Le projet Utopia Palmer s’inscrit dans le prolongement de l’aventure des cinémas Utopia initiée au début des années 1970. Pour Utopia, le cinéma est synonyme de partage, d’ouverture sur le monde et d’échanges.
La programmation est éditorialisée afin de fournir une proposition de qualité qui s’adresse à toutes et à tous, avec la conviction qu’aucun film n’est réservé à une certaine catégorie de spectateurs. L’animation et l’ébullition autour des œuvres fait partie intégrante des salles existantes : les débats y sont vifs, sur les films comme sur les sujets de société.
Le projet Utopia Palmer est porté par l’ensemble de l’équipe d’Utopia Bordeaux via ses 11 coopératrices·eurs. Utopia est installé à Bordeaux depuis 1999 dans l’ancienne Église Saint- Siméon.
Notre envie : proposer dans ce cadre de verdure incomparable, un cinéma de proximité, à l'opposé des complexes dévitalisés. Un cinéma alternatif et populaire, nourri de toutes les cultures et accessible à toutes et tous. Le projet Utopia Palmer, c’est mener la rénovation écologique et raisonnée de cette bâtisse historique du XVIIIe siècle et en faire, à travers le cinéma, un lieu d’échange, de partage et de vie sur la rive droite de Bordeaux
Un cinéma de qualité, pour tous, dans des quartiers populaires et vivants
Née des collaborations répétées avec le Rocher de Palmer (Scène de musiques actuelles), l’idée d’installation d’un cinéma à Cenon est pour Utopia l’opportunité de s’implanter dans un tout nouveau territoire. Géographiquement, le site de Palmer est un lieu idéal par la beauté verdoyante de son parc, situé à l’intersection de toutes les populations de la rive droite. Il vient combler un manque en couvrant une zone actuellement dépourvue de proposition de cinéma Art et Essai.
Humainement, nous y voyons la possibilité d’effectuer un travail passionnant dans un secteur populaire et vivant, au cœur des quartiers de Cenon. Une occasion de réaffirmer ce qu’Utopia véhicule depuis 50 ans : le cinéma est une ressource inépuisable pour nous interroger sur nos sociétés, sur la vie, sur nos désirs, nos histoires…
En 2019, la Ville de Cenon nous a proposé plusieurs lieux, parmi lesquels le Château Palmer. Nous nous accordions alors sur l’idée d’un bail emphytéotique permettant à la Ville de Cenon de rester propriétaire du bâtiment tout en donnant à Utopia la possibilité de prendre à sa charge les travaux de rénovation et d’y tenir ensuite un petit cinéma et un café pour rien de moins que les 99 prochaines années…
Utopia Palmer, concrètement, ce sera quoi ?
Aux cinq écrans du centre-ville de Bordeaux s’ajouteront les trois nouvelles salles de Cenon que nous envisageons d’ouvrir courant 2025. Environ 250 sièges répartis en trois jolies petites salles (environ 115, 75 et 55 fauteuils) dans l’esprit d’Utopia, exaltant l’attrait oublié de cette bâtisse historique, avec un café donnant sur ce parc magnifique et sa vue plongeante sur Bordeaux. Un lieu toujours ouvert au passage et à l’échange, installé au calme et au vert, avec des espaces traversants non-marchands, comme une invitation à prendre possession des lieux et redonner vie à ce site essentiel des coteaux.
Les deux établissements de Bordeaux et de Cenon fonctionneront main dans la main en partageant la même gazette, avec une ligne éditoriale commune, enrichie de toutes les perspectives que ce nouveau lieu amènera, pour former une proposition complémentaire et autonome à celle de Bordeaux. Le cinéma sera classé Art et Essai avec une programmation placée sous le signe de la diversité des représentations, de la réflexion sur le monde à travers toutes les formes de cinéma. Un travail tout particulier sera mené en direction du jeune public et notamment en collaboration étroite avec les établissements scolaires afin de proposer des compléments pédagogiques aux programmes abordés en classes.
À Cenon, comme dans tous les Utopia, la salle de cinéma ne sera pas un endroit figé. L’animation est au cœur des activités du projet. Elle permet de proposer un lieu culturel et social où les films résonnent avec le monde en ouvrant un espace d’expression aux associations et aux collectifs locaux lors de soirées-débats, avant-premières, rencontres, etc. Autant de moments où naissent les échanges et où se cultive l’alternative. La proximité et l’action du Rocher de Palmer en fera naturellement un partenaire privilégié. Enfin, le site du Parc Palmer, et son théâtre de verdure en particulier, permettent d’envisager de belles projections en plein air en été.
Le projet s’inscrit avant tout dans le respect du site : le Parc Palmer est une bulle d’air et de verdure surplombant l’agglomération bordelaise. La préoccupation centrale est de conserver et de mettre en valeur les qualités intrinsèques du château et son articulation avec la vie du parc.
Le bâtiment est pensé sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est conçu comme un espace traversant, ouvert à tous. Au nord, une salle de projection (environ 75 places) et une petite salle indépendante pouvant être mise à disposition à divers usages (associations, ateliers, marché bio…). Au sud, un espace café permettra d’apporter de la convivialité et de faire la jonction avec la terrasse extérieure. L’étage sera desservi par l’escalier en pierre historique (complété d’un ascenseur pour l’accessibilité de tous) qui donnera sur deux salles de projection (environ 115 et 55 places). La magnifique vue panoramique sur Bordeaux sera conservée par un couloir longeant le balcon sur colonnes de la façade ouest.
On le sait : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas et la ressource la plus durable est celle qu’on ne détruit pas. Le château de Palmer est un bâtiment remarquable, son éclat s’est terni avec les affronts du temps et les diverses adaptations successives : il convient de le lui restituer. Ce projet est l’occasion de formuler des propositions faites de bon sens, où l’utilisation des ressources et de la technique ne sont là que pour seconder le travail sur les dispositifs passifs : travail sur l’enveloppe thermique pour offrir des performances passives, utilisation de la ventilation naturelle des pièces, approche bioclimatique du bâti (notamment sur la gestion de l’apport solaire), végétalisation, etc.
Nous travaillerons d’abord au réemploi des ressources présentes sur site, puis en faisant appel à des ressources locales. Nous utiliserons des matériaux bio-sourcés, à faible énergie grise et faible impact carbone : bois, chanvre, paille, fibres végétales… Autant de matériaux sains, disposant de toutes les qualités requises par le projet et offrant un haut niveau de confort aux occupants.
Associés depuis le départ, le cabinet Shalumo Architectes et le bureau d’ingénierie environnementale indépendant 180 degrés nous accompagnent avec leur maîtrise de la responsabilité environnementale, leur expertise dans l’éco-conception et leurs engagements en faveur d’une architecture frugale.
|