lance durant tout le mois de mars une série d’événements autour de sa nouvelle campagne #ReveleTaCarriere. Un mois rythmé de conseils, coachings, conférences et rendez-vous gratuits avec des experts pour accompagner les femmes dans leurs projets professionnels et les aider à se révéler sur le marché de l’emploi. Autre nouveauté cette année, le salon Profession’L se tiendra sur 4 jours et accueillera pour la première fois les visiteuses dans un format hybride : en digital les 15 et 16 mars et en présentiel à l’Hôtel de Ville de Bordeaux les 17 et 18 mars 2022.

ProfessionL Fondatrices

Réunir l’aide à la création d’entreprise, la formation, le coaching et le recrutement

Lancée en 2012, l’association Profession’L s’adresse aux femmes qui souhaitent prendre une nouvelle direction dans leur vie professionnelle. Licenciement, quête de sens, déménagement… les motifs pouvant pousser chacune à franchir un nouveau cap sont pluriels, et nécessitent écoute et accompagnement. Un concept fort, qui répond à une demande bien réelle, avec plus de 40 000 femmes accompagnées depuis la première édition du salon à Bordeaux, aujourd’hui présent dans 7 villes.

Bordeaux est une ville très attractive où le bassin de l’emploi est encore en développement. Les femmes sont plus que jamais en demande, et nous proposons de les accompagner avec toute une série de dispositifs pour qu’elles créent leurs propres opportunités de carrière. Entourées de professionnels, nous proposons des événements à Bordeaux, mais aussi dans 6 autres villes et mairies de quartier de la Métropole, convaincues que la proximité est l’une des clés pour apporter des solutions concrètes et personnalisées. précise Séverine Vanleene Valette, cofondatrice de Profession’L. 

ProfessionL salon de Bordeaux

Un mois placé sous le signe des femmes et de leurs réussites

En 2021, 75% des femmes ayant participé aux salons déclaraient avoir trouvé des informations utiles pour leur épanouissement professionnel. Pour faire écho à ce succès et marquer les 10 ans de l’association, l’équipe a souhaité rythmer le mois de mars de plusieurs temps forts, en plus des 4 jours du salon. 

Le 10 mars, des rendez-vous gratuits avec un conseiller Pôle Emploi ou APEC et un coach professionnel seront accessibles dans 6 villes de métropole (Cenon, Eysines, Le Haillan, Lormont, Mérignac et Pessac) et 4 mairies de quartier de Bordeaux. Le 24 mars, le Musée Mer Marine ouvrira son auditorium pour une soirée d’échanges et de networking avec les entreprises qui accompagnent spécifiquement la carrière des femmes, par le témoignage de leurs collaboratrices ou clientes.

90 experts, 200 coachings et 400 rendez-vous gratuits avec des professionnels

Au total, 2 000 femmes sont attendues lors des 4 jours du salon Profession’L, durant lesquels elles pourront assister à une soixantaine de conférences animées par des professionnels, participer à des ateliers métiers, et se faire coacher. Les organisatrices annoncent 600 créneaux disponibles gratuitement à partir du 1er mars. 

Les domaines d’expertise seront répartis en 4 pôles, de façon à apporter aux visiteuses l’accompagnement le plus complet possible. Un pôle dédié aux formations, remises à niveau et VAE. Un pôle pour la création d’entreprise (présence d’incubateurs, associations, CCI…). Un pôle recrutement, avec la présence d’entreprises qui embauchent et d’associations d’aide au retour à l’emploi. Et enfin, un pôle dédié à l’accompagnement individuel, qui proposera des rendez-vous de coaching gratuits pour celles qui le souhaitent.

En centralisant tous ces acteurs, nous facilitons et optimisons les recherches. Beaucoup de nos visiteuses ne savent pas comment activer les bons leviers et trouver les outils adaptés pour avancer. Chaque année, nous leur offrons la possibilité d’avoir tous ces experts au même moment, au même endroit, sans même avoir besoin de se déplacer pour celles qui participent au salon en ligne.  explique Valentine Mulliez Bardinet, cofondatrice de Profesionne’L.  

Salon ProfessionL 2022a

Une édition anniversaire, au format hybride

Les fondatrices ont souhaité conserver le format digital  lancé en 2021 et pousser la proposition via un format hybride, où les visiteuses pourront assister à des rendez-vous gratuits en ligne durant deux jours, les 15 et 16 mars ou se rendre sur place à l’Hôtel de Ville de Bordeaux les 17 et 18 mars. Une façon d’ouvrir le salon au plus grand nombre et d’en faciliter l’accès. 

Ainsi, les workshops pourront accueillir jusqu’à 100 personnes chacun sur le salon, seront diffusés en direct sur YouTube, disponibles en ligne durant le salon digital et en replay après l’événement. Les participantes pourront également bénéficier de ce format digital pour prendre des rendez-vous qualifiés avec les professionnels sur leurs stands en ligne.

Après un mois riche en événements à Bordeaux, le salon Profession’L se déclinera à Lille, Lyon, Nantes, puis au Luxembourg.

Programme à Bordeaux

pdfProgramme du salon Profession'L Bordeaux 2022

  • 1er mars : Ouverture des inscriptions pour les rendez-vous
  • 10 mars : RDV conseil/emploi, de 9h à 17h dans 14 lieux en métropole. Les participantes sont invitées à un coaching gratuit par un conseiller Pôle emploi ou APEC ainsi que par un coach professionnel. 
  • 15 -16 mars : Salon Profession’L online 
  • 17-18 mars Salon Profession’L à l’Hôtel de Ville de Bordeaux 
  • 24 mars : Soirée Témoignage & Networking au Musée Mer Marine. Témoignages de collaboratrices d’entreprises qui recrutent, ayant mis en place un accompagnement spécifique pour les femmes au sein de leurs structures. 

TOUS les événements proposés par Profession’L sont GRATUITS pour les femmes !

PROFESSIONL INSCRIPTION BORDEAUX 2018
En savoir plus www.salonprofessionl.com

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Eysines : Raid des maraîchers
Eysines : Raid des maraîchers
  • Clément Jouhanet
  • 26 Mai
Le BLIB, le festival de la bière version Bordeaux
Le BLIB, le festival de la bière version Bordeaux
  • Clément Jouhanet
  • 25 Mai
Jumping des Sables un rendez-vous unique à Arcachon
Jumping des Sables un rendez-vous unique à Arcachon
  • Valérie Durbec
  • 24 Mai