eLigue1 2023 : EGS partenaire des Girondins de Bordeaux

Dans le cadre de l’eLigue1, compétition d’efoot nationale qui débutera le 17 janvier 2023, l’EGS reconduit pour la deuxième saison consécutive son partenariat avec les Girondins de Bordeaux. Entrainés par Benoît Amédée, Head of Esport de l’école, les deux joueurs sélectionnés bénéficieront d’une préparation structurée complète à la fois mentale, physique, bien-être et cognitive au sein des locaux de l’EGS.

L’année dernière, 10 clubs avaient participé à la compétition et 50 000 viewers l’avaient suivie sur Twitch. Si le FC Lorient était le grand gagnant de 2022, l’EGS entend cette année accompagner les Girondins de Bordeaux sur la plus haute marche du podium.

Des joueurs titrés accompagnés par un coach aguerri

Le 17 janvier 2023 aura lieu le coup d’envoi de l’eLigue 1, une compétition nationale de foot virtuel au sein de laquelle vont s’affronter des clubs de foot de ligue 1 et 2 sur le jeu FIFA 23. L’objectif de cette compétition gérée par la LFP (Ligue de Football Professionnel) est de mener un championnat parallèle à ceux des ligues 1 et 2 de football. 

Visuel Girondins 1

Cette année, les Girondins de Bordeaux ont embauché 2 joueurs professionnels : Amine “Mino7x” Boughanmi et Marwan “MarwanMC9” Chahhou. Amine Boughanmi est reconnu comme un réel champion dans le domaine de l’esport. Champion de France Fifa 18 S2, Champion de France FIFA 20 et vice-champion de France FIFA 21, le joueur dispose d’un beau palmarès. Très expérimenté, il compte également un top 4 à la FUT Champions Cup de Paris en 2020, une participation à l’eNations Cup FIFA 21 et à la phase finale de l’eClub World Cup FIFA 20. Marwan Chahhou, va quant à lui disputer sa première saison en tant que professionnel. L’année dernière, il s’est classé 7ème meilleur joueur français sur le circuit FIFA Global Series à seulement 20 ans. Avec cette première collaboration, le Club entend bien contribuer au lancement de ce jeune talent bordelais dans sa carrière eSportive.

La saison commence fort avec la qualification des Girondins de Bordeaux pour la eChampions League (équivalent de la Ligue des Champions) et la eClub World Cup (équivalent de la Coupe du Monde des clubs). Les joueurs seront accompagnés par Benoît Amédée, “Kalash”, Head of Esport de l’école et déjà entraîneur des Girondins esport l’an passé. Après  20 années d’expérience dans l’esport, CEO PEST Esport depuis 2004, et Head of esport depuis 4 ans, il  collabore aujourd’hui avec des coachs esport internationaux titrés au niveau mondial : Alan « zaL » Brin, Guillaume « Sven » Mozdzynski, Razig « Draz » Abida, Enzo « Enzo » Serre, Quentin « Wrath » Sevegner. Cette année, il va continuer à prodiguer ses conseils et consignes aux deux nouveaux joueurs bordelais. Fondateur de la PEST esport, une association esport bordelaise créée en 2004, le coach possède une solide expérience sur la scène du jeu  FIFA.

La seule école de esport en Europe à proposer cet accompagnement esportif

En mettant en place ce partenariat avec les Girondins de Bordeaux, l’EGS souhaite répondre à un réel besoin : offrir un accompagnement esportif complet au sein d’un secteur qui manque encore de cadre. La préparation au championnat se déroulera dans les locaux de l’école. Une façon de faire évoluer les joueurs dans une infrastructure spécialisée où ils pourront bénéficier de tous les enseignements, moyens de préparation et apprentissages mis en œuvre par l’école sur la pratique esportive. Les joueurs seront entraînés par du coaching sur le jeu, de la préparation mentale (où ils seront accompagnés par Grégory Mallet, ancien double vice champion olympique de natation), de la préparation physique et cognitive et de l’accompagnement bien-être/nutrition.

Face à un secteur encore très destructuré, nous avons souhaité montrer que l’esport nécessite un réel accompagnement et qu’il convient d’en prendre la pleine mesure. Nous avons donc développé une méthode d’entraînement complète, efficiente et efficace en termes de performance avec Benoit et Yannick. Et notre savoir-faire fait ses preuves : il nous permet aujourd’hui de nous engager dans une compétition nationale et d’encadrer au mieux des esportifs de haut niveau. déclare Yoann Rousset, directeur de l’EGS.

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Concours d'affiche Foire Internationale de Bordeaux 2024
Concours d'affiche Foire Internationale de Bordeaux 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 09 Déc
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 06 Déc
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc