Bordeaux : journées des langues maternelles et paternelles

A Bordeaux, on cultive la diversité linguistique ! À l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février, la Ville de Bordeaux souhaite valoriser la diversité culturelle et linguistique présente sur son territoire.

Selon un rapport récent, près de 40% de la population mondiale n'a pas accès à un enseignement dans sa langue maternelle. Toutefois, il y a des progrès dans l'enseignement multilingue, notamment pour les enfants d'âge préscolaire, avec une prise de conscience croissante de son importance et un engagement accru pour son développement dans la vie publique.

L'UNESCO encourage et promeut l'éducation multilingue basée sur la langue maternelle ou la première langue, qui commence par la langue que l'apprenant maîtrise le mieux, puis introduit progressivement d'autres langues. Cette approche permet aux apprenants de mieux apprendre en comblant le fossé entre la maison et l'école.

La Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année, souligne l'impact positif des langues et du multilinguisme sur l'inclusion et l'accent mis par les objectifs de développement durable sur le fait de ne laisser personne de côté. Le thème de la Journée internationale de la langue maternelle 2023, « L'éducation multilingue, une nécessité pour transformer l'éducation », s'aligne sur les recommandations formulées lors du Sommet sur la Transformation de l'éducation, où l'accent a également été mis sur l'éducation et les langues des peuples autochtones.

JOLANMAPA affiche 1L'éducation multilingue basée sur la langue maternelle facilite l'accès et l'inclusion dans l'apprentissage pour les groupes de population qui parlent des langues non dominantes, des langues de groupes minoritaires et des langues autochtones. Le multilinguisme contribue également au développement de sociétés inclusives qui permettent la coexistence des cultures, des visions du monde et des systèmes de connaissances. La promotion de l'éducation multilingue est essentielle pour assurer que tous les apprenants aient accès à une éducation de qualité et pour garantir que personne ne soit laissé de côté dans la quête de développement durable.

Bordeaux célèbre les langues maternelles et paternelles

Du 20 au 25 février, une semaine pour célébrer la diversité des langues présentes sur le territoire la Métropole de Bordeaux et la richesse qu'elles y apportent : chants, musiques, poèmes, ateliers, films et conférences ouvriront nos horizons linguistiques.  La Ville de Bordeaux organise ainsi  plusieurs animations destinées aux enfants dans les écoles et les bibliothèques. Un programme de rencontres et animations ouvert à tous (consultable ci-dessous) est également proposé par plusieurs de ses partenaires.

Pour célébrer et partager la diversité linguistique de ses intervenants et utilisateurs, l'Espace Langues de l'Université de Bordeaux met en place une série d'ateliers réservés aux étudiants. Enfin, le Carnaval des 2 rives propose des ateliers sur le thème du Japon tout au long du mois de février.