Idée sortie à Bordeaux : apprendre le Beatbox en famille

Le hip-hop, une sous-culture émergeant dans les rues de New York, a incorporé plusieurs formes d'art urbain. Beatbox, aux côtés de DJ-ing, MC-ing, break-dance et graffiti, ont tous été créés dans ce mouvement.

L'idée de faire des sons avec notre bouche remonte à la musique africaine traditionnelle où les chanteurs créaient souvent des percussions avec leur corps - comme des applaudissements ou des étampes. Cependant, c'est dans les rues de Harlem que le mot beatbox (ou deux mots : beat box) a été inventé à l'origine. Beat box était un terme d'argot pour les boîtes à rythmes fabriquées à l'époque. Les boîtes à rythmes produisaient des sons de batterie sans avoir besoin d'un kit de batterie.

Les boîtes à rythmes étaient très chères, en particulier pour ceux qui rappaient dans les communautés les plus pauvres des rues de New York. Par conséquent, les MC (rappeurs) rappaient souvent avec quelqu'un d'autre en beatbox pour donner un rythme.

Le beatboxing est devenu une forme d'art connue et respectée tout au long des années 80 et 90. De nos jours, les beatboxers obtiennent des millions de vues sur YouTube et les gens les regardent dans des émissions de talents. Les championnats du monde de Beatbox Battle ont eu lieu pour la première fois en Allemagne en 2005 et ont lieu tous les trois ans. En août 2018, il aura lieu à Berlin. Environ 180 artistes s'affronteront dans plusieurs catégories différentes pour trouver le meilleur beatboxer !

Credit Julian Hyun

Apprendre le Beatbox à l'Opéra en famille pendant les vacances !

Parmi les nouveautés mises en places cette saison à l'Opéra National de Bordeaux : plus de 80 ATELIERS D’ÉVEIL ET DE PRATIQUE MUSICALE à destination des familles sont organisés tout au long de la saison. Objectif : donner à tous les enfants l’opportunité d’apprendre à jouer d’un instrument, de s’éveiller à la musique, de chanter, avec ou sans ses parents. Les thématiques des premiers ateliers mis en place sont à l’image de la saison : ouvertes à tous styles de musiques !

Si vous êtes en quête d'idées d'activités à faire en famille pendant les vacances pour vos lecteurs/auditeurs/téléspectateurs, sachez que les prochains ateliers se tiendront les 13 et 14 février autour du Beatbox ! Et pas avec n'importe qui : l'atelier est animé par Arthur Larrieu, triple champion de France de Beatbox. Au programme, la découverte des effets de « boîte à rythme humaine » souvent utilisée dans le rap, dans une ambiance conviviale à souhait. Les ateliers se tiennent en petits comités dans l'un des foyers du Grand-Théâtre. Et il reste quelques places pour les sessions de la semaine prochaine 

  • Atelier Beatbox (enfants à partir de 8 ans) - Pour la découverte des effets de « boîte à rythme humaine » : 13 et 14 février : 10h, 11h30, 14h, 15h30 
Infos et inscriptions : https://www.opera-bordeaux.com/atelier-de-pratique-et-deveil-musical-le-beatbox-29432