Résultats du Jumping International de Bordeaux 2023

Bordeaux, le Jumping des "premières" cette année : après la première victoire du Brésilien Marlon Modolo Zanotelli en Coupe du monde hier, le Français Grégory Cottard remporte son premier Grand Prix 5* aux couleurs d’AUDI dimanche après-midi. 

Grégory Cottard, originaire de Nouvelle Aquitaine (mais installé en région parisienne), semblait sonné après cette brillante victoire, comme surpris de ce qui lui arrivait. Pourtant, c’est bien son nom et celui de sa fantastique jument grise, Cocaïne du Val qui vont se rajouter au prestigieux palmarès du Grand Prix AUDI du dimanche !

Quand j’étais ado, je venais au Jumping de Bordeaux pour admirer les meilleurs mondiaux du moment. Aujourd’hui, j’y gagne mon tout Grand Prix 5*…

Jumping international de Bordeaux 2023

Après les dix-sept barragistes de la veille, le chef de piste Jean-François Morand, avait resserré la vis avec un parcours de difficulté au moins égale à celle de la veille, avec un temps autorisé clairement revu à la baisse :

Oui, aujourd’hui, analysait le vainqueur, c’était plus gros qu’hier, la combinaison était éprouvante, le temps plus serré et surtout les meilleurs cavaliers de la veille montaient leurs deuxièmes chevaux.

Si bien que le sans-faute se faisait rare en ce dimanche après-midi et il fallut attendre quatorze concurrents avant que la situation ne se dégèle avec un premier parcours parfait signé Grégory Cottard ! Il n’y avait que 36 cavaliers au départ et on craignait encore le pire…

Treize cavaliers plus tard, le Danois Lars Bak Andersen et Carl-Heinz B. détendirent un peu l’atmosphère avec le deuxième sans-faute de l’après-midi, mais ce n’était pas encore cela. Heureusement, en fin d’épreuve, le n°1 mondial, Henrik van Eckermann, et le vainqueur de la veille, Marlon Modolo Zanotelli, sont venus allonger la courte liste ce qui offrit un très beau barrage que Cottard allait ouvrir comme la veille. Mais avec plus de réussite : samedi, avec Bibici, il réalisait le plus mauvais score et été écarté du classement, dimanche, avec Cocaïne du Val, il l’emporte :

Oui, j’ai joué de malchance hier dans le barrage de la Coupe du monde, j’ai fait deux fautes et je termine dernier, aujourd’hui, nous étions quatre et je suis premier. Je suis ému d’avoir remporté ce Grand Prix dans mon pays. Cocaïne a énormément évolué au cours de l’année dernière. Nous nous cherchions en début de saison, mais en fin d’année, elle se sentait bien et j’ai commencé à l’engager en Grand Prix.

Jusqu’à cette première victoire 5* sur les terres de son enfance devant deux cavaliers du Top 10 mondial.

Jumping international de Bordeaux 2023

Battre le n°1 mondial et le vainqueur de la veille, c’est énorme. J’ai fait mon job et je comptais plutôt qu’ils commettent des fautes car je sais qu’ils vont plus vite que moi alors que pour moi, c’était la première fois que je tentais d’accélérer sur un tel barrage et la chance a tourné en ma faveur. Mais Cocaïne a été top, top, top.

Et c’est vrai que se soit avec Bibici, ou avec Cocaïne du Val, deux juments que Grégory Cottard monte « naturellement », avec une embouchure minimale, sans muserolle, le cavalier peut sans doute revoir ses ambitions à la hausse :

Je vais aller poursuivre cette Coupe du monde à Göteborg avec Bibici, puis je participerai au Saut Hermès à Paris et ensuite j’aurai le Championnat d’Europe en ligne de mire. Cocaïne va ainsi suivre le rythme de Bibici ». Et Paris 2024 ? « Pour l’instant, nous sommes sur la longue liste, mais la route est longue d’ici là.

Boyd Exell entre dans la légende !

Dimanche, c’est également jour de finale de la Coupe du monde FEI d’attelage, un rendez-vous que l’Australien Boyd Exell attendait depuis un an, une revanche à prendre sur le Néerlandais Bram Chardon qui l’avait privé de son dixième sacre à Leipzig… La lutte a été rude, les Chardon, père et fils ont mis une énorme pression sur l’Australien, mais ce dernier ne s’est pas démonté, notamment dans la dernière manche où il n’avait pas d’autre choix que de foncer et de pas fauter. Pas question de gérer. Mais Exell est un pilote hors-pair et ses quatre chevaux bais qui méritent d’être nommés ici, Bajnok, Maestoso Jupiter (le Lippizzan de la bande qu’on lui a prêté), Barny et Mad Max sont des Formules 1. L’écart final est minimal : 4 secondes !

Jumping international de Bordeaux 2023

Avec cette dixième victoire en finale de la Coupe du monde d’attelage, Boyd Exell entre dans la légende de ce sport. Un record qui n’est pas près d’être battu… surtout si l’Australien n’a pas l’intention de prendre sa retraite ! 

Cette victoire est comme un soulagement car quand on a une bonne équipe, de tels chevaux, on n’a pas le droit de se rater. Pour gagner aujourd’hui, il fallait prendre des risques face à Bram Chardon, mais prendre des risques cela peut également signifier tout perdre, alors je suis soulagé… Mais quel public ici, c’est de la folie. Hier soir, malgré l’heure tardive, la salle est restée pleine jusqu’au bout » !

Avec cette dixième victoire en finale de Coupe du monde, Boyd est entré dans la légende de ce sport à Bordeaux.*


Jumping international de Bordeaux 2023 
La lumière s’est éteinte sur cette fabuleuse édition du Cinquantenaire réussie comme jamais après les deux années de pause sanitaire. Jamais le Jumping international de Bordeaux n’aura rassemblé autant de public, jamais le Salon du Cheval n’aura été autant bondé et dense en exposants (220), animations et compétitions régionales et jamais l’ensemble du hall 1 du Parc des Expositions n’avait été ainsi entièrement occupé par les chevaux. Le Jumping international de Bordeaux est clairement reparti sur un bon pied pour attaquer un deuxième demi-siècle d’émotions sportives et équestres. 

WebConsulter Tous les résultats du Jumping de Bordeaux 2023

+ d'infos de Bordeaux Métropole