Point de repère méritant d'être inclus dans tout itinéraire touristique de découverte de Bordeaux c'est pas un pont atypique. Le pont Jacques Chaban-Delmas est un pont levant vertical qui permet le passage aisé des embarcations. C'est également le pont levant vertical le plus haut d'Europe avec une hauteur de 77 mètres.
10 ans en 10 photos
Pour son dixième anniversaire nous vous proposons 10 photos qui sont le symbole de son empreinte sur l’image de la ville. On y retrouve le Bélem qui était là le jour de l'inaugration pour marquer de son empreinte le nouvel arrivant reliant les rives de la Garonne. Les coureurs du premier marathon de Bordeaux et bien entendu la lumière qui à toute heure du jour et la nuit magnificie l'ouvrage de béton et d'acier.




Reportage Photo AquitaineOnLine - Reproduction Interdite - © Marc Chaillou
Retour sur infos
[article publié le 31 Décembre 2009 sur AquitaineOnLine]
Nous exhumons également un article de 2009 publié sur notre site au moment du lancement du chantier qui présentait les caractéristiques de ce projet.
Une mise en lumière au laser pour marquer l'emprise du nouveau pont Bacalan-Bastide sur la Garonne, tel fut le point d'orgue de la cérémonie officielle de pose de la première pierre, qui s'est déroulée le 9 décembre 2009 à Bordeaux.
Le projet du franchissement Lucien Faure situe ce pont dans la continuité des boulevards urbains à mi chemin entre le Pont de Pierre et le Pont d’Aquitaine, au droit de la rue Lucien Faure. Le raccordement s’effectue au niveau des extrémités du pont, sur les quais de Brazza en rive droite et de Bacalan en rive gauche. Avec 4 ponts sur la Garonne dont 2 à caractère autoroutier (pont d’Aquitaine et pont François Mitterrand) l’agglomération bordelaise souffrait d’un manque certain en matière de franchissements urbains. Ce constat, établi il y a de cela plus de 15 ans, est sur le point d’aboutir avec la réalisation du franchissement Lucien Faure ou Pont Bacalan-Bastide.
Sur les 146 millions d'euros HT des travaux, le financement se répartit ainsi : CUB (94 millions), Etat (18,3 millions), Conseil général (18 millions), Conseil régional (15,2 millions). La fin du chantier est prévue en décembre 2012. Le pont retenu mesure 433 m de longueur dont 117 m de travée levante créant ainsi une passe navigable de 110 m de large. La largeur de l’ouvrage varie de 32 à 45 m suivant les sections, partagée entre véhicules, les transports en commun en site propre, les piétons et les 2 roues. La séparation des pistes cyclables et piétonne de la circulation routière offre en outre un cheminement sécurisé, et confortable. En outre, le choix d’un pont levant permet de préserver les trafics maritime, fluvial et événementiel.
Pourquoi un pont levant ?
Pour préserver l’avenir maritime de Bordeaux : ce type de pont ne compromet pas l’accessibilité au centre-ville dans le présent ou à l’avenir. Il permet à Bordeaux de préserver les trafics maritime, fluvial et événementiel, ce qui participe à son attractivité. Par égard pour le passé : Bordeaux port de négoce, c’est toute l’identité culturelle et patrimoniale de l’agglomération qu’il convient de sauvegarder.
Un tel pont urbain ménageant une large passe navigable, préserve les développements futurs de ce port situé dans un cadre historique. Depuis plusieurs années, Bordeaux redécouvre son fleuve. La Cutty Sark en 1992, la venue de grands voiliers pour des événements ponctuels, le développement de salons nautiques et autres manifestations liées à la Garonne le montrent : la possibilité d’accostage en centreville représente un potentiel événementiel rare.