La ville de Bordeaux a aussi la réputation d’être la plus chère de France2, les étudiants ont donc tout intérêt à s’installer dans l’une de 27 autres communes de Bordeaux Métropole. Ville limitrophe de Bordeaux, Talence est une ville qui allie parfaitement esprit étudiant et qualité de vie. Nous vous donnons 5 raisons de chercher une résidence étudiante à Talence pour vous y installer au plus vite !
1. Des établissements d’enseignement supérieur à proximité
Le domaine universitaire Talence-Pessac-Gradignan est le plus vaste d’Europe, il s’étend sur 235 hectares3. Talence en compte une partie, les campus universitaires Peixotto et Bordes, dédiés à l’enseignement des sciences. Ces deux campus ont connu des rénovations en 2016, qui concernaient 18 de leurs bâtiments. Le domaine universitaire est aussi un lieu de vie, avec ses espaces verts, lieux culturels et logements. En dehors des universités, Talence abrite d’autres établissements d’enseignement supérieur comme des lycées (dont un lycée spécialisé dans l’hôtellerie-restauration) et des écoles de commerce. Selon un cabinet d’études4, Talence serait aussi la ville comptant la plus forte densité de jeunes en France avec près de 25 % de 18-24 ans.
2. Une ville bien desservie par les transports en commun
Le second point d’intérêt de la commune est sa proximité avec les autres villes de la métropole, en particulier Bordeaux. Le centre-ville de Bordeaux est accessible en seulement 10 minutes de tramway. Les bus de nuit de la ligne TBNight5 desservent Peixotto (à deux pas du centre de Talence) tout comme son domaine universitaire. Ils passent par les quartiers Baccalan, gare Saint Jean et Victoire. Cette ligne de bus a été mise en place pour favoriser la sécurité « des plus fêtards tout la nuit ». La municipalité mène une politique d’aide à la mobilité douce à travers l’aménagement de zones cyclables, l’organisation d’ateliers de réparation et la mise en place de stations de gonflage. Comme toutes les communes de la métropole, Talence accueille aussi des stations de V3, les vélos en libre service du réseau de transport en commun.
3. Une activité culturelle riche
En 2023, Talence accueille la 8e édition du Festival ODP, un événement caritatif qui a réuni plus de 30 000 spectateurs en 2022 dans le parc Peixotto. Le festival accueille à nouveau de belles têtes d’affiches du 8 au 22 juin 2023 : Texas, Mika ou encore Juliette Armanet. Tout près du parc Peixotto, le Forum des Arts & de la culture est un lieu culturel qui organiser des événements et expositions toute l’année. Le centre-ville compte aussi un cinéma, des bars et restaurants. Il y a plusieurs salles de spectacles à Talence, dont Rock & Chanson, une association qui accompagne et programme des artistes nationaux et internationaux. Enfin, créée il y a 4 ans, le marché couvert des halles propose des animations toute l’année dans un espace convivial.
4. Des logements pour les étudiants
Une grande partie des habitants de la commune sont des étudiants. D’ailleurs selon l’INSEE6, en 2018, la plupart des habitants restaient au maximum 4 ans dans la ville. Ce mouvement permet de libérer des logements pour les étudiants, un avantage de taille dans une agglomération réputée pour les difficultés à se loger. Des logements sont aussi spécialement réservés aux étudiants comme des résidences étudiantes, 6 résidences hôtelières et 6 résidences du Crous. Le Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) propose aussi un accompagnement afin d’offrir d’autres solutions pour se loger à Bordeaux Métropole.
Des installations sportives variées
Les étudiants qui s’installent à Talence peuvent profiter de nombreux espaces de pratique sportive en intérieur ou en plein air. La plaine des sports de Talence devrait même accueillir des entraînements de préparation aux Jeux olympiques 2024. Elle compte un stade d’athlétisme olympique, un stade nautique olympique et une salle d’escrime olympique. Dans le bois de Thouars, trois parcours santé sont balisés, de 700 mètres à 5 km. Enfin, la plaine de Thouars accueillera prochainement un skatepark de 540 m². Il devrait voir le jour au printemps.
Pour conclure sur une note positive concernant la situation du logement étudiant à Bordeaux, rappelons que suite à une concertation des acteurs du territoire, un plan d’action a été lancé en 2021. Il prévoit la construction de 6 000 nouveaux logements étudiants à l’horizon 2030.
- 1 https://www.letudiant.fr/classements/classement-des-villes-etudiantes.html
- 2 https://edito.seloger.com/actualites/france/immobilier-top-10-grandes-villes-plus-cheres-de-france-2021-article-13077.html
- 3 https://operation-campus.u-bordeaux.fr/Renover-l-immobilier/Sur-le-domaine-universitaire
- 4 https://www.sudouest.fr/gironde/talence/gironde-talence-en-tete-des-villes-les-plus-jeunes-de-france-12978393.php
- 5 https://www.infotbm.com/sites/default/files/medias/fichiers/2022-01/21x10_d%C3%A9pliant_TBNight-2022_WEB.pdf
- 6 https://www.insee.fr/fr/statistiques/5397827/?geo=COM-33522