Bordeaux Capitale de la stéréoscopie

Mais qu’est-ce que la stéréoscopie ? Tout simplement la photographie en relief ! Les images stéréoscopiques sont constituées de deux vues de la même scène, légèrement décalées : l’une correspond à l’œil droit, l’autre à l’œil gauche.

Différents procédés permettent au cerveau de l’observateur de fusionner les deux images et de percevoir ainsi le relief : via une visionneuse, des lunettes bicolores ou encore en auto-stéréoscopie. L’événement sera l’occasion de découvrir l’étendue de ces techniques, le fonctionnement de notre vision, la diversité des fonds numériques conservés par le Clem et surtout d’y plonger : la stéréoscopie présente un côté immersif qu’on ne trouve pas ailleurs !

2023 marque le lancement d’un événement inédit à Bordeaux : les Premières rencontres internationales de la photographie stéréoscopique les 11, 12 et 13 mai 2023 : le Clem étant désormais reconnu internationalement sur ce sujet, il est temps de présenter au public cette fabuleuse technique et de faire de Bordeaux sa capitale du relief !

Bordeaux capitale stereoscopie DP CLEM

Les rendez-vous

Au cours des mois de mai et juin 2023, le Clem propose :

  • une exposition à la bibliothèque Mériadeck
  • un temps fort du 11 au 13 mai
  • des animations autour de la stéréoscopie sous toutes ses formes : conférences, visites, ateliers, projections en relief et jeu de piste viendront colorer le printemps en rouge et bleu !

Reconnu comme pôle de médiation de référence par le ministère de la Culture, le Clem est propriétaire d’une importante collection numérique de photographies stéréoscopiques. Il s’est donné pour mission depuis 2015 de les collecter, les numériser, les décrire, les conserver et les valoriser.

Exposition à la bibliothèque Mériadeck - jusqu'au 22 juin- 

Exposition sur tous les étages de la Bibliothèque Mériadeck. Cette exposition, pensée comme une déambulation à travers les différents étages de la bibliothèque Mériadeck, réunira 5 expositions mobiles créées ou prêtées pour l’occasion ! Une création réalisée par les élèves de Première Pro Marchandisage visuel du Lycée des Métiers d’Art Toulouse-Lautrec sera présentée, reproduisant l’idée d’un salon bourgeois du 19e siècle.Bordeaux capitale stereoscopie 05

Congrès international dédié à la stéréoscopie - le 11 mai - 

Le Clem, en partenariat avec la Brian May Archive of Stereoscopy et le soutien de nombreux partenaires institutionnels, organise un congrès international dédié à la stéréoscopie. L’ambition de ce congrès est de mettre en avant la pluralité des travaux menés actuellement sur la photographie stéréoscopique. Pour cette première rencontre, il nous semble utile de présenter un état des lieux de la recherche à l’échelon international sur ce sujet. Ainsi, une douzaine de spécialistes internationaux viendront présenter leurs travaux lors de cette journée.

Journée dédiée à la médiation - le 12 mai

Journée dédiée à la médiation et à l’utilisation de la stéréoscopie dans le cadre de parcours pédagogiques. Conférences, projections et restitutions de travaux d’élèves. Exposition des travaux des classes de Première Pro du Lycée des Métiers d’Art Toulouse-Lautrec de Bordeaux, partenaires du projet : Marchandisage visuel (maquettes du salon bourgeois de l’exposition), Communication visuelle Plurimédia (conception de l’affiche de l’événement) et Photographie (prises de vue avant-après dans Bordeaux). Présentation des travaux de Louis Teyssedou et ses élèves sur la collection Raoul Berthelé (Amiens).

Journée découverte - le 13 mai - 

Une journée entière pour découvrir la stéréoscopie sous ses nombreuses formes à la Bibliothèque Mériadeck, en parallèle de la vaste exposition consacrée au sujet ! Au programme : des conférences, des projections et des ateliers avec nos partenaires

Bordeaux capitale stereoscopie 03

Le saviez-vous

En 1832, le premier appareil permettant de reconstituer l’illusion du relief est inventé : le stéréoscope. Avant la fin du siècle, le succès est au rendez-vous et des millions de photographies stéréoscopiques sont diffusées dans le monde entier. Très vite, les sujets se multiplient : monuments, paysages, vie quotidienne, grands événements,... Ce vif intérêt durera jusqu’après la Seconde Guerre mondiale

Bordeaux capitale stereoscopie 02

L’anaglyphe est une autre méthode de visualisation des vues en relief et associe les deux images sous forme de filtres colorés, les lunettes bicolores sont alors employées. Ce procédé permet une projection collective des photographies.


 Source Photos et Illustrations CLEM