L’intrigue est absolument girondine et une partie se déroule au CHU de Pellegrin. Ce roman raconte la vie d’habitants d’un quartier de Bordeaux durant une année riche en événements pour chacun d’eux. Des vies banales, qui, par l’analyse et l’œil incisif de l’auteure, deviennent tantôt magiques, tantôt pathétiques, mais qui ne cessent de nous interpeller.
Un récit immersif dans l’intime, dans le rapport des personnes au corps, au regard de l’autre...
Le livre raconte l’histoire des habitants d’une même rue qui ont des expériences de vie pourtant extrêmement différentes. Ils ont beau être voisins, leur existence n’a rien de proche. C’est cela qui m’intéresse !
Ce livre est donc chamarré et multicolore. J’ai voulu parler d’une rue qui borde l’hôpital Pellegrin pour qu’il nous faille seulement traverser le trottoir pour changer de regard sur le corps. Ainsi, dans mon roman, la fenêtre d’une jeune fille anorexique très silencieuse peut donner sur celle d’une grande rousse nudiste, ronde et volubile. Comme la vie est polymorphe, il faut aborder le thème de l’anorexie mentale autant que celui du naturisme. »
Ce qui m’intéresse c’est de pouvoir intervenir en conférence auprès d’un public très différent (médecins, lycéens, lecteurs de médiathèques ou maisons des femmes) pour les sensibiliser à l'image du corps et à la réappropriation de soi , à travers la lecture de ce roman. Comme ça a été le cas à Bordeaux et comme cela sera le cas prochainement à Pessac. »
Le roman "le quartier des femmes savantes" paru aux éditions Terres de l’Ouest, est disponible en librairie depuis le 30 Juin.
Les dédicaces de Perrine Austry en juillet 2023
- Sur le bassin d’Arcachon, au Centre Leclerc d'Arès le lundi 24 Juillet de 15h à 18h,
- Dans le médoc, à la Librairie de l’Oncle Tom le mercredi 26 juillet de 10h à 13h situéeàSoulac, renommée pour sa basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres
- Sur le bassin d’Arcachon à deux pas de la Dune du Pyla, au Centre Leclerc La Teste-de-Buch le vendredi 28 juillet de 14h à 16 h
- le samedi 29 Juillet le matin de 10h à 12 au Magasin Cultura de La Teste de Buch
- Le samedi 29 Juillet à la FNAC de Biganos de 15h à 18h
Perrine Austry, auteure
A cause d’une vie marquée par diverses chirurgies, à la suite de sa rééducation, Perrine Austry s’engage dans l’écriture à la découverte puis à la reconquête du corps. De par sa formation en philosophie et en psychologie, elle se sent assez armée pour nous donner à repenser les concepts d’intimité ou de pudeur. Son style lui étant propre, elle est à l’origine d’une toute nouvelle collection de littérature générale des Editions Terres de l’Ouest. Son nouveau roman « le quartier des femmes savantes » allie psychologie, récit de fiction et enjeux sociétaux, pour nous faire réfléchir sur la façon que nous avons d’habiter notre corps. Dorénavant, ce n’est plus la passion de l’enseignement qui l’anime, mais celle de l’écriture.
La conférence qui s'est déroulée à Pellegrin abordait le « récit de soi » , dont en extrait : un kinésithérapeute doit s’adapter au degré de pudeur de chacun et veiller à ne pas provoquer de la honte, honte en demandant à une femme opérée d’un cancer du sein de se mettre en sous-vêtements; là où un chirurgien n’a jamais affaire à des personnes. En bloc opératoire, le chirurgien gère un organe. Il décrypte l’histoire d’une tumeur et n’est pas confronté au récit de vie du patient anxieux : puisqu’il est anesthésié. Il ne gère qu’un corps alors qu’un kinésithérapeute gère une personne. La différence de leur métier : c’est la conscience. Elle change tout dans le traitement d’un patient.
Le quartier des femmes savantes – Editions Terres de l'Ouest (terresdelouest-editions.fr)