Reflet d’une activité sportive locale très dynamique portée par les clubs, ce foisonnement de rencontres sportives invite tous les Bordelais à venir partager ces grands moments de fête populaire. De nombreux sports sont représentés : cyclisme, rugby, handball et para handball, basket ball, tennis, etc.
Mettre plus de sport dans la vie des Bordelais
Le territoire local est pleinement impliqué dans l’organisation de ces compétitions sportives puisque le Stade Matmut Atlantique accueillera 5 matchs de la Coupe du monde de rugby et 7 matchs du tournoi olympique de football. C’est une formidable occasion pour les habitants et le tissu socio-économique métropolitain et bordelais de vivre et de profiter de grands moments sportifs et festifs rassembleurs.
C’est aussi une opportunité unique de promouvoir et de développer la pratique sportive au sein de la population ; une occasion dont se saisit pleinement la Ville, qui a adopté en décembre 2021 un document cadre de développement de sa politique sportive avec un fil conducteur clair : « mettre plus de sport dans la vie des Bordelaises et des Bordelais, en garantissant l’accès aux pratiques sportives pour tous ».
L’accueil de grands événements sportifs participe à cet objectif, à travers :
- l’engouement qu’il provoque pour la discipline concernée (à titre d’exemple, la Fédération Française de football a enregistré une hausse de la prise de licences de près de 9% dans les deux mois qui ont suivi la coupe du monde 1998) ;
- la sensibilisation aux valeurs du sport et l’éducation sportive mises en œuvre par les programmes d’animation déployées en amont et pendant l’événement ;
- l’héritage laissé localement après l’événement : les infrastructures sportives pouvant être construites ou rénovées grâce à une redistribution aux territoires d’une partie des recettes obtenues pour l’événement.
Avant l’événement majeur des Jeux Olympiques l’an prochain, l’année sportive 2023 est déjà riche et intense.
Pierre Hurmic et Mathieu Hazouard - Crédit Ville de Bordeaux
Les grands événements sportifs exceptionnels
Les Jeux Européens du Sport Entreprise
Du 14 au 18 juin 2023, Bordeaux accueillera plus de 7 000 participants venus de toute l’Europe pour disputer les Jeux Européens du Sport Entreprise. Plus de 40 disciplines représentées. C’est l’occasion pour la Ville d’accompagner la promotion de la pratique du sport en entreprise.
L’arrivée de la 7ème étape du Tour de France
Après 13 ans d’absence, Bordeaux accueillera de nouveau le Tour de France. Un moment sportif et festif, avec une arrivée prévue face à la place des Quinconces sur les quais. De nombreuses animations autour du vélo, sont prévues les 6 et 7 juillet 2023 en centre-ville et notamment un fan park.
La Coupe du monde de rugby
Le Stade Matmut Atlantique accueillera 5 matchs au mois de septembre 2023 : Irlande-Roumanie le 9, Pays de Galles-Fidji le 10, Samoa-Chili le 16, Afrique du Sud-Roumanie le 17, Fidji-Géorgie le 30. Bordeaux Métropole, collectivité chef de file de la compétition sur le territoire, proposera un village du rugby sur cette période, au Parc des Sports Saint-Michel sur les quais, avec une capacité d’accueil de 10 000 personnes. Un programme d’animations sportives, culturelles et ludiques viendra compléter ce dispositif. Le Stade Chaban Delmas sera mis à disposition de l’équipe des Samoa du 15 au 17 septembre pour ses entraînements.
Les grands événements sportifs récurrents
Faisant de Bordeaux une terre sportive reconnue, le haut niveau reste très dynamique.
Du 14 au 20 mai : le tournoi de tennis Challenger BNP Paribas Primrose
Le tournoi de Primrose est désormais un ATP Challenger 175, plus haute catégorie du circuit ATP Challenger Tour. Avec plus de 30 000 visiteurs sur la durée du tournoi, Primrose propose cette année encore, une très belle affiche avec 28 joueurs participants inscrits dans le top 100 du classement ATP, dont Richard Gasquet, Andy Murray.
