Eysines : Raid des maraîchers

Partir à la découverte des terres maraîchères de la vallée de la Jalle, rencontrer ses exploitants agricoles, déguster des produits cultivés localement, le tout dans une ambiance familiale et amicale : il s'agit bien du Raid des Maraîchers, une manifestation unique en son genre sur l'agglomération bordelaise

Pour sa 17ème édition, l’événement eysinais fait son grand retour dans son format classique les 3 et 4 juin. Et surprise : pour prolonger le plaisir, le Raid des maraîchers donnera à nouveau rendez- vous cet été, les 29, 30 juillet et les 26, 27 août, pour toujours plus de balades et de rencontres au cœur de la zone maraîchère eysinaise.

Les 3 et 4 juin, les participants profiteront de promenades à la rencontre de ceux qui cultivent et font vivre la zone maraîchère d’Eysines. A pied ou à vélo, par petit groupe adapté au rythme de chacun, ils échangeront avec les maraîchers sur leur activité et leur quotidien. L’objectif de la manifestation est de découvrir de manière privilégiée cette zone privée, et en temps normal, non accessible au public.

Pour compléter ce rendez-vous, un temps de convivialité sera organisé sur la grande place du Bourg le vendredi 3 juin au soir et le samedi 4 juin à midi. Les participants pourront ainsi se restaurer sur place et prolonger l’expérience en partageant leur table avec leurs partenaires de promenade. Le groupe de musique rock Who are you ? animera la soirée du vendredi.

Nouveauté cette année : le Raid des maraîchers sera à savourer les 29 et 30 juillet et les 26 et 27 août pour toujours plus de rencontres et de découvertes dans la zone maraîchère. Format réduit de l’évènement, ces deux week-ends supplémentaires donneront l’opportunité d’arpenter une nouvelle fois la zone maraîchère par petit groupe, à pied ou à vélo, pour toujours plus de proximité avec les exploitants partenaires.

raid maraichers 22

Cette année, 13 producteurs participent à l’aventure et ouvrent les portes de leur exploitation pour partager un peu de leur quotidien le temps d’une visite. Au total, une dizaine de balades seront programmées et plus de 1500 participants sont attendus de juin à fin août.

17 ans déjà

Lorsqu'en 2005, la municipalité initie le Raid des Maraîchers, elle est loin d'imaginer l'ampleur que prendra l'événement. Surfant sur son patrimoine naturel et ses origines villageoises, la commune mise sur l'aspect ludique, convivial et grand public de l'événement. La zone maraîchère alimenta toute l'agglomération en fruits et légumes jusqu'au milieu du 20e siècle.Le Raid des Maraîchers à la rencontre des exploitants agricoles

A l'époque, la majeure partie de la population vit de la terre : agriculteurs, maraîchers, vanniers, maréchaux-ferrants, tonneliers sont quelques-uns des métiers que l'on pouvait croiser à Eysines. Pommes de terre, carottes, choux, citrouilles, poireaux, celeris, salades, haricots verts, petits-pois, etc sont parmi les nombreuses variétés de légumes qui fleurissaient dans toute la zone maraîchère. Aujourd'hui, l'activité du maraîchage prend tout son sens et une quinzaine d'exploitations existent encore à Eysines sur une zone qui s'étend d'est en ouest sur 162 hectares. Quoi de plus naturel que de redonner au métier du maraîchage toute sa place particulièrement à l'heure des circuits courts et de la valorisation des denrées produites localement. Le Raid est né de ce constat en 2005.

DSC 0019 1024x682

Vendredi 3 juin

Départs depuis la grande place du Bourg à 19h

  • Rando’cool à pied -durée 2h-

Envie de partager un moment sympathique, de se retrouver entre marcheurs et de découvrir la vallée de la Jalle ? La Rando’cool propose la visite de la zone maraîchère et la découverte des métiers du maraîchage au sein d’un groupe convivial tout en s’arrêtant chez les producteurs locaux de la vallée.

  • Handi’rando à pied - durée 1h30-

Adaptée aux personnes à mobilité réduite, cette randonnée conviviale menant à la rencontre de nos sympathiques maraîchers, offre la possibilité d’utiliser des joëlettes mises à disposition (sur réservation) pour découvrir la zone maraîchère. Deux personnes accompagnantes sont à prévoir pour conduire les joëlettes.

