En 2021, 85 % des touristes visitant Bordeaux étaient Français, soit 8 % de plus qu’en 2019. À l’été 2022, la Nouvelle-Aquitaine est d’ailleurs devenue la première destination touristique de France. Le secteur de l’hôtellerie néo-aquitaine a constaté une augmentation de la clientèle française de 1,9 % par rapport à la période d’avant-crise. Si la crise du Covid-19 a poussé les Français à explorer davantage leur pays, les raisons de choisir Bordeaux pour une escapade ne manquent pas.
Une grande accessibilité grâce à des moyens de transport durables
L’un des atouts de Bordeaux est sa facilité d’accès depuis de nombreuses villes françaises. Grâce au TGV, un train Toulouse Bordeaux ou Paris-Bordeaux dure moins de 2h30. Lyon est à un peu plus de 5h de Bordeaux, toujours en train. Grâce à la généralisation du covoiturage et à l’offre de plus en plus étendue de bus longue distance, les trajets vers Bordeaux peuvent être à la fois respectueux de l’environnement et bon marché. Il existe également le service OUIGO, spécialisé dans la vente de billets low cost, sur des trajets en TGV. Bordeaux est aussi desservie par un réseau de trains régionaux qui permettent de se rendre rapidement sur le Bassin d’Arcachon ou à Saint-Émilion, commune viticole de charme.
© Marc Chaillou
La France est équipée d’un réseau ferroviaire dense, le deuxième à l’échelle européenne. Le recours au train comme moyen de transport pour partir en week-end ou en vacances est amené à poursuivre son développement, tout comme les autres moyens de transports écologiques. En effet, la tendance actuelle est aux modes de transports durables. Le public, sensibilisé à la cause environnementale, cherche de plus en plus d’alternatives à l’avion. La législation appuie également cette transition. Suite à la loi Climat de 2021, les vols intérieurs d’une durée inférieure à 2h30 sont amenés à être supprimés si une alternative durable existe.
Bordeaux, ville vivante aux multiples facettes
On ne compte pas les attraits touristiques de Bordeaux ! Parmi son patrimoine architectural, on peut citer la place de la Bourse, sublimée par le fameux miroir d’eau. La place des Quinconces, la plus grande place de France, est également un incontournable de la ville. On y trouve le monument aux Girondins et elle accueille de grands événements tout au long de l’année tels que la foire aux Plaisirs ou la grande brocante.
Le vieux Bordeaux est également très apprécié. Dans un cadre architectural toujours remarquable, les touristes peuvent déambuler dans les rues piétonnes et profiter des bars et restaurants de tous types. La ville compte de nombreux musées, dont la Cité du vin. Ce site oenotouristique ouvert en 2016 connaît un tel succès qu’il a dépassé les 2 millions de visiteurs en mai 2022. Les touristes profitent aussi de leur séjour à Bordeaux pour découvrir ses vins. La proximité de la ville avec les sites viticoles facilite la visite des châteaux.
Enfin, Bordeaux est une ville d’innovation, où sont nés de nombreux projets engagés pour le développement durable, l’économie sociale et solidaire et la culture.
L’écosystème Darwin est un exemple de ce dynamisme de la ville. Situé sur la rive droite de la Garonne, ce lieu multiculturel réunit des espaces de travail, des salles dédiées à l’organisation d’événements, un restaurant, des boutiques solidaires, des lieux de pratique pour le skate et le roller, un jardin partagé… Tout près, la Fabrique Pola est un espace entièrement consacré à la création artistique qui organise régulièrement des ateliers et des manifestations artistiques. Enfin, la rive droite est idéale pour observer le centre-ville de l’autre côté du fleuve, particulièrement le soir, lorsqu’il s’illumine.
Photos © Marc Chaillou - Reproduction Interdite