Un festival d’arts en espace public et un festival à destination de la jeunesse (spectacles et ateliers) pour une programmation d’envergure nationale dans le domaine des arts de la rue et de la création jeune public, attentif aux créateurs de la Région Nouvelle-Aquitaine.
A chaque édition, le festival offre une place toute particulière aux jeunes publics conviés à participer à une programmation qui leur est exclusivement réservée, composée de spectacles et d’ateliers à la frontière de la pratique artistique et du laboratoire de création. En reprenant ses quartiers au coeur du Parc de Fongravey, ce festival emblématique promet une programmation audacieuse et éclectique : des spectacles en plein air pour toute la famille avec du théâtre, de la danse, du cirque, du théâtre d’objets etc.
31ème édition d’un festival emblématique de Gironde
Ce festival situé au coeur du parc de Fongravey à Blanquefort (Bordeaux Métropole) promet chaque année une programmation audacieuse et éclectique : des spectacles en plein air pour toutes et tous avec du théâtre, de la danse, du cirque, des impromptus etc. En 2022, 14 000 festivaliers étaient présents sur le week-end d’Échappée Belle. Outre la programmation grand public du week-end, le festival reste un rendez-vous majeur à destination du jeune public : cette année, 4000 scolaires seront accueillis lors de journées dédiées (jeudi et vendredi) rythmés par des parcours EAC entre ateliers et spectacles.
Le festival permet également d’initier des temps d’échanges entre professionnels :
- Le jeudi : une journée réseau consacrée aux acteur-trice-s culturel-l-es, avec notamment un salon d’artistes imaginé par la Scène nationale et l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA)
- Le vendredi : une rencontre pédagogique avec nos partenaires impliqués sur un projet de territoire EAC dans le Médoc Rassembler, échanger, partager, avec joie suprise et créativité, c’est bien là l’essence même de cette 31ème édition d’Echappée Belle !
4000 enfants attendus
Autant d’élèves et leurs accompagnateurs qui participeront aux Journées Jeune Public autour de parcours EAC composé de spectacles, d’ateliers et d’intermèdes ludiques. Autant de propositions qui offrent un premier contact avec le spectacle vivant ; qui permettent un espace de sensibilisation privilégié au contact des artistes invités.
1000 et 1 façon d'y aller
Le festival est accessible pour tous et par tous les moyens ! Le festival attache une importance particulière aux modes de transports en commun et doux tels que le tram, le vélo ou encore le co-voiturage.
1 brigade verte pour tendre vers le 0 déchet !
En partenariat avec Aremacs et le service de développement durable de la ville de Blanquefort, le festival veille au tri des déchets dans le parc, notamment grâce à l’implication de bénévoles au sein d’une “brigade verte”. Les équipes s’engagent aussi dans une démarche “zéro plastique”, un label en vigueur dans le catering des artistes et des techniciens. Toilettes sèches et valorisation des déchets organiques, en partenariat avec les Détritivores, viennent compléter ces actions.

