Port de Bordeaux : des tests de cyber sécurité grandeur nature

Le projet européen de R&D PRAETORIAN vise à améliorer le niveau de sécurité et de sûreté face aux menaces physiques et cyber qui peuvent affecter les infrastructures critiques en Europe (dont les zones industrialo-portuaires). Piloté par EDF, il comporte 22 partenaires répartis dans 7 pays Européens, dont Bordeaux Port.

PRAETORIAN propose l’analyse et le développement de solutions de prévention, de détection, de réponse et d’atténuation des effets de menaces combinées (physiques et cyber) sur les infrastructures critiques en Europe. Cette démarche a récemment fait la démonstration de ses résultats dans trois projets pilotes internationaux, impliquant 9 opérateurs d’infrastructures critiques exceptionnelles : 2 aéroports, 2 ports, 3 hôpitaux et 2 centrales électriques.

EDF et le Grand Port Maritime de Bordeaux ont en particulier collaboré à la réalisation du démonstrateur français, qui s'est tenu à la Capitainerie du Grand Port Maritime de Bordeaux le 11 mai 2023. Le démonstrateur a notamment rassemblé des partenaires européens et industriels curieux de découvrir une simulation d'attaque coordonnée physique/cyber visant la production énergétique régionale ainsi qu'une gestion de crise avec les premiers intervenants et secours.

Cette simulation multi sites en temps réel, pour laquelle les agents de sécurité des infrastructures ignoraient le scénario d'attaque, a permis de démontrer la plus-value des outils numériques du futur pour l'analyse de signaux faibles, physiques et cyber, l'agrégation des informations et alertes, ainsi que la facilitation de la communication et l'aide à la décisions lors de la gestion de crise. Enfin, des technologies de jumeau numérique d'une infrastructure sur la base de simulateurs, de détection et d'identification de drones ont été employées ainsi que des technologies d'analyse de grande quantité de données (Big Data) dont des flux vidéo multi-source.

PRAETORIAN 05
PRAETORIAN 06

Avec ce projet EDF cherche à identifier de nouvelles approches de prévention et d’analyse de la menace dans un contexte de tensions en augmentation en Europe. La nouvelle Directive européenne sur la Résilience des Entités Critiques (REC) contextualise les travaux et solutions du projet PRAETORIAN puisqu’elle s’appuie notamment directement sur la Directive NIS v2 en matière de Cyber sécurité. Les enjeux pour EDF sont forts et le travail à la coordination du développement de nouveaux moyens de détection et d’alerte pour ses propres infrastructures en Europe est important. Des partenaires majeurs dans le domaine des technologies, de la recherche académique, des infrastructures critiques et de la gestion des premiers secours sont associés et impliqués.

 

A travers ce projet, le Grand Port Maritime de Bordeaux, cherche quant à lui à améliorer la résilience de ses activités portuaires. En complément du projet des jumeaux numériques du fleuve qui traite de la résilience face au changement climatique, PRAETORIAN va permettre de renforcer le niveau de sécurité face aux menaces physiques et cyber. Cette démarche (qui ouvre également de nouvelles perspectives pour Bordeaux Technoports et ses start- up), illustre la capacité du port de Bordeaux à accompagner et développer des expérimentations particulièrement innovantes sur ses espaces, en milieu industrialo portuaire.