Parmi les compagnies invitées cette saison : le chorégraphe Anthony Égea et la compagnie Rêvolution, qui convie le hip-hop - et plus particulièrement le popping - à l’Auditorium avec sa toute dernière création, « Explosion ».
Explosion - création 2023
Une création qui met à l’honneur une esthétique originelle de la danse hip-hop
Anthony Egéa - invité fidèle de l’ONB ces dernières années avec notamment Les Forains, Ballet urbain en 2018 et Muses en 2020 à l’Auditorium - franchit une nouvelle étape dans sa recherche d’une danse hip-hop libérée de ses clichés. Dans Explosion, sa dernière création, il veut mettre en scène la "détonation atomique qu’est le popping".
Cette technique underground s’épanouit essentiellement dans les battles. Je veux en montrer son essence, son évolution, sa richesse musicale et chorégraphique. C’est un coup de projecteur – ou plutôt un coup de corps – sur cette danse hip-hop à l’origine qui n’a cessé d’évoluer, comme un retour aux sources.
Explosion, une création 2023 (Première au TAP en janvier), met également en scène le principe du « cercle » (freestyle) ou « cypher », élément fondateur et moteur de la danse hip-hop. Une exploration en profondeur de cet espace particulier...
Une radicalité proche de la performance s’installe avec ce cypher qui va se décliner tout au long du spectacle. Une expérimentation chorégraphique de notre place au sein d’un groupe et notre besoin d’être reconnu, d’exister, de briller. Des vérités et réflexions sur le regard de l’autre ou tout simplement notre place aujourd’hui dans une société où le paraître prédomine. Le cypher est cet espace d’expression où le danseur cherche à donner le meilleur de lui-même tout en vivant des états contrastés d’angoisse, de peur, de doute mais aussi d’excitation, d’euphorie. Ce sont ces émotions que le spectacle met en jeu.
« Notre cercle bouillonne, s’étire, parfois se casse, disparait au contact des vibrations et émotions du danseur au centre. » ANTHONY ÉGEA
De 20 ans à 56 ans, ce sont des danseurs de générations différentes qui se retrouvent au plateau pour voir cette technique s’épanouir à travers des corps et des expériences différentes. Une passerelle entre des corps éprouvés, pour un pop chargé d’histoire et de réflexion, et d’autres corps plus jeunes, pleins de spontanéité et d’énergie.
L’univers sonore d’Explosion est quant à lui à la frontière du concert chorégraphique. Dj Mofak, le prince marseillais du G-Funk, joue en direct et met en son cette explosion. Dans une scénographie où les enceintes vont habiller et transformer les espaces de jeu, c’est bien le son et Dj Mofak qui seront au centre de l’attention. C’est une relation privilégiée, viscérale, presque amoureuse du son avec le poppeur qui se dessine.
Autour du spectacle
Une rencontre gratuite avec les artistes à l’issue du spectacle et une offre spéciale pour les jeunes
Afin de poursuivre les échanges et d’en savoir plus sur le processus de création et les différents courants inspirant l’esthétique de l’univers d’Anthony Égea, une rencontre est organisée avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle le mercredi 15 mars à 21h30. Auditorium – Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
À noter également un bon plan pour les jeunes, qui hésiteraient encore à pousser les portes de l’Auditorium : 1 place achetée = 1 place offerte pour les porteurs de la Carte jeune ! Cette offre est disponible uniquement aux guichets du Grand-Théâtre, dans la limite des places disponibles, sur présentation de la Carte Jeune.
DATES DE REPRÉSENTATION
- Mardi 14 Mar. 2023 à 20H00
- Mercredi 15 Mar. 2023 à 20H00
- Jeudi 16 Mar. 2023 à 20H00
- Vendredi 17 Mar. 2023 à 20H00
Durée : 1h - De 8 à 30€ - Voir tarifs et réductions sur opera-bordeaux.com
AUTOUR DU SPECTACLE
Mercredi 15 mars 21h30 : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle – Auditorium – Entrée libre
Qui a dit qu’il n’y avait que du « classique » à l’Opéra ?
Une retentissante saison pop, hip-hop, jazz et musiques du monde !
L’Opéra National de Bordeaux accueille tout au long de sa saison des artistes aux univers éclectiques. Pas uniquement du classique ! Jazz, danse hip-hop, musiques du monde ou encore chanteurs pop, la saison 2022-2023 se veut une saison d’ouverture. Notons notamment en début de saison la présence de Keren Ann, du pianiste jazz Chucho Valdès, un partenariat avec le TnBA pour accueillir le chorégraphe israélien Hofesh Shechter et son Double Murder (Clowns | The Fix), ou encore la compagnie Kafïg de Mourad Merzouki qui a fait s’entrechoquer les mondes en confrontant musiques baroques et électro. En janvier, la génération punk des années 70 a fait escale à l’Auditorium avec Stéphane Eicher avant de laisser la place à la confrérie soufie Shâdhiliyya, l’une des plus importantes du monde arabe.