Bordeaux : Chahuts festival de l'art de la parole

Depuis plus de 25 ans, l’association Chahuts construit son projet artistique et social en plein cœur du quartier Saint-Michel, terre d’accueil et de mixité dans le centre historique de Bordeaux. Chahuts se consacre aux arts de la (prise) de parole, comme ....

28 ième édition du festival des arts de la parole à BORDEAUX du 4 au 15 juin 2019
28 ième édition du festival des arts de la parole à BORDEAUX du 4 au 15 juin 2019

Index de l'article

.... discipline artistique (conte, arts du récit, chanson, art sonore, poésie sonore, toute forme en adresse directe au public) mais aussi comme rapport au monde : l'art de faire circuler la parole, l'art de l'écouter, la récolter, la mettre en valeur ou l'analyser. « L'esprit de Chahuts » évoque l'indiscipline, l'ouverture, la parole libre, l'inventivité, ainsi que l'esprit de fête propre à l'énergie de ses acteurs.

Photo Pierre PLANCHENAULT 07642

« Chahut » rappelle aussi l'enfance, l'insolence, le jeu, le plaisir d'être ensemble et la possibilité de mettre à distance la gravité parfois pesante du monde. Donner à entendre des récits, montrer des spectacles, mais aussi donner la parole pour inventer une relation à l'autre, écouter, se mettre au service des diversités de points de vue, de cultures, de mode de vie... ouvrir des espaces de liberté, d'imaginaire, de rêve, de remise en question de ce qui paraît établi.

Élisabeth Sanson, directrice de Chahuts, nous présente cette édition

Cette nouvelle édition de Chahuts est fidèle à l’esprit du festival : indisciplinée, libre, inventive et festive ! Elle t’invite à sortir des sentiers battus, pour t’aventurer, et te risquer à aller vers l’inconnu que tu croyais connaître. De quoi as-tu fondamentalement besoin dans ces temps incertains ? De te mobiliser ? De lâcher prise ? De te risquer à être vivant·e ? De redécouvrir le plaisir de sortir de chez toi ? Chahuts arrive avec le début de l’été et t’apporte son grain de folie. Insolent, joueur, le festival ravive le plaisir d’être ensemble et la possibilité de mettre à distance la gravité parfois pesante du monde. Chahuts te propose aussi des temps pour la regarder en face, cette gravité. Pour écouter le monde tel qu’il va, ou ne va pas. Chahuts fait entendre des récits pluriels, donne la parole à celles et ceux qu’on entend trop peu.
Chahuts tente de se mettre au service des diversités de points de vue, de cultures, de modes de vie… d’ouvrir des espaces de liberté, d’imaginaire, de rêve, de remise en question. Tu rêves de tracer des lignes au sol ? De te mettre en mouvement ? De danser dans la rue ? Chahuts bat le pavé et le bitume. Prends place dans l’espace public. Habite la ville autrement. Déplace-toi. Affirme-toi. Corps vifs et regards alertes, les artistes du festival t’accompagnent. Chahuts t’offre une occasion de vivre des instants extraordinaires.
De te poser. De t’agiter aussi. D’écouter. De faire un pas de côté. Et tout cela est possible grâce à l’énergie de ses acteur·rice·s : équipe, bénévoles, artistes, partenaires… autant de mots valises, derrière lesquels se cachent de nombreuses et belles personnes. C’est à toutes ces personnes que je dédie avec beaucoup d’émotion ma dernière édition, celles qui font de Chahuts une fête, un rassemblement à nul autre pareil.
Celles qui m’ont tellement appris. Celles qui entretiennent la flamme ardente. Celles qui forment une chaîne, un lien invisible. Chahuteur·eus·e un jour, chahuteur·eus·e toujours !

Les places et les rues de Saint-Michel et au-delà sont investies et occupées. Des expérimentations sont proposées, donnant l’occasion d'explorer d’autres possibles, d’autres manières de vivre et regarder ensemble. Des rendez-vous familiaux s’inventent aux sorties d’écoles.

CHEIKH SOWPierre Planchenault

Les plus du Festival CHAHUTS 2022 !

