Une Foire riche en émotions, riche en expériences et en rencontres. Sous le signe de « l’Odyssée des Etoiles », les visiteurs ont pu découvrir la nouvelle expo « Mission Espace », mais aussi des spectacles inédits, éclectiques, des parades, des groupes de musiques dans le cadre des Stars Sessions (350 intervenants), une Grande Roue ... Des visiteurs venus également à la rencontre de ses 800 exposants spécialistes de l’Habitat, de l’Art de Vivre et de la Gastronomie.
800 exposants et 500 intervenants à l’affiche des festivités : l’effet « be happy » de la Foire !
Festive, marchande, conviviale : 3 composantes qui ont mobilisé les visiteurs du 13 au 21 Mai. Avec une fréquentation de 190 000 personnes, la Foire de Bordeaux aura confirmé son niveau de fréquentation avec celui de 2022.
Le grand public a pu découvrir en exclusivité des événements dont « Mission Espace » avec la Cité de l’Espace de Toulouse. L’exposition a su séduire un visitorat familial en lui proposant un voyage spatial unique, avec la contribution de 150 intervenants régionaux. 2 visiteurs sur 3 ont parcouru l’expo ou participé aux animations du Basecamp ...
Et 100ème édition oblige, la festivité figurait en haut de l’affiche avec une programmation qui a rassemblé pas moins de 350 artistes du territoire du 13 au 21 Mai (bandas, fanfares, déambulations musicales ou artistiques …) et près d’une centaine d’heures d’animations.
Succès de sa traditionnelle nocturne avec le spectacle pyromusical orchestré par le maître artificier Ruggieri. Nouveau rendez-vous festif, la 2ème nocturne « La Foire fait sa Feria » enregistre une belle audience, avec un Blind test musical animé par « Philippe Maurice et Capitaine ». Une grande fête 100 % Sud-Ouest à laquelle ont pu s’associer les spectateurs et supporters du Match Bordeaux-Laval au Stade Matmut ce Samedi 20 Mai.
Belle séquence émotion avec Mobility Show Rétro, expo de véhicules anciens rares et parfois centenaires, rassemblés spécialement pendant 3 jours dans le cadre du nouveau Salon Mobility Show (13-15 Mai). Ce nouvel événement semble avoir trouvé sa place au sein de la Foire avec un public en quête d’informations clés pour adopter de nouveaux modes de déplacement urbains propres et décarbonés.
Coup de projecteur donné sur les innovations régionales dans le cadre Trophée Gustave. Une belle opportunité pour 13 jeunes entreprises qui ont pu tester leurs produits auprès des visiteurs. C’est la société Cuidam qui a remporté le 1er Prix et la société Eggstra se distingue avec le prix « Coup de cœur » du public.
De son côté le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, alliant rencontres entre éleveurs, agriculteurs et visiteurs, a trouvé aussi un large public venu vivre une expérience joyeuse et conviviale. 2ème salon agricole de France et grande ferme de Nouvelle-Aquitaine avec son millier d’animaux, il a mis en scène toutes les richesses du monde rural (Marché des Producteurs, Espace Gastronomie & Comptoir des Vins) et proposé défilés de stars à cornes et à laine, des démonstrations disciplines équestres …
Pour sa 9ème édition le Bordeaux Geek Festival a mis ses plus belles paillettes pour une grande fête autour de la pop culture. Novateur, fédérateur et original, cet événement a mis à l’honneur la diversité et la richesse de la culture geek, partie intégrante aujourd’hui de la société avec pas moins de 100 intervenants, 200 exposants et 450 bénévoles à la réalisation ...
Horizons 2024
Le chantier de modernisation de la Foire de Bordeaux va se poursuivre pour développer son attractivité et porter son statut d’événement commercial, festif et culturel en phase avec tous ses publics.
« La Foire de Bordeaux va poursuivre son travail de transformation pour être au plus près de ses communautés et devenir l’événement référence de Nouvelle-Aquitaine. Les évolutions, les dernières nouveautés apportées depuis 2022 illustrent notre volonté d’écoute et d’adaptation à la demande à travers une programmation plus riche et adaptée à nos différents publics. Nous allons poursuivre ce travail engagé et de concert avec nos exposants. La manifestation constitue pour eux une vitrine commerciale dont les retombées s’inscrivent jusqu’à plusieurs semaines et mois post Foire » Aymeric Peneau, Responsable des Evénements Grand Public.
Rendez-vous du 18 au 26 Mai 2024 pour écrire la 101ème édition de la Foire de Bordeaux.