Bilan positif pour l'Escale du livre de Bordeaux 2023

Plus de 18 200 visiteurs contre 15 000 en 2022. Bilan positif d’une édition à l’équilibre entre dédicaces, rencontres et spectacles, avec une fréquentation qui a retrouvé son amplitude pré-covid. Un bilan positif pour l'Escale du livre de Bordeaux 2023.

Malgré les perturbations dans les transports en charge d’acheminer vers Bordeaux de nombreux auteurs et autrices, parmi la centaine attendue tous étaient au rendez-vous, proposant à quelque 18 200 visiteurs de faire leur choix parmi les 110 propositions multiformes, les dédicaces, dialogues et rencontres proposées par les librairies indépendantes représentant 200 maisons d’éditions.

livre Bordeaux 020423c

Cette édition, météo-sensible, a rempli sa fonction qui était de parler aux lecteurs de la petite enfance aux séniors, de proposer des ateliers jeunesse, des formes légères (rencontre avec Guillaume Meurice - rencontre « Comment parler des livres qu’on n’aime pas ? /20 ans Éditions de l’Arbre Vengeur - battle de compliments/Ta mère la mieux avec le slameur Maras – « Adopte un éditeur »), aussi bien que des débats sur les thèmes sociétaux, politiques, sociaux, mobilisant fortement un public curieux de partager les regards croisés des auteurs sur l’état du monde (féminicide, écologie, conflits mondiaux, états liberticides…)

Une édition qui a accueilli plus largement les mangas et enregistré une bonne fréquentation analysée par Pierre Mazet, président de l’Escale du livre :

Nous constatons - avec confiance dans l’avenir - que le « genre » salon ne s’épuise pas et que pour les lecteurs, l’échange avec les auteurs décuple leur plaisir de lire et leur curiosité d’aller vers d’autres types d’écritures. Le salon est un endroit où les auteurs croisent leurs regards entre eux, et avec le public, le livre devenant un prétexte pour interroger écrivains et écrivaines, illustrateurs et illustratrices, observateurs attentifs de notre société. L’exercice de la dédicace demeure un moment de rencontre privilégié, les témoignages ci-dessous s’en font l’écho.

livre Bordeaux 020423b▲ Lecture dessinée - Craintif des falaises (L’Arbre Vengeur) avec Éric Chevillard, Killoffer…

# Brigitte Giraud un salon pour rencontrer les libraires, ces passeurs essentiels

[ J’apprécie également tout particulièrement de pouvoir rencontrer et remercier les libraires qui ont cru en mes livres et les ont défendus. ] Vivre vite / Flammarion

# Alexia Stresi un salon pour s'émerveiller

[ C'est vraiment un moment magnifique, émouvant. Comme je n'ai pas encore une notoriété établie, je demande souvent aux lecteurs pourquoi ils sont attirés par mon livre. Je m'émerveille toujours que l'on ait envie de me lire... et ce face à face avec des gens qui tout à coup choisissent mon roman c'est un cadeau. Je ne m'y habitue pas. Je savoure à chaque fois. J'aimerais que ces moments durent car, même si elles sont brèves, ce toujours de jolies rencontres. ] Le vol des hirondelles / Flammarion

# Martin Panchaud un salon pour convaincre

[ Parmi les visiteurs, il y en a qu'il faut convaincre et c'est typiquement en salon que l’on peut voir ceux qui ouvrent le livre, le feuillettent, le referment. C’est à ce moment-là qu'il faut venir leur expliquer ce qu'est le projet et qu'en fait, l’album est moins complexe qu’il en a l'air. Le salon est idéal pour satisfaire ce besoin de médiation et parler directement aux lecteurs qui sont en face de nous.] La couleur des choses / Ça-et-là - Fauve d’or du festival d’Angoulême 2023

Ces deux auteurs ont participé à l’Escale du livre, comme l’ont fait – notamment – Erik Orsenna, Brigitte Giraud, Véronique Ovaldé, VanRah, Kaouther Adimi, Valentine Goby, Jean-François Kahn, Mathieu Lindon, Marie Ndiaye, Martin Winckler, Mathieu Belezi, Frédéric Pierrot, Olivier Balez, Baptiste Beaulieu, Bruno Gibert, Emmanuel Villin, Bernard Friot, Cécile Roumiguière, Alfred, Romain Lemaire, Reno Lemaire, Guillaume Meurice, Alice Diop, Hélène Frappat, Olivia Rosenthal, Sandrine Revel, Ludovic Debeurme…

 livre Bordeaux 020423d▲ ▲ Lisette Lombé, soirée « Lectures et musique > Quatre femmes »

L’ESCALE DU LIVRE A REMIS TROIS PRIX                     

Prix des Lecteurs/ Escale du livre 2023

Les lecteurs des 24 médiathèques participantes au Prix des lecteurs/Escale du livre ont choisi d’attribuer le Prix à

  • Mathieu Belezi pour son livre Attaquer la terre et le soleil publié aux éditions Le Tripode.

Prix des lycéens

  • Attribué à Sonia Ristić, pour Triptyque en ré mineur (Intervalles), roman qui figurait dans la sélection du Prix des lecteurs / Escale du livre 2023

prix sorcieres 23Prix Sorcières 2023

Ce prix est décerné tous les ans par les bibliothécaires de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ) à des ouvrages pour la jeunesse « qui ne laissent pas indifférents ». A l’occasion de cette édition 2023 co-organisée en partenariat avec l’Escale du livre, 6 livres ont été récompensés et leurs auteurs invités par L’Escale du livre pour recevoir cette distinction. En partenariat avec la librairie Comptines :

  • L’IMAGIER DES SENS, de Anne Crausaz, aux éditions Askip
  • L’EXPÉDITION, de Stéphane Servant, illustrations Audrey Spiry, aux éditions Thierry Magnier
  • MÉMOIRES DE LA FORÊT, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud, illustrations

Sanoe, aux éditions l’école des loisirs

  • ET LE CIEL SE VOILA DE FUREUR, Taï-Marc Le Thanh, éditions l’école des loisirs
  • L’OISEAU EN MOI VOLE OÙ IL VEUT, de Sara Lundberg, traduction Jean-Baptiste Coursaud, aux éditions La Partie
  • LE TOUR DU MONDE EN 24 MARCHÉS, de Maria Bakhareva et Anna Desnitskay, traduction Margaux Rochefort, aux éditions La Partie.

+ d'infos de Bordeaux Métropole