Du 26 au 28 mai : le Grand prix Jean Boiteux
Chaque année, ce Grand prix de natation voit les meilleurs compétiteurs et compétitrices nationaux s’affronter en nage libre, dos, brasse et papillon. Il se déroule à la piscine Judaïque Jean Boiteux.
17 et 18 juin : Grand prix de Triathlon
Les Girondins de Bordeaux organisent chaque année un triathlon à l’échelle de l’agglomération, réunissant plus de 1000 participants. En complément, le club a obtenu l’organisation du Grand prix de première et deuxième division nationale de Triathlon de la Fédération Française de Triathlon pour les années 2023-2024. Cet événement prévu le 17 juin prochain à Bordeaux Lac, réunira 4 épreuves élite (D2 femmes et hommes et Grand prix femmes et hommes) et 370 athlètes élite.
Du 19 au 21 juillet : Tournois internationaux de basket 3x3
La pratique du basket 3x3 est en plein essor. La Ville de Bordeaux accompagne le développement de cette discipline, entre pratique sportive libre et sport fédéral. Un partenariat s’est noué entre la Ville, la FFB et la Ligue de basket de Nouvelle Aquitaine pour l’accueil d’un événement d’envergure internationale, des tournois féminin et masculin de la FIBA (women’s series et challenger), opposant les meilleures équipes européennes. Ces tournois seront accueillis pour la deuxième année consécutive.
Les animations sportives 2023
10 juin : Traversée de la Garonne à la nage
La 15ème édition de la Traversée de Bordeaux à la nage rassemblera 550 participants. Elle est organisée par la section natation des Girondins de Bordeaux Omnisports et proposera aux nageurs une course de 3800 m, en plus de la course historique de 1700 m.
24 juin : Journée olympique au Parc des Sports Saint-Michel
Pour la 3ème année consécutive et dans le cadre de son programme d’animations autour des Jeux Olympiques et Paralympiques, Bordeaux s’associe au Comité Régional et au Comité Départemental Olympique et Sportif pour proposer une grande journée d’animations sportives autour des Jeux, gratuite et tout public.
Tout l’été : la Plage du Lac
Du 1er juin au 30 septembre comme chaque année, les Bordelais pourront profiter de l’ouverture de la Plage du Lac, offrant une baignade surveillée et de nombreuses animations sportives et ludiques en juillet, août et septembre.
Quartiers Sports
Pour sa 3ème édition, ce village sportif itinérant sillonnera les quartiers de la Ville du 11 juillet au 25 août. Ludique, ouvert à tous et gratuit, il a pour objectif principal de proposer des animations sportives tout l’été au cœur des quartiers bordelais.
Les clubs sportifs élite font rayonner Bordeaux
Parce que les grands événements sportifs sont aussi ceux qui se jouent dans les stades et les salles, les clubs bordelais de haut niveau participent cette année pleinement au rayonnement de la ville.
- Actuellement 2ème du championnat de Ligue 2, le Football Club des Girondins de Bordeaux joue sur cette fin de saison sa remontée en Ligue 1. Les derniers matchs seront décisifs ! Les deux prochains et derniers matchs à domicile seront Bordeaux-Laval le 20 mai et Bordeaux-Rodez le 2 juin.
- L’Union Bordeaux Bègles est également en haut de tableau du championnat de Top 14 de rugby. Actuellement classé 4ème, le club joue sa place pour participer aux phases finales. Le dernier match à domicile a vu la victoire de l' UBB 28 à 0 face à Pau
- A noter également, l’excellente saison du Bordeaux Mérignac Volley qui termine 2ème du championnat Elite Féminin.
- En hockey sur glace, les Boxers de Bordeaux, ont également fait une belle saison et terminent 6èmes du championnat de Ligue Magnus, après avoir joué les play-offs.
Pour accompagner cet agenda sportif exceptionnel, la Ville déploie une campagne de communication invitant tous les habitants à venir vibrer autour des athlètes lors de ces grands rendez-vous.