Le Château de Tauzia à Gradignan organise chaque année, une journée spéciale "Tauzia Fête les Jardins" pour permettre aux visiteurs de découvrir une expostion de plantes, fleurs, plants pour le potager et des stands divers dans le domaine de l'entretien de son jardin et la culture, du mobilier de jardin, de la préservation des espèces, la création de jardins naturels avec Odonates par exemple, dans le cadre exceptionnel du paysage du domaine. Des exposants venant de diverses régions proposent aussi leurs produits locaux et un coin restauration permet une halte pour se poser.
Tauzia fête les plantes et jardins !
Journée du 29 et 30 avril 2023









Tauzia fête les plantes et jardins !
.... prochain rendez-vous, le 24 et 25 avril 2024



Un peu d'histoire
Le Château de Tauzia est situé à Gradignan, dans le département de la Gironde en France. Il a une histoire riche qui remonte au Moyen Âge. Le domaine a été fondé en 1380 par Guillaume Raymond de Tauzia, un riche négociant bordelais qui avait acquis des terres dans la région. À l'origine, le domaine comprenait un château fortifié, une chapelle et des terres agricoles.
Au fil des siècles, le château a été agrandi et rénové à plusieurs reprises. Au XVIIe siècle, le château a été transformé en un élégant manoir de style classique. Au XVIIIe siècle, la façade du château a été agrémentée de décorations baroques et le parc a été aménagé dans le style à la française.
Pendant la Révolution française, le château a été confisqué et vendu comme bien national. Il a ensuite changé plusieurs fois de propriétaire avant d'être acquis en 1804 par la famille Laborde, qui a entrepris d'importants travaux de rénovation.
Au XIXe siècle, le château de Tauzia est devenu un haut lieu de la vie mondaine bordelaise. Les propriétaires ont organisé de nombreuses fêtes et réceptions somptueuses, et le parc a été agrandi et embelli.