Blanquefort : Échappée belle, un festival populaire, festif et solidaire

Imaginez d’intenses aventures artistiques à vivre en famille grâce à une programmation éclectique, espiègle et curieuse. Le festival Échappée Belle, co-porté par la scène conventionnée d’intérêt national Carré-Colonnes et la Ville de Blanquefort, est un festival historique "deux en un".

Manifestation phare du spectacle vivant dédiée à toutes les familles, le festival Échappée belle vient rythmer 2 écrins de verdure que sont le parc de Majolan et celui de Fongravey à Blanquefort
Manifestation phare du spectacle vivant dédiée à toutes les familles, le festival Échappée belle vient rythmer 2 écrins de verdure que sont le parc de Majolan et celui de Fongravey à Blanquefort

Un festival d’arts en espace public et un festival à destination de la jeunesse (spectacles et ateliers) pour  une programmation d’envergure nationale dans le domaine des arts de la rue et de la création jeune public, attentif aux créateurs de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Deux secondes Cie du Petit Monsieur Vincent Van Hecke

A chaque édition, le festival offre une place toute particulière aux jeunes publics conviés à participer à une programmation qui leur est exclusivement réservée, composée de spectacles et d’ateliers à la frontière de la pratique artistique et du laboratoire de création. 

En reprenant ses quartiers au coeur du Parc de Fongravey, ce festival emblématique promet une programmation audacieuse et éclectique : des spectacles en plein air
pour toute la famille avec du théâtre, de la danse, du cirque, du théâtre d’objets etc.

Outre la programmation grand public du week-end, le festival est un rendez-vous majeur à destination du jeune public : cette année, 6000 enfants seront accueillis sur les différents parcours composés de spectacles et d’ateliers.

Cette année, entre souvenirs et renouveau, il propose de fêter avec ses visiteurs ses 30 ans !

Salti Cie Toujours après Minuit c Raynaud de Lage

22 spectacles au coeur d’une édition millésime

Côté spectacles, retrouvons le meilleur des 10 dernières éditions avec une “sélection millésime” de danse, musique, théâtre d’objets... autant de moments à voir ou à revoir, qui ont su marquer les mémoires des festivaliers. Outre cette belle programmation, nous renouons avec des instants ludiques et féériques avec le Manège salé ou encore le Bal de Rita pour danser sous les étoiles.

Une édition anniversaire aux cotés de 150 artistes

Cette année, de nombreux artistes nationaux et internationaux se sont donnés rendez-vous dont : la Compagnie Rêvolution (danse), Les compagnons de Pierre Ménard (théâtre gestuel et musical), Corpus (danse et théâtre), Compagnie du Petit Monsieur (burlesque), Scopitone et Cie (théâtre d’objets) ...

Toute la programmation est désormais en ligne sur www.carrecolonnes.fr

Une édition de tous les records où 21 compagnies, venues des 4 coins de France et même du Canada, seront présentes au parc de Fongravey. Outre les spectacles, le festival c’est aussi une véritable aventure humaine où équipes, techniciens & bénévoles se mobilisent pour offrir aux spectateurs, le plus beau des rendez-vous.

Une oeuvre participative

L’oeuvre Le paysage des 30 ans par le Collectif Calk invite les festivaliers à partager un souvenir marquant d’Échappée Belle. Chaque souvenir, associé à une forme et une couleur, se combinera à d’autres pour présenter sur une fresque géante, un paysage sensible.

1000 et 1 façon d'y aller

Le festival est accessible pour tous et par tous les moyens ! Le festival attache une importance particulière aux modes de transports en commun et doux tels que le tram, le vélo ou encore le co-voiturage.

Le festival Échappée Belle tisse ses liens avec Blanquefort

Le festival Échappée Belle une semaine à l'air libre à Blanquefort

FEB 22a
Téléchargez le programme du week-end

+ d'infos de Bordeaux Métropole