Bordeaux : une œuvre street-art géante pour stimuler le lien social

Jusqu'au 24 septembre, la chaufferie accolée à la salle de sport Jean Dauguet, bâtiment emblématique du quartier de la Bastide de Bordeaux, accueillera sur l’ensemble de ses façades une œuvre géante réalisée par JOYS et ENO, deux artistes italiens issus du monde du graffiti-writing. 

Un projet participatif qui place les habitants et jeunes du quartier au centre du processus de création en leur donnant l’opportunité́ de s’investir dans le projet.

Le quartier de La Bastide à Bordeaux a été pendant longtemps un des lieux majeurs de l’expression picturale libre liée au Writing (graffiti) et de ses dérivations successives sur la métropole bordelaise. 

L’association EXIT, basée depuis sa création en 2014 dans le quartier, a comme objectif principal la valorisation du writing (graffiti) et la diffusion des valeurs saines de cette forme d’art aux jeunes générations. 

GAVEGRAFF 02

Jusqu'au 24 septembre se déploie la dernière étape de GAVEGRAFF phase 2, projet qui s’est déroulé depuis janvier 2023 en collaboration avec le centre d’animation de la Benauge et soutenu pour la deuxième année consécutive par de nombreux partenaires publics.

Le caractère participatif du projet, qui cible à créer une réappropriation de l’espace public de la part de ses usagers, propose aux habitants de prendre soin du lieu.

GAVEGRAFF 03

Un groupe de jeunes du quartier sera embauché pour une semaine pour la préparation des supports et la mise en place du chantier, en collaboration avec CALK (association spécialisée dans le champ éducatif et social). Un autre groupe de riverains pourra ensuite participer bénévolement, sous la direction artistique d’EXIT, au remplissage des parties en rez-de-chaussée de cette fresque monumentale.

GAVEGRAFF 04

+ d'infos de Bordeaux Métropole