Bègles : un nouveau cinéma associatif

L'association Vive le cinéma à Bègles a été choisie par la Mairie de Bègles pour reprendre l'exploitation du cinéma Le Festival. Ce cinéma de deux salles, auparavant consacré au cinéma d'animation et aux effets spéciaux va se transformer pour devenir un cinéma associatif et collaboratif.

Après deux mois de fermeture en juillet et août, ce nouveau lieu culturel situé barrière de Bègles ouvrira en septembre.

Le projet artistique

L'association Vive le cinéma à Bègles est un collectif d'habitantes et d'habitants de Bègles et des environs, dont plusieurs professionnels de la culture et du cinéma, dont Cécile Giraud, présidente de l'association et responsable de la diffusion au sein de CINA, l'association des cinémas néo-aquitains ou Aurélian Michon, actuellement coordinateur à l'association des cinémas de proximité de la Gironde, qui reprendra la direction du cinéma.

Le projet porté par l'association est celui d'un cinéma Art-et-Essai de service public, répondant à trois missions : une mission de diffusion et de défense de la culture, une mission d’éducation du regard et de l’esprit critique et une mission sociale, en faisant du cinéma un vecteur de lien social.

La programmation, décidée collectivement par les adhérents, sera ainsi éclectique, exigeante mais non élitiste, permettant à la fois à toutes et tous de découvrir à tarifs accessibles les dernières sorties, en VF et en VO, mais aussi de découvrir des films art et essai et des œuvres peu diffusées par les grands circuits. De nombreuses rencontres y seront organisées, en s'appuyant notamment sur le très actif tissu associatif béglais. L'éducation aux images et la médiation avec le jeune public et le public jeune, activités actuellement très importantes du Festival, seront continuées et développées.

Le planning

planning cinema begles 23

Un cinéma collaboratif inédit

Cinéma associatif, ce nouveau cinéma se veut pleinement collaboratif.
Une consultation est d'ores-et-déjà ouverte à toutes et tous pour donner son avis sur le futur nom du cinéma. Chacun peut voter en ligne parmi 4 propositions : https://bit.ly/sondagebegles

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent dès à présent soutenir le projet par un don, mais aussi et surtout en devenant adhérent de l'association.

Les adhérents pourront ainsi bénéficier d'un tarif préférentiel à 5€ au lieu de 7€50 à toutes les séances et s'impliquer dans la vie du cinéma (comités bénévoles de programmation, d'animation et de communication, rencontres-apéro mensuels des adhérents, animations de séances, projection et caisse).

Une réunion publique d'information sur le projet sera organisé mercredi 5 juillet dès 18h30 au cinéma de Bègles.

+ d'infos de Bordeaux Métropole