Le Grand Théâtre de Bordeaux fut commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne et petit-neveu du cardinal. L'architecte Victor Louis, a déjà à son actif la réalisation de chapelles ainsi que les décorations du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Chartres lorsqu'il est retenu pour l'édification du Grand Théâtre de Bordeaux.
Victor Louis réalisera de nombreux édifices en Aquitaine, des chapelles, des châteaux comme par exemple ceux de Virazeil et de Lahitte à Moncrabeau (Lot-et-Garonne), le château Raba à Talence, le château de Tauzia à Gradignan, le château d'Anglade à Izon, le château du Bouilh à Saint-André-de-Cubzac, le château de l'Hospital à Portets, le Château Rabaud-Promis à Bommes (Gironde), des hôtels particuliers aussi comme l'hôtel Boyer-Fonfrède, 1 cours du Chapeau-Rouge à Bordeaux, l'hôtel Saige, l'hôtel Journu et Legrix, ancien hôtel de préfecture de Bordeaux, l'hôtel Lamolère, rue Esprit-des-Lois à Bordeaux.
![]() |
![]() |
Classé monument historique, réminiscence de l'Antiquité par son péristyle, l'ouvrage de 88 mètres sur 47 de style néo-classique, s'inscrit dans l'opulent urbanisme bordelais hérité du siècle des Lumières. Il abrite une salle de spectacle d'un millier de places, exemple parfait de théâtre à l'italienne.
Après plus de 200 ans d'usages divers ou de transformations successives de ses salles comme de son environnement, il a retrouvé, et sa décoration intérieure bleue, or et marbre blanc d'origine à l'occasion de sa dernière restauration en 1991, et sa perspective de temple des muses avec l'aménagement de la place de la Comédie et du cours du Chapeau-Rouge en 2006.
Le Grand Théâtre est aujourd'hui le siège de l'Opéra national de Bordeaux qui y programme sa saison lyrique et les représentations du Ballet de l'Opéra. Il accueille également les concerts symphoniques de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine dans l'attente de la livraison du futur auditorium programmée pour 2008.
![]() |
![]() |
Plus d'informations sur l'Opéra de Bordeaux
L’Atelier des Fac-similés du Périgord : Copier, c'est leur métier
Plus d'informations sur l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP) |