À MANGER

par GANG OF FOOD cantine éphémère à Dom Bedos et Pizza Lova à La Chahute
Cuisine joyeuse, gourmande et métissée, réalisée en circuit court avec des produits frais et de saison, Gang of Food nourrit nos estomacs entre deux spectacles ! Complice culinaire depuis plusieurs éditions, Gang of Food installe ses fourneaux éphémères dans le square Dom Bedos pour une restauration libre et engagée. Le Gang sera aussi présent à la Chahute pour une mission Pizza Lova dont vous nous donnerez des nouvelles !

par Elsa Bernot, Les dépavé·e·s
Avec son four mobile, Elsa Bernot régale nos papilles et agite nos sens avec ses ateliers de fabrication de pain – en savoir plus.
Retrouvez-la le dimanche 12 juin à 12 h au square Dom Bedos pour un brunch concocté à plusieurs mains avec l’aide de Gang of Food ! Sur réservation – en savoir plus

À VOIR

par HÉLOÏSE DRAVIGNEY, SCÉNOGRAPHE
Artiste designer, Héloïse Dravigney, accompagnée de Marine Josserand, confectionne avec amour la scénographie et réfléchit ingénieusement à l’aménagement des espaces du festival Chahuts depuis 2020 ! Totems, signalétique, lettrages grand format, salon de discussion… Héloïse s’attache à créer du mobilier démontable et réutilisable à l’image du festival pour se sentir un peu comme à la maison. Vous pourrez découvrir ces installations au square Dom Bedos mais aussi à la Chahute lors des folles soirées du QG du festival.

À ÉCOUTER

par LA CLÉ DES ONDES
Tous les jours à 18 h 30 pendant Chahuts, toute l’actu du festival, les coulisses et bien plus encore sont à retrouver sur l’antenne de La Clé des Ondes dans l’émission Point chaud ! Un plateau est installé dans le square Dom Bedos afin d’inviter artistes, équipes et public à réagir “à chaud” et retranscrire l’ambiance du festival de l’intérieur ! Les podcasts de l’émission sont à retrouver sur notre site et sur lacledesondes.fr.

Chahuts 2022 Bordeaux

À LIRE

par les SENIORS REPORTERS
Depuis 2019, l’équipe des seniors reporters sillonne Bordeaux et livre son regard singulier sur la ville. Pour cette édition, elles et ils seront à Chahuts pour des reportages inédits à suivre sur seniorsreporters.bordeaux.fr.

BOUM USSE INNE Pierre Planchenault

Le retour (tant attendu) de la Chahute

L’emblématique QG artistique et festif de Chahuts fait son grand retour cette année ! Du 15 au 18 juin, 4 soirées ponctuées de concerts, de boums, de DJ sets dans la cour du cloître et le centre d’animation Saint-Michel… Vous aussi, ça vous a manqué ? Alors rejoignez-nous et retrouvons-nous dès la nuit tombée pour faire brûler le dancefloor de la Chahute ! 

Cafe Ulysse credit Pierre Acobas15

Sortir en famille

Les occasions de venir à Chahuts avec les bambins sont au cœur du festival. On retrouvera la captivante conteuse ivoirienne Flopy à trois reprises : aux Aubiers, à la Benauge et à Saint-Michel. Ariane Pawin, quant à elle viendra conter à la Bibliothèque des Capucins et à la Maison des solidarités. Des ateliers sont proposés : cirque, pâte à pain ou yoga contes, autant d’occasions de pratiquer une activité parents et enfants ensemble. Enfin, une boum des familles est proposée à la Chahute le samedi après-midi.Travelling 17 119Pierre Nydegger 2017

Accompagner des artistes en création

Chahuts est un véritable laboratoire pour les artistes. Cette année trois équipes artistiques sont en résidence pendant le festival. Bougrelas prépare sa prochaine création, Façade sera au travail dans une maison place Saint-Michel. Les Cailloux sauvages expérimentent le travail avec les tout-petits pour un temps de travail immersif. Quant à Jeanne Simone, c’est à un véritable chantier participatif à ciel ouvert qu’elle invite les spectateurs.

Et toujours, faire de la fête sans faire de l’entre-soi !

Chahuts ne serait pas Chahuts sans les nombreux rendez-vous festifs, autant de rassemblements populaires et joyeux pour se rappeler combien on est vivant : bal d'ouverture, concerts au Bar du Cloître (Bi-Bi avec Pantxix Bidart et Monsieur Gadou, Mari Lanera, Benkadi…), Dj set, blind test, concours de sape… des rendez-vous sur mesure !

NQHVRMarc Ginot 8

Contexte

En 1991, plusieurs structures sociales, culturelles, éducatives du quartier Saint-Michel s’unissent pour créer le Festival du Conte interculturel Bordeaux-Saint-Michel, à l’initiative d’une animatrice du Centre d’Animation. Parmi elles, le Centre d’Animation bien sûr, ainsi que ALIFS, O Sol de Portugal, Promo-Femmes…

Leur enjeu est de créer un événement dont les habitant-e-s seraient fier-e-s, un événement qui ferait venir d’autres personnes et modifierait ainsi l’image de ce quartier vécu à l’extérieur comme mal famé. Ils choisissent le conte comme objet de travail, celui-ci étant présent dans toutes les cultures et présentant l’avantage d’utiliser le vecteur de l’oralité, ce qui évitera les barrières de l’écrit pour les gens ne parlant pas le français.

