"Les foulées littéraires" : le salon des littératures sportives

"Les foulées littéraires", un grand rendez-vous organisé à Lormont, autour des littératures sportives.  En collaboration avec les libraires de la région bordelaise, les organisateurs et exposants accueilleont les écrivains sportifs au cœur de l'actualité littéraire.

Foulées littéraires, de grands sportifs, de la littérature et des rencontres à Lormont
Foulées littéraires, de grands sportifs, de la littérature et des rencontres à Lormont

Ce concept inédit souhaite donner aux littératures sportives, à l’effort collectif comme à la performance individuelle, à l’esprit de compétition et au respect mutuel, toute leur dimension de partage au travers de témoignages écrits et parlés.

Le temps d'un week-end, sportifs, auteurs, journalistes, artistes, libraires et éditeurs, se réunissent afin de célébrer le sport comme support de création littéraire et de partager leurs passions communes avec les visiteurs.Salon Les foulées littéraires un rendez-vous organisé à Lormont autour des littératures sportives

Sports outdoor et littérature seront au rendez-vous de ces 11ème Foulées littéraires, avec pour invitée d’honneur Catherine Destivelle les 25 et 26 novembre prochains à Lormont. Skateboard, surf, triathlon, trail, trottinette freestyle, escalade, alpinisme, parcours urbains et bien d’autres encore seront représentés par de grands noms du sport français, dont plusieurs figures locales.

L’occasion de découvrir à travers eux des parcours de vie incroyables et de grandes aventures humaines, animés par les valeurs du sport, une prise de conscience par rapport à l’Environnement et le dépassement de soi.  

Rencontres et échanges avec le public

23 invités sportifs de haut niveau et auteurs, 10 conférences, 1 soirée événement de clôture, des expositions, des animations tout public, des éditeurs, des libraires, du manga et du jeu vidéo : Lormont vous propose un programme riche en découvertes sous le signe du sport outdoor et de la littérature lors des 11èmes Foulées littéraires.Salon Les foulées littéraires un rendez-vous organisé à Lormont autour des littératures sportives

Tout au long de ces 2 journées, ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’invités qui se succèderont pour nous faire part de leurs expériences de sportifs et d’auteurs lors d’interviews croisées qui rythmeront la soirée du vendredi et toute la journée du samedi.

Parmi eux, l'invitée d’honneur Catherine Destivelle, figure française de l’escalade et de l’alpinisme, sera entourée de nombreux autres sportifs de haut niveau portant fièrement les couleurs de disciplines freestyle comme le parkour, ou la trottinette. Le surf et la natation handisport, mais aussi le trail et le triathlon seront eux-aussi mis à l’honneur.

Foulées littéraires 2018 06

Catherine DESTIVELLE, invitée d'honneur

Initiée très jeune à l’escalade, Catherine Destivelle est une surdouée de l’alpinisme. À vingt ans, elle parcourt déjà les voies d’escalade les plus difficiles des Alpes françaises. Elle devient, à la fin des années 1980, une des meilleures grimpeuses mondiales et collectionne records, trophées et distinctions. Dans les années 1990, elle participe à des expéditions sur l’Himalaya. Elle est aussi la première femme à gravir, en hiver et en solitaire, les 3 grandes faces nord des Alpes. Ambassadrice de la forêt de Fontainebleau pour sa candidature au l’UNESCO, sportive engagée, l’invitée d’honneur des Foulées littéraires, s’est vue décerner le Piolet d’Or en 2020. Elle racontera ce parcours de vie incroyable, son aventure éditoriale avec les éditions Mont-Blanc et évoquera certainement un sujet qui lui tient à coeur : l’avenir de la montagne à l’heure du réchauffement climatique.

FL 22

 pdfProgramme des Foulées Littéraires 2022

 

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux : engagement contre les violences sexistes et sexuelles
Bordeaux : engagement contre les violences sexistes et sexuelles
  • Christelle de Chastignac
  • 26 Nov
Bordeaux : un concert solidaire en faveur des sportifs amputés et handicapés
Bordeaux : un concert solidaire en faveur des sportifs amputés et handicapés
  • Christelle de Chastignac
  • 20 Nov