Gros plan sur un festival haut en couleur qui propose de mettre en lumière le cinéma indépendant mondial. Une véritable plongée dans l'ombre du 7ème Art où se rencontrent professionnels et amateurs du cinéma indépendant. Il rend compte de toutes les formes d’indépendances : d’esprit, de liberté de création et d’innovation.
Du 13 au 18 octobre prochain, le Festival International du Film Indépendantde Bordeaux (FIFIB pour les initi·é·e.s) défendra pour la onzième année consécutive le cinéma indépendant mondial. Avec toujours comme leitmotiv de rendre compte de toutes les formes d'indépendances : d'esprit, de liberté de création et d'innovation.
Le FIFIB est né il y a 10 ans d'une envie furieuse de cinéma, de rencontres et de fête. Propulsé par une troupe d'ami·e·s cinéphiles qui souhaitaient défendre un cinéma indépendant, libre et audacieux, le festival a vu le jour sous les étoiles d'un ciel d'automne en 2012.
Aujourd'hui, à un âge où tout est neuf et tout est sauvage, il a trouvé sa place. Celle de la prise de risque, de l'inconfort et des passions.
Une vision partagée par le public, toujours plus curieux et nombreux. Dans leur amour du cinéma en salle, nos spectateur·rice·s donnent tout son sens à l'existence de ce festival qui fait l'éloge du doute et de l'à-peu-près.
Il faut dire qu’entre amoureux·ses du risque, on se comprend. Clin d'oeil à nos partenaires historiques qui nous soutiennent et sans qui nous ne pourrions poursuivre ces folles explorations.
Une aventure collective avec une équipe de têtes qui brûlent pour le cinéma. Le cinéma c'est politique, c'est poétique, et c'est pas fini. - Johanna Caraire & Pauline Reiffers-
Voici 10 ans, donc, que le festival bénéficie de la présence de représentant·e·s prestigieux·ses du cinéma indépendant, d'artistes et de musicien·ne·s venu·e·s défendre la liberté d'expérimentation et de création à Bordeaux. Mais aussi 10 ans que le public se presse, toujours plus nombreux, dans les cinémas partenaires du festival et à la Cour Mably, que ce soit les amateur·ice·s de cinéma indépendant ou les néophytes curieux·ses. Cette année encore, et plus que jamais pour cet anniversaire qu'il souhaite diablement festif, le FIFIB affiche sa volonté de ne laisser personne sur le pas de sa porte. Une attention toute particulière est portée aux plus jeunes, dont la curiosité ne doit connaître aucun frein tant leurs mondes sont en construction.
Notons, parmi les invité·e·s annoncé·e·s pour cette onzième édition : JIMMY LAPORAL-TRÉSOR – HABIBITCH – AVA CAHEN – AUDE PÉPIN – ALICE DIOP – MANUEL ABRAMOVIC – MARTIN JAUVAT – JAN GASSMANN – ALICE DOUARD – BRIEUC SCHIEB – CRISTÈLE ALVES MEIRA – CLOTILDE HESME – JEAN-CHARLES HUE – GRÉGOIRE COLIN – NOËLLE BASTIN & BAPTISTE BOGAERT – SYLVIE VERHEYDE – SEVENBEATZ – TIMÉA – CHRISTOPHE HONORÉ – HÉLÉNA KLOTZ – BLANDINE LENOIR – MAXIME JEAN-BAPTISTE – ANAÏS DEMOUSTIER – YANKA – HUGO THOMAS – RABAH AMEUR-ZAÏMECHE – FYZAL BOULIFA – JÉRÔME CLÉMENT-WILZ – TIZIAN BÜCHI – THÉO LAGLISSE – SIMON RIETH – RAPHAËLLE PIREYRE – VINCENT POUPLARD – JOHN CAMERON MITCHELL – PAUL RIGOUX – SOULIMAN SCHELFOUT – JULIETTE SAINT-SARDOS – ROMANE GUERET & LISE AKOKA – NICOLAS CILINS – GALA HERNÁNDEZ LÓPEZ – 47 MEOW - SARAH BOUZI – FLAVIE DELANGLE – CLAUDIA VAREJÃO – INCENDIA – COLINE CRANCE-PHILOUZE – LORA MURE-RAVAUD – MARINA FOÏS – BERTRAND BONELLO – VALERIA BRUNI-TEDESCHI – CHARLOTTE LE BON – ELVIRE DUVELLE-CHARLES – JULIA FAURE – BLANCA GAMELL GALÍ – SOFIANE BENNACER – MAISON ÉCLOSE…
Présentation de la Compétion 2022
Compétition Internationale - Longs Métrages
"Concoctée avec l’aide d’un comité de sélection élargi, la compétition internationale de cette année s’est construite autour de propositions hétéroclites. L’indépendance du FIFIB se sculpte, au fil des années, en accord avec la recherche d’un cinéma d’art et essai accessible et novateur, qui défend l’idée d’un festival inclusif et vivant. Présentés en avant-premières régionales, ces premiers ou seconds films ont en commun leur exploration des ombres, des recoins encore peu montrés de nos psychés, de la société ou de notre histoire collective. Autre condition à cette sélection : tou·te·s les réalisateur·rice·s seront présent·e·s pour échanger avec le public. Le cinéma en salles, dans les échanges qu’il permet, s’inscrit plus que jamais comme outil de cohésion pour la compréhension et le dépassement de nos zones de troubles" argumente Natacha Seweryn, directrice de programmation du FIFIB
Compétition Contrebande
"Programmation chouchou, cette sélection de films francophones est particulièrement connectée à la notion d’indépendance constitutive du festival. Partout ici, la caméra se mue en outil d’exploration. Les titres échappent chacun à leur façon aux schémas classiques de financement – crowdfunding, tournage sur Internet, en famille ou entre ami·e·s…– et ont été réalisés sans l’étape habituelle de validation financière des institutions, qui nécessite souvent un long moment d’écriture. Qu’on ne s’y trompe pourtant pas : la qualité et l'accessibilité des œuvres présentées n’a rien à envier à celles qui ont bénéficié d’un peu plus d’argent et de temps. Cette année, la compétition Contrebande s’intéresse à l’exploration de nos mondes virtuels, à l’instinct, à la lutte, aux images manquantes et aux communautés alternatives." précise Natacha Seweryn