  • La pause maraîchère à pied ou à vélo -durée 1h sur l’exploitation maraîchère-

Une pause au cœur des métiers du maraîchage. Au cours d’un moment détente et convivial, les participants partent à la découverte du savoir-faire des maraîchers qui ouvrent les portes de leur univers, le temps de se prêter au jeu des questions / réponses. (2 circuits : à pied / à vélo)

  • 21h - Soirée festive, repas et concert rock sur la place du Bourg

Au retour des randonnées, les participants peuvent partager un repas festif et convivial sur la place du bourg. Un concert 100 % pop rock avec le groupe Who are you ? est programmé pour accompagner la fin de soirée.

raid 2010 455

Samedi 4 juin

  • 8h : Rando du lève-tôt à pied -durée 3h-

Les plus matinaux et les plus courageux pourront partir dès 8 heures découvrir la vallée de la Jalle et voir l’aurore s’installer sur la zone maraîchère. Cette balade, parsemée de pauses bien méritées chez les maraîchers, offre une randonnée pédestre qui laisse le temps de découvrir des lieux atypiques durant toute la matinée.

  • 9h : Cyclo’cool à vélo -durée 2h30-

Cette rando est parfaite pour le cyclotourisme à l’assaut des sentiers et des chemins. Seul ou en famille (à partir de 10 ans), idéal pour découvrir la vallée de la Jalle autrement. Haltes régulières chez les maraîchers pour se dégourdir les jambes tout en découvrant leurs métiers et leurs produits.

  • 9h30 : Rando’cool à pied -durée 2h-

Rando plus courte avec un départ plus tard pour ceux qui préfèrent flâner au gré des chemins qui traversent la Jalle, les cultures et les champs. Les marcheurs auront 2h pour rencontrer les maraîchers. Ces derniers répondent à toutes les questions, font visiter leurs serres, c’est l’occasion pour certains de déguster leurs productions locales.

  • 10h : Rando’minots à pied -durée 1h30-

La Rando’minots, créée pour les petits, est une promenade à pied au cœur de la zone maraîchère. Le départ vers le circuit ainsi que le retour vers la place du bourg pourront se faire en calèche ! La compagnie du cheval permettra de débuter cette belle virée champêtre toute en douceur. Un joli moment bucolique qui ravira petits et grands.

  • 10h : La pause maraîchère à pied ou à vélo -durée 1h sur l’exploitation maraîchère-

Une pause au cœur des métiers du maraîchage. Au cours d’un moment détente et convivial, les participants partent à la découverte des savoir-faire des maraîcher.es qui ouvrent les portes de leur univers, le temps de se prêter au jeu des questions / réponses.

  • 12h : Repas festif

La production locale sera à l’honneur en partageant un délicieux repas convivial sur la grande place du Bourg. Toutes les balades se font depuis la grande place du Bourg, direction la zone maraîchère, pour partir à la rencontre des producteurs partenaires sur leur exploitation.

Inscription gratuite et obligatoire jusqu’au 1er juin sur www.eysines.fr ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La zone maraîchère eysinaise

Elle se situe au nord de la commune sur environ 166 ha et s’intègre plus largement sur le secteur de la vallée des Jalles dont le périmètre est estimé à 785 ha répartis sur 6 communes : Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Haillan, Le Taillan Médoc et Saint-Médard-en-JallesLe Raid des Maraîchers à la rencontre des exploitants agricoles

Cette zone était considérée au début du siècle dernier comme le « potager de Bordeaux » puisque sa production alimentait l’ensemble de l’agglomération, approvisionnant notamment le marché des Capucins.

Avant de devenir le jardin potager de l’agglomération, la zone était un vaste marais parcouru en son centre par la Jalle et ses petites Jalles. En drainant le marécage, l’eau a été concentrée en de multiples canaux d’irrigation appelés réguettes permettant d’y installer une culture maraîchère.

La zone maraichère d’Eysines est intégrée au Parc des Jalles de Bordeaux Métropole qui s’étend sur 6 000 ha sur 9 communes : Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Eysines, La Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas- sur-Jalle, Parempuyre et Saint-Médard-en-Jalles.

Le Raid des Maraîchers à la rencontre des exploitants agricoles
Raid Maraichers Eysines 2012 04

Crédit photos de l'article Ville Eysines

Vous aimerez également