Cet événement historique et incontournable du début de l’été a permis de réunir une nouvelle fois les viticulteurs et négociants de Bordeaux et le grand public, autour de dégustations, d’animations culturelles et musicales, avec en point d’orgue deux spectacles de drones très appréciés.
Cette édition a d’ailleurs fait beaucoup parler d’elle lorsque des vidéos montrant un spectacle de drones époustouflant ont fait le buzz sur Internet.
Lors des soirées envoûtantes des 23 et 24 juin, une multitude de drones ont pris leur envol, captivant les spectateurs avec un ballet aérien fascinant qui s'est déroulé en arrière-plan de la Garonne.
Une vidéo en particulier a montré les drones manœuvrer avec expertise pour former des formes étonnantes dans le ciel, notamment un élégant verre à pied et une bouteille de vin rouge intense.
Les commentaires ont afflué mettant en évidence l'effet transformateur des drones, en déclarant :
"Qui a besoin de feux d'artifice quand on a des drones avec un goût pour le vin ? C'était une fusion époustouflante entre l'art et la technologie, nous rappelant que même les traditions les plus nobles peuvent embrasser les merveilles de l'ère numérique."
Des « Oh ! », des « Ah ! », des « Waouw ! », des « Encore ! » se sont élevés tout au long des quais pour saluer la performance des 500 drones qui ont illuminé le ciel bordelais vendredi et samedi en soirée. Cette création, pensée par les organisateurs et orchestrée par la société bordelaise Dronisos, mettant en avant les vins de Bordeaux, la biodiversité, la convivialité, a été imaginée pour la Fête. Nouveautés de cette édition 2023, ces deux séquences émotion resteront dans les mémoires !
©Adeline
Sur les quais, la fête fut belle !
Dès le 22 juin, les quais de Bordeaux ont revêtu un air de guinguette. Pavillons habillés de bois, lampions et fanions, espaces de détente avec transats, comptoirs accueillants pour s’attabler en admirant le fleuve : initié l’année dernière, le nouveau visage de la Fête est définitivement adopté ! Du jeudi au dimanche, 40 000 Pass dégustation ont été enregistrés (38 000 en 2022). On note aussi une belle présence de visiteurs anglo-saxons. Au sein des huit pavillons vins, les viticulteurs et négociants ont retrouvé le grand public avec beaucoup de plaisir et ont servi 326 000 dégustations (+9% par rapport à 2022). De nombreux échanges sur les vins de Bordeaux (pour la plupart engagés dans une démarche environnementale), le vignoble bordelais, les engagements de la filière pour une viticulture responsable ont enrichi l’expérience dégustation des visiteurs. Des moments authentiques et inoubliables !
Conviviale, accueillante, cool… cette édition 2023 de Bordeaux Fête le Vin laisse derrière elle un bilan de fréquentation très satisfaisant, des échanges de qualité, des moments de convivialité… et de beaux souvenirs, pour tenir jusqu’à la prochaine édition du 27 au 30 juin 2024 ! Car Bordeaux Fête le Vin c’est désormais chaque année ! Retour en images pour replonger dans l’ambiance émotionnelle de cette édition 2023
© Marc Chaillou-Images protégées numériquement copies interdites