De plus, le fameux concours de Capture the Flag (CTF) est organisé, offrant aux participants une expérience pratique et immersive de la sécurité informatique. Les soirées sont également propices aux échanges et à la détente autour d'un verre de vin. A l'occasion du 10ème anniversaire de STHACK, des t-shirts, des tabliers et des casquettes ont été marqués pour célébrer l'événement.
Vendredi 12 mai à partir de 20h et durant toute la nuit de vendredi à samedi, la Ville de Bordeaux accueille la 12ème édition de la STHACK, événement réunissant les experts et l’écosystème bordelais de la cybersécurité.
Invités à la STHACK, 150 hackers se prêteront à un « live hacking » qui prendra la forme d'un concours en équipe de sécurité. L’une des épreuves de la nuit, portée par l'association Hack4value, consistera à cibler l'ONG Action contre le Faim dont les sites internet seront éprouvés par les experts afin d’en déceler les vulnérabilités et failles de sécurité.
Organisé avec l'appui de la Ville, l'événement est aussi l'occasion de soutenir la reconnaissance du hacker éthique. L'enjeu est de conforter le cadre juridique pour assurer la protection des hackers éthiques et leur accorder le statut de « lanceur d’alerte ». Aujourd’hui, les personnes bien intentionnées sont souvent empêchées de détecter et de signaler ces vulnérabilités par peur d’être poursuivies en justice. Pour soutenir cette démarche, des parlementaires girondins ont également été conviés et seront présents.
Ce soutien de la Ville de Bordeaux fait écho à son engagement dans la défense des droits digitaux des citoyens au sein de la Cities Coalition for Digital Rights, une coalition de plus de 50 villes à travers le monde, qui promeut et défend les droits numériques et travaille à la création d’outils pour résoudre les défis communs de ses villes membres dans le domaine du numérique.