Compétition Française - Courts Métrages
"Retenir 8 courts sur 300 propositions, c’est forcément… très dur. Au sein de cette sélection drastique, nous avons gardé les œuvres qui nous ont le plus ému·e·s, le plus surpris·e·s et celles qui avaient été encore peu montrées. Cette programmation resserrée révèle avant tout la singularité de cinéastes pour la majorité encore peu identifié·e·s et l’héritage de cinéphilies bigarrées. Comédie, dystopie, mélodrame… la diversité des genres offre un panorama vivant du cinéma contemporain, au service de la mise en scène d’idées neuves et de perspectives inédites" compléte Natacha Seweryn
Rétrospective JOHN CAMERON MITCHELL
"John Cameron Mitchell fait à Bordeaux l’honneur de sa venue à l’occasion d’une rétrospective inédite. Le comité de sélection ne cache pas sa joie de le recevoir, encore essoufflé par le libidineux SHORTBUS et énergisé par le punk HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES. La carte blanche mitonnée par le cinéaste offre une clé de lecture neuve sur son travail, étirant les deux spectres d’un engagement tenu au plus près de l’intime
et de la politique.
HEDWIG AND THE ANGRY INCH, son premier film, est le symptôme de son éclectisme : John Cameron Mitchell y est acteur, chanteur et metteur en scène génial, au départ d’une comédie musicale qu’il avait créé pour Broadway. Sa présence bordelaise sera émaillée de flamboyantes interventions détaillées" nous explique Pierre Guidez, programmateur du FIFIB
FIFIB Jeunes
"C’est la Zone ! Partout et tout le temps. Ce concept folklorique, qui a inondé la culture populaire et un grand nombre de domaines d’étude, se dresse cette année comme l’enjeu de la programmation FIFIB JEUNES. Défendre un territoire, se l’approprier, l’investir ou vouloir le quitter. Puiser dans l’oubli et l'inconscient collectif pour relire l’Histoire, revoir la sienne, s’en emparer pour mieux la comprendre et la diffuser. Sortir de sa zone de confort, de l’ennui et réinventer son récit. Autant de problématiques qui construisent une dramaturgie et infusent une mise en scène, autant de réalisatrices et de réalisateurs qui embrassent ces problématiques pour comprendre, dénoncer, accepter, grandir et apprendre, sur soi, sur les autres et sur le monde. Chacun·e est dans sa zone ; à vous, spectateurs et spectatrices, d’en explorer de nouvelles" développe Aurélie Oria-Badoc, responsable FIFIB JEUNES
Catalogue du programme du FIFIB 2022

« Stella est amoureuse » de Sylvie Verheyde avec Flavie Delangle, Marina Foïs, Benjamin Biolay. Le film sera présenté en avant-première lors de la cérémonie de clôture du FIFIB, le lundi 17 octobre à 19h00, à l’UGC Ciné Cité de Bordeaux, en présence de l’équipe du film. Produit par l’Atelier de Production, ce long métrage a obtenu une aide à la production d’un montant de 125 000 euros en 2020, dans le cadre du fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel.
FIFIB Création
Dédiée aux professionnel·le·s de l’exploitation et organisée au cinéma Jean Eustache de Pessac, en partenariat avec l’association CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine), cette journée permet de découvrir cinq films en avant-première. Ces projections se font en présence des équipes des films (sous réserve) et visent à favoriser l’échange entre professionnel·le·s de l’exploitation, afin qu’ils et elles puissent se positionner sur la programmation de ces films.
Les Nuits du FIFIB
Souvenez-vous de vos nuits, devenues des espaces intimes, où la musique résonnait entre nos oreilles et nos murs. Le temps est venu pour elle d’emplir à nouveau la Cour Mably et de posséder son public. La cour Mably revêt en effet une nouvelle fois ses habits de lumière pour raviver la flamme de vos cœurs assoiffés de danse et de fête. Chaque soir au Village Mably, le FIFIB vous propose de découvrir une programmation éclectique et haute en couleurs.
De 19h à 20h, Les heures joyeuses vous réchauffent en douceur avec une dégustation de nos vins partenaires Mouton Cadet offerte aux festivaliers. 20h20 tous les soirs, un épisode de la série LE MONDE DE DEMAIN de Katell Quillevéré et Hélier Cisterne sur les débuts du groupe NTM, en partenariat avec ARTE. A partir de 21h30, concerts et DJ sets pour vous faire danser et chanter jusqu'à l'heure du crime.
Après minuit, les afters du Fifib à l'IBOAT proposent une programmation des plus belles nuits de pleine lune, jusqu'au petit matin.
Aftermovie de l'édition 2021
Aftermovie de l'édition 2020
Consulter le site internet du Festival : www.fifib.com |