Vous avez un projet et vous cherchez des des annonces pour investir dans l’immobilier à Bordeaux ? Vous avez raison ! Nous vous conseillons et vous donnons dans cet article les 5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux, pour vous loger ou pour investir.
Essor économique & réputation mondiale
Bordeaux, la capitale de Nouvelle Aquitaine, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est depuis quelques années en plein essor économique, avec une croissance démographique constante et une forte demande de logements. La ville attire des entreprises de divers secteurs, ce qui contribue à créer de l'emploi et stimule la demande locative. Ville dynamique, Bordeaux comptait 15128 commerces en 2019 dont près de 53% situés dans la Métropole. Et ce chiffre est à la hausse depuis 2014 ( + 47% en 4 ans). En 2020, il y avait 63901 entreprises à Bordeaux. Son dynamisme l’amène à attirer de nombreuses grandes entreprises dans les domaines de l’aéronautique et l’industrie pharmaceutique notamment.
Bordeaux est également mondialement connue pour ses vignobles, son patrimoine architectural et sa gastronomie et attire ainsi de nombreux touristes chaque année, ce qui peut être un avantage pour l'investissement locatif, en particulier pour les locations saisonnières.
Qualité de vie & transports
Bordeaux est régulièrement classée parmi les villes françaises offrant la meilleure qualité de vie. Son climat agréable, son accès à l'océan Atlantique, ses parcs et ses équipements culturels en font une ville recherchée. Mais ses quartiers authentiques et éclectiques, prisés par ses habitants, en font également une ville à taille humaine et agréable à vivre. Les Bordelais sont attachés à leur quartier et à leurs commerces de proximité. Chacun parle avec plaisir de son boucher, son chocolatier ou son fleuriste.
Bordeaux dispose d'un excellent réseau de transports, avec un aéroport international, une gare LGV et un réseau de tramway étendu et efficace. L'arrivée de la LGV en 2017 a renforcé la connexion avec d'autres grandes villes françaises, ce qui facilite les déplacements notamment vers Paris et stimule l'attractivité de la ville.
Éducation supérieure
Bordeaux abrite plusieurs universités et écoles supérieures de renom, attirant des étudiants nationaux et internationaux et en faisant la 6ème ville universitaire de France. La demande de logements neufs à Bordeaux est plus forte que l’offre et il y manque notamment de petites surfaces pour les 104 000 étudiants annuels. Les investisseurs peuvent ainsi facilement envisager d'acheter des biens immobiliers destinés à la location étudiante.
Projets d'aménagement urbain & écologie
Bordeaux est engagée dans plusieurs projets d'aménagement urbain, tels que Bordeaux Euratlantique, opération d’intérêt national lancée en 2009 autour de la gare TGV Saint-Jean, de part et d’autres de la Garonne, sur un total de 738 hectares, dont 386 hectares à Bordeaux, le reste à Bègles et Floirac, rive droite. L’objectif d’ici 2030 est de créer un centre d’affaires avec 500 000 m² de bureaux mais aussi 15 000 nouveaux logements. Ce quartier central pour les transports en commun et notamment le tramway, permet de rejoindre facilement l'Université de Bordeaux.
Grâce à la construction du pont Simone Veil qui devrait être mis en service à l’été 2024, le logement neuf se déplace de l’autre côté de la Garonne. Les projets se multiplient sur la rive droite comme la ZAC Bastide Niel, le quartier Brazza et viennent renforcer l'offre de logements neufs dans les prochaines années. Tous ces projets contribuent à la croissance de la ville et à l'augmentation de la valeur immobilière.
Enfin, grâce à la politique mise en place par la nouvelle municipalité EELV, un nouveau label Bâtiment Frugal Bordelais a vu le jour. De nombreux écoquartiers, comme le Ginko au nord de la ville, ont l'ambition de construire plus vert et ont des arguments pour séduire de nouveaux habitants et les investisseurs qui optent pour le neuf.
Dispositifs fiscaux & stabilité du marché
Des dispositifs fiscaux comme la loi Pinel sont disponibles pour les investissements immobiliers neufs à Bordeaux. Bordeaux et sa proche périphérie sont éligibles aux dispositifs Pinel et Pinel+ et se situent en zone B1. Ces dispositifs permettent de bénéficier d’un avantage fiscal qui consiste en des réductions d'impôts significatives en contrepartie d’un investissement. Pour en profiter, il s’agit d’investir dans un bien immobilier neuf qui sera placé en location. Idéal pour mettre sereinement en place votre investissement locatif. Bien que les prix de l'immobilier aient augmenté ces dernières années, Bordeaux offre une relative stabilité par rapport à d'autres marchés immobiliers français, notamment Paris.
Enfin, si vous êtes primo-accédant, Bordeaux Métropole vous aide à financer votre premier achat dans le neuf grâce à plusieurs mesures mises en place dans des logements estampillés par la Métropole. A ne pas rater ! N’hésitez plus, Bordeaux est la ville qu’il vous faut pour votre investissement dans l’immobilier neuf.