Bordeaux : engagement contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre, la Ville de Bordeaux soutient et lance plusieurs actions visant à prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

En préambule à cette journée, l’exposition photographique « Blessures de femmes » de Catherine Cabrol mettra en visibilité des femmes victimes de violences qui ont osé briser le silence - Cour Mably, du mardi 21 novembre au dimanche 3 décembre 2023 de 11h à 18h. Vernissage le 21 novembre à 19h en présence de Claudine Bichet 1ère adjointe au maire. Le même jour à 17h, une table ronde réunira des associations locales qui ont participé au projet et œuvrent au quotidien au côté des femmes.

25 November red FR

Une campagne d’affichage forte

La Ville réaffirme son engagement en faveur des droits des femmes avec une campagne de communication autour de trois chiffres sur trois thèmes :

  • harcèlement dans l’espace public : 87% des Bordelaises victimes de harcèlement sexiste ou sexuel dans l’espace public. Source : enquête « Femmes et déplacements » Aresvi 2016
  • violences conjugales : + 21% de violences conjugales déclarées en Gironde sur un an (janvier à octobre 2021 / 2022). Source : Observatoire des violences sexistes et sexuelles de Nouvelle Aquitaine, 2022.
  • violences faites aux femmes en situation de handicap : 90% des femmes en situation de handicap victimes de violences. Source : enquête de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles de Nouvelle Aquitaine, 2021.

Affichage sur 161 panneaux du 15 au 29 novembre et sur les réseaux sociaux.

violence faites aux femmes 23

Valorisation du dispositif "Demandez Angela"

Plus d’une centaine d’établissements bordelais ont adhéré au dispositif Demandez Angela qui vise à lutter contre le harcèlement et le sentiment d'insécurité en général, de jour comme de nuit. Il fédère un réseau solidaire de bars, restaurants, lieux de nuit, etc. qui s'engagent à accueillir toute personne se sentant en situation d'insécurité ou de harcèlement, quel que soit son âge, son genre ou sa condition.

vign violences faites aux femmes

Quinzaine de l’égalité

Plusieurs initiatives « droits des femmes et lutte contre les violences » sont soutenues par la Ville dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité.

  • Halle des Chartrons : exposition photographique « Mixité des métiers » mettant en avant des femmes qui ont investi des métiers traditionnellement plus masculins.
  • Projets d’art thérapie menés par des associations de défense des droits des femmes en partenariat avec des établissements culturels de la Ville.
  • Salle Pierre Tachou 24/11 « Si j'étais Marianne pendant 24h… » reprogrammation du spectacle qui a réuni un groupe de 7 femmes, rencontrées grâce à un partenariat avec le CIDFF, ayant subi des violences conjugales, qui ont participé à 8 ateliers de pratique théâtrale avec la Compagnie Coup de Foudre.
  • Halle des Chartrons 25/11 « Femmes au foyer / Mères au travail » avec l’association Mixeratum Ergo Sum.

Détail programmation : Quinzaine de l'égalité et de la diversité

+ d'infos de Bordeaux Métropole