Les Nouvelles Fermes (LNF) ambitionne de contribuer à la révolution agricole en proposant le premier réseau de fermes urbaines en aquaponie et ainsi produire de la truite arc-en-ciel et des légumes sans phytosanitaires, ni engrais chimiques de synthèse, le tout en circuit court. Forte d'une première ferme expérimentale de 1000m2 à Lormont, LNF bâti en 2022 l'une des plus grandes fermes aquaponiques d'Europe à Mérignac (Bordeaux Métropole).
L'aquaponie, un système ingénieux qui combine la culture de légumes et l'élevage de poissons, offre une solution novatrice pour produire de la nourriture en ville tout en préservant la planète. En utilisant les nutriments issus des déjections des poissons pour fertiliser les plantes, et en retour, filtrant l'eau des cultures pour maintenir un environnement sain pour les poissons, l'aquaponie permet une symbiose parfaite entre le règne végétal et animal.
Les Nouvelles Fermes ont saisi l'opportunité de cette technique révolutionnaire pour cultiver des légumes frais et élever des poissons dans un environnement urbain. Leur projet repose sur une recette simple mais efficace : combiner des méthodes low-tech avec des innovations de pointe et une dose de travail acharné.
Cultiver des aliments en milieu urbain présente de nombreux avantages. Tout d'abord, cela réduit la dépendance aux transports de marchandises sur de longues distances, ce qui entraîne une réduction des émissions de carbone liées au transport. De plus, la proximité des fermes urbaines permet de fournir des produits frais directement aux consommateurs, garantissant une qualité optimale et une durée de conservation plus longue.
L'aquaponie offre également des bénéfices environnementaux significatifs. Contrairement à l'agriculture conventionnelle, qui nécessite une utilisation intensive de pesticides et d'engrais chimiques, l'aquaponie utilise des méthodes naturelles et respectueuses de l'environnement pour favoriser la croissance des plantes. De plus, le recyclage de l'eau entre les cultures et les poissons réduit considérablement la consommation d'eau, une ressource précieuse et limitée.
Les Nouvelles Fermes sont convaincues que l'aquaponie représente l'avenir de l'agriculture en France. En plus de promouvoir des pratiques durables, elles contribuent à renforcer la résilience alimentaire des communautés urbaines en produisant localement une partie de leur alimentation.
Grâce à cette approche innovante, Les Nouvelles Fermes ouvrent la voie à une nouvelle génération d'agriculteurs urbains, qui repensent l'agriculture de manière responsable et respectueuse de la nature. Les citadins français ont désormais la possibilité de se connecter à la terre et de s'impliquer activement dans la production de leur propre alimentation, tout en préservant l'environnement.
Mérignac : inauguration des Nouvelles Fermes, l'une des plus grandes fermes aquaponiques d'Europe
Créée en juillet 2020, avec la conviction que l'agriculture urbaine, et notamment l'aquaponie, est une des solutions pour répondre à un des principaux enjeux du 21ème siècle - la transition agricole - Les Nouvelles Fermes a pour objectif de déployer un modèle de fermes aquaponiques lowtech performant, tant sur le plan organisationnel, que qualitatif ou économique, afin que le concept puisse se développer rapidement.
L'innovation mise en avant relève d’une alliance inédite entre recherche et développement scientifique (piscicole et agronomique) sur 4 années, construction low-tech pour limiter au maximum le poids des investissements dans l’atteinte de la rentabilité, et gestion connectée de l’ensemble de la serre pour assurer les équilibres et la gestion de la production en positionnement bio. Le projet met également en avant une innovation organisationnelle qui n’a pas d’équivalence en Europe : il prévoit un fonctionnement des fermes en réseau pour optimiser leur performance globale.
En effet, forte d’une première expérience positive en mars 2018 à Lormont, l'équipe a décidé de créer Les Nouvelles Fermes, société mère destinée à structurer le groupe et définir le modèle de ferme aquaponique à grande échelle, capable d'apporter une réponse aux enjeux d'approvisionnement en milieu urbain de certains produits agricoles. Ainsi, leur seconde ferme pilote localisée sur la commune de Mérignac, a pour objectif de valider l'équation technique et économique pour une ferme de 5 000 m², avant de dupliquer le modèle sur d'autres fermes dans les grandes métropoles en France.
Le projet est labellisé par le pôle Agri Sud-Ouest Innovation depuis 2020, membre du mouvement Impact France, et du Conseil National pour la Résilience Alimentaire (CNRA). Il s'inscrit dans la filière stratégique régionale agricole et apporte des solutions en phase avec les enjeux soulevés par Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional pour accélérer la transition écologique et énergétique.