Love rooms : le phénomène à succès se diffuse en Nouvelle-Aquitaine

Les love rooms, ces chambres à l'atmosphère intimiste et romantique spécialement pensées pour les couples, ne cessent de développer en France : le phénomène à succès, qui trouve son origine à l'autre bout du monde, gagne toutes les régions de l'hexagone.

La Nouvelle-Aquitaine offre, par la diversité de son environnement et des ambiances qui y sont associées, un terrain de choix pour l'émergence de plusieurs love rooms thématiques variées. De l'arrivée du phénomène en Europe à son développement et sa diversification en Nouvelle-Aquitaine, on vous explique tout dans cet article.

La diffusion des love rooms : du Japon à la Nouvelle-Aquitaine

Love hotels japonais et motels brésiliens : les origines des love rooms

Les love rooms que l'on rencontre aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine trouvent leur origine dans les love hotels japonais et, dans une moindre mesure, dans les motels brésiliens. Au Japon, les jeunes gens vivent assez tard chez leurs parents et sont la plupart du temps mariés bien avant de quitter le domicile familial : les love hotels offrent donc un peu d'intimité aux jeunes couples. De la même manière, au Brésil, plusieurs générations de la même famille vivent souvent sous le même toit. Les jeunes couples, mais aussi les couples plus âgés, s'évadent dans des motels cosy pour passer du temps ensemble loin du cadre familial.

Changements de mode de vie et émergence d'un besoin

Les love hotels japonais et les motels brésiliens répondent donc à des besoins sociaux qui naissent d'une conjoncture culturelle donnée. Comme dans ces pays, la diffusion des love rooms en Nouvelle-Aquitaine, et plus globalement dans le monde occidental, répond à une demande émergente de la part des couples qui souhaitent se retrouver et passer du temps ensemble dans une ambiance romantique et intimiste, et ainsi couper avec un quotidien qui laisse parfois peu de temps aux moments à deux.

L'arrivée des love rooms dans les grandes villes occidentales

Les love rooms ont assez classiquement commencé à se développer dans les métropoles européennes, et notamment à Paris. En effet, sa réputation mondiale de ville de l'amour et ses nombreux hôtels aux ambiances variées, du luxe au mystérieux, en a fait un terrain de choix pour l'implantation de love rooms. Le concept s'est ensuite diffusé dans les autres grandes villes européennes, et tout spécialement françaises.

En réalité, plusieurs hôtels et autres établissements touristiques ayant misé sur une décoration luxueuse et intimiste avaient déjà pour principaux clients des couples. L'émergence et la diffusion des love rooms ont simplement permis de mettre un nom sur le phénomène et d'accélérer la tendance.

La diffusion du concept en Nouvelle-Aquitaine

Les love rooms occidentales se sont ensuite rapidement diversifiées au-delà du standard des hôtels de luxe dans les grandes villes pour gagner des territoires moins urbains. On a ainsi pu voir émerger d'autres thématiques comme la nature, avec des cabanes dans les arbres par exemple, ou le pittoresque, avec l'aménagement de vieilles bâtisses dans des petits villages de campagne.

La Nouvelle-Aquitaine est une région particulièrement propice au développement des love rooms en raison de la grande diversité de territoires que l'on y trouve : plusieurs styles de love rooms ont pu s'établir dans des endroits variés qui invitent à l'évasion et permettent aux couples de profiter d'un moment d'intimité dans des cadres agréables.

1 love room luxueuse en bord de mer

Les différents styles de love rooms en Nouvelle-Aquitaine

Le luxe des grands lofts et hôtels à Bordeaux

Les premières love rooms de Nouvelle-Aquitaine se sont probablement développées à Bordeaux, plus grande ville de la région. Certains hôtels et lofts bordelais ont ainsi été aménagés pour les couples, dans une ambiance luxueuse et intimiste, avec des décorations romantiques ou coquines, de grands lits ronds confortables et parfois même de petits jacuzzis privatifs. Le meilleur moyen de trouver des love rooms sur Bordeaux est de passer par loveroomers.fr, plateforme de référence qui répertorie le plus grand choix de love rooms à travers tout le pays.

Des coins paradisiaques au bord de l'Océan

La Nouvelle-Aquitaine dispose de plusieurs territoires côtiers qui représentent une aubaine pour le développement de love rooms, ces dernières émergeant souvent sur les littoraux. En effet, les plages de sable fin et la mélodie des vagues ont toujours constitué une atmosphère très romantique prisée par les couples, et donc particulièrement propice à la diffusion du phénomène. C'est ainsi que de nombreux couples optent pour une love room sur le littoral atlantique pour se retrouver dans l'intimité.

Le charme excentrique des hébergements insolites

Le concept des love rooms a rencontré une autre tendance en matière d'hébergement touristique : celle des hébergements insolites. Ces derniers se multiplient depuis quelques années. Le modèle le plus fréquent est probablement la cabane dans la forêt, parfois perchée dans les arbres ou alors sur pilotis, au bord d'un lac, mais leurs formes sont multiples : de la roulotte au tipi en passant par la yourte et les habitats troglodytes. Certains de ces hébergements ont été réaménagés en tant que love rooms et séduisent de plus en plus les couples à la recherche d'un moment d'intimité, certes, mais aussi qui leur permet de se détacher de leur quotidien.

Le pittoresque des vieilles fermes dans l'arrière-pays

Si l'arrière-pays de la Nouvelle-Aquitaine est un endroit propice au développement d'hébergements insolites, il s'agit également d'un territoire chargé d'histoire et d'une grande richesse patrimoniale, un aspect qui revêt beaucoup d'avantages sur le plan touristique. Les couples sont en effet nombreux à rechercher une expérience calme et authentique pour se retrouver. Certaines love rooms ont donc émergé dans d'anciennes fermes et autres vieux bâtiments dans les campagnes, soit dans des petits villages, soit dans des endroits plus reculés, pour répondre à cette nouvelle demande.

Conclusion : un atout au quotidien et en vacances

Comme évoqué plus haut, les love rooms permettent de faire une pause dans le quotidien. En Nouvelle-Aquitaine comme ailleurs, elles sont souvent réservées un soir ou un week-end, à l'improviste, pour s'évader pendant un temps. Néanmoins, elles sont également de plus en plus prisées par les touristes, français ou étrangers, en vacances. En effet, la Nouvelle-Aquitaine est une destination touristique de choix, et certains couples qui visitent Bordeaux et ses alentours en quatre ou cinq jours, par exemple, n'hésitent pas à réserver une nuit, voire tout leur séjour, dans ces hébergements à succès.