Opéra de Bordeaux : 22 bordelaises de 60 à 84 ans au casting de "La Favorite"

L’Opéra National de Bordeaux s’engage au quotidien à prouver qu’une grande maison d’opéra est tout sauf déconnectée de son époque. Mariant l’excellence de sa programmation à la volonté de donner la parole la plus large possible à des metteur.se.s en scène engagé.e.s.

Après un Requiem de Mozart « zéro achat » qui a ouvert la voie à des mises en scène toujours plus respectueuses de l’environnement, l’ONB accueille en mars une nouvelle production de La Favorite signée Valentina Carrasco, qui entend bien interroger le public sur les codes sociaux actuels, en faisant exceptionnellement appel à des danseuses amatrices issues de la société civile.

Entre jeunisme, sexisme et standardisation des critères de beauté, qui sont les "favorites" aujourd’hui, et celles que l’on invisibilise ?

La Favorite 02

Une nouvelle production au casting exceptionnel

La Favorite signe à Bordeaux le retour de deux « enfants prodigues » : Florian Sempey tout d’abord, le plus bordelais des barytons, qui se produit sur les plus grandes scènes internationales et a rencontré un grand succès l’an passé avec « Figaro, si ! », CD enregistré aux côtés de l’ONBA. Et le ténor Pene Pati, qui compte parmi les révélations lyriques de ces dernières années. C’est en effet au Grand-Théâtre de Bordeaux que le jeune ténor fait ses débuts européens en 2018 en incarnant Percy dans Anna Bolena.

Déjà, la presse remarque son aura solaire : « Révélation de la soirée, le Percy de Pene Pati marque les esprits. » ALEXANDRE PHAM / CLASSIQUE NEWS – NOVEMBRE 2018.

La Favorite 04
La Favorite 07

En mars 2020, il revient à Bordeaux interpréter Roméo aux côtés de Nadine Sierra (Roméo et Juliette / Gounod). Souvenez-vous : le duo marque doublement les esprits, par leur interprétation très émouvante, mais aussi car l'Opéra de Bordeaux est l'un des tous derniers théâtre à jouer avec ce spectacle avant le premier confinement. La complicité de Pene Pati avec l’institution bordelaise se poursuit en 2022, avec la sortie de son premier CD aux côtés de l’ONBA (Warner Classics, capté en août 2021 à l’Auditorium - direction d’Emmanuel Villaume).

À leurs côtés, de grands talents internationnaux : la mezzo-soprano Annalisa Stroppa (qui s'est récemment illustrée en chantant Suzuki dans Madame Butterfly à l'Opéra de Monte-Carlo) ou encore le ténor Sébastien Droy (récemment salué dans son interprétation de Bénédict dans Béatrice et Bénédict de Berlioz au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles). L’ONBA et le Chœur de l’ONB complètent ce casting d’exception, sous la direction de Paolo Olmi.

La Favorite 05

Une mise en scène féministe engagée
Valentina Carrasco ancre la favorite et l’opéra au XXIe siècle

L’action se situe dans l’Espagne médiévale : le roi Alphonse XI de Castille tombe amoureux de Léonore de Guzman, qui devient sa favorite. Comme beaucoup de concubines, elle croit en cet amour mais s’aperçoit qu’elle est prise dans un jeu politique et religieux qui la dépasse. Créé à Paris en 1840, l’opéra est ici donné dans sa version en langue française, y compris avec les épisodes de ballet initialement dansés. Durant ces séquences, la metteuse en scène Valentina Carrasco ouvre la scène du Grand-Théâtre aux « autres favorites » : celles de notre temps, les femmes encore trop invisibilisées par des canons de beauté ou critères d’âge qui conditionnent le regard porté sur elles. Elle a souhaité proposer à des Bordelaises qui le souhaitent de monter sur scène pour participer à ce spectacle. Un grand casting a été organisé le 9 décembre à l’Opéra, au terme duquel 22 femmes agées de 60 à 84 ans (non danseuses professionnelles) ont rejoint le casting aux côtés des artistes.

ONB LaFavorite 01