L’association prend donc racine dans le terreau du territoire, tout en souhaitant d’emblée s’inscrire dans un rapport artistique d’exigence. Cette ligne directrice se poursuit encore aujourd’hui ; les mutations depuis ont été multiples, dans les personnes, les méthodes, les soutiens, les noms même puisque l’association et le festival ont plusieurs fois changé pour aboutir à un nom éponyme à la fin des années 2000 : Chahuts. C’est cependant toujours cette même articulation profonde entre art et politique (dans le sens d’action au cœur de la cité) qui prévaut aujourd’hui.

Le "chahut" à l'origine est le nom d'une danse populaire créée en 1830 et interdite 20 ans plus tard dons les lieux publics. parce qu'indécente. Actuellement on l’emploie pour exprimer le tumulte d'étudionts ou d'écoliers qui protestent contre leur professeur.

Lieu de fabrique culturelle, l’association se consacre à la promotion des arts de la parole en s’appuyant sur un travail d’accompagnement de la création (résidences, commandes, compagnonnage). Suivant pas à pas des projets exigeants et inventifs, elle inscrit sa dé­marche de co-construction dans la durée, par une inscription dans le territoire et la mise en réseau de nombreux partenaires. Sa posture éthique vise à impliquer chacun avec la même considération, qu’il s’agisse d’artistes, de structures culturelles, socio-culturelles, d’assos et de personnes de tout poil et à tenter d’inventer ensemble des processus et des réalisations qui appartiennent aux uns et aux autres, chacun dans sa singularité, au sein du collectif. Chaque année en juin, elle met en place Chahuts, festival des arts de la parole, point d’orgue joyeux et festif de son action à l’année.

En savoir plus : http://www.chahuts.net

Programme 2022 du Festival Chahut de Bordeaux

Chahuts, c’est le bordel ! C’est des spectacles, des chantiers, des projets participatifs, des expositions, des surprises. Il y en a partout et pour tous les goûts. Promenez-vous dans ces pages et faites votre pro­gramme...!

calendrier Chahuts DP

pdfProgramme du Festival Chahut 2022

Les lieux du festival

Le QG artistique et festif : LA CHAHUTE (Centre d’animation de St-Michel). Et, sur la place Saint-Michel, au TnBA, au Marché des Douves, square Dom Bedos, La Zone du dehors, Bibliothèque des Capucins, MDSI, Saint-Michel, Place Maucaillou, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, ERP Robert Lateulade, Hôpital Saint-André, parc Pinson, Prairie des Aubiers…

Photo Pierre PLANCHENAULT 07661

Les artistes de l'édition 2022...

L’Instant Dissonant - Yannick Jaulin, Lamine Diagne et Wim Welker - Antoinette Rychner, Victoire Tuaillon, Mathilde Delahaye, Mari Lanera - Violaine Schwartz, Victoria Belén et Pierre Baux - Compagnie Visions Croisées - Compagnie OLA -  Compagnie Pension de Famille - Les Volubiles - Frédérique Soumagne, Laureline Mattiussi, Marc Perrin, Charles Pennequin - Les Araignées philosophes / Héloïse Dravigney / Cécile Maurice / Ecole de la Benauge -  Oxyput Compagnie - ussé inné - Animaniaxxx - Les Arts Oseurs - La Grosse Situation - Luka Merlet / Compagnie La Boîte à Sel - Arne Vinzon - Romano Dandies - Triolet com caramel / Soirée Forró folie - L’Ensemble Transfuge - Jonas Laclasse et 24 complices - Association Palabras - Collectif Luciane - Collectif Monts et Merveilles et ses complices - Compagnie Sentimentale Foule - Friiix club - Compagnie Uz et coutumes - Compagnie La Boîte à Sel - Les Araignées Philosophes - Left Corner - Tradobordeleau - Up Full Song - L Project- Dj Set Président Coty & Lesgy - Soirée Saturday night fever avec Arne Vinzon, Dj set La Taranta ET AUSSI : Yoga sur les quais - Assises silencieuses - Yoga conte - Ateliers danse contemporaine - Atelier matière et imaginaire - Atelier boulangerie ouverte - Rencontre Lettres à - Brunch - Les yeux fermés - Retours critiques - Rencontre pro street culture / Laba - Boum des enfants - Blind-test ...

En savoir plus : http://www.chahuts.net