Les défis de l’Europe en débat à Bordeaux

Du lundi 30 janvier au samedi 4 février 2023, la Ville coorganise avec l’association Eurofeel, la deuxième édition des Rencontres européennes de Bordeaux. Ces journées de débats thématiques, rencontres, expositions, concerts, sur les enjeux de l’Europe, sont ouvertes à tous dans divers lieux gratuitement. 

Plus que jamais engagée pour l’intégration européenne, aux heures sombres de la guerre en Ukraine et des défis climatiques et environnementaux, Bordeaux s’est associée à l’association étudiante à vocation européenne Eurofeel de Sciences Po Bordeaux, pour proposer divers temps d’échanges et de réflexion sur les grands sujets de l’actualité européenne : guerre aux portes de l’Union européenne, mobilité, citoyenneté, droits sexuels et reproductifs, adaptation au changement climatique.

L’Europe à Bordeaux

Pendant une semaine, les Rencontres européennes de Bordeaux vont proposer des débats publics, mais aussi des interventions en milieu scolaire conduites par Eurofeel, une exposition sur les villes de Cracovie et Riga avec qui Bordeaux célèbre 30 ans d’amitié et de partenariat en 2023, et un concert festif à la Rock School Barbey.

Adaptation locale au changement climatique

Vendredi 3 février à 16h à l’hôtel de ville, en présence de Pierre Hurmic maire de Bordeaux et Valérie Drezet-Humez cheffe de la représentation de la Commission Européenne en France, la conférence de clôture abordera et questionnera les solutions européennes d’adaptation locale au changement climatique.

Face aux effets du dérèglement climatique, notamment la montée des eaux ou les phénomènes extrêmes comme les méga-feux de forêts, se pose la question de développer des réponses locales en cohérence et avec le soutien des partenaires européens.

REB 2023

Eurofeel est une association européenne, apolitique, basée à Sciences Po Bordeaux.

Née en 2010 et reconnue association d’intérêt général en 2012, ses objectifs sont d’informer et former les étudiants du campus bordelais au travers de multiples événements et projets ayant pour thématique l’Union Européenne et sa diversité.

Elle comprend quatre pôles d’activités : Simulations (reconstitution de séances du Parlement Européen), Eurostep (course en autostop à travers l’Europe à but caritatif), Idées d’Europe (débats et conférences) et Essence de l’Europe (activités culturelles).