En parallèle sur la même période, les projets éligibles sont exposés à l’hôtel de ville et présentés jeudi 15 décembre à 17h30 en présence de Pierre Hurmic maire de Bordeaux.
2 millions d’euros affectés cette année
Pendant plus de 2 mois, tout collectif de personnes, acteurs ou actrices de la vie bordelaise ont pu proposer un projet en lien avec la thématique « Ensemble et solidaires ». Les projets déposés concernaient la solidarité, le handicap, les seniors, la lutte contre les discriminations, la petite enfance, la jeunesse, la culture, le sport, l’éducation, la nature en ville, les aménagements de convivialité et la vie associative.
Sur 121 dossiers déposés, 40 projets et idées validés par des experts de la Ville (viable, réalisable sous 2 ans, budget inférieur à 165 000 €) sont aujourd’hui proposés au vote, sur la plateforme participation.bordeaux.fr, à l'hôtel de ville et dans les 8 mairies de quartier (urne à disposition) et via un dispositif mobile déployé dans l'espace public (chaque votant s’exprime sur ses 5 projets préférés).
Seuls les projets plébiscités seront réalisés, dans une enveloppe globale de 2 millions d’euros ht ; annonce des lauréats le 21 février 2023. Catalogue des projets sur bordeaux.fr
Il y a quelques jours, un panel d’associations a déjà retenu ses 8 coups de cœur sur les projets les plus solidaires : Le jardin de nos rêves, rue du Cloitre / Pour des œuvres d’art urbain poétique et utile / La cabane caudéranaise, mobilier urbain mobile / Des aires collectives de jeux pour tous / Balance ta fresque / Nichoirs collectifs pour les oiseaux du quartier / Borne de recharge solaires et point wifi / Dispositifs pour ombrager certaines rues et places.
Renforcer la participation
Les objectifs du budget participatif sont multiples :
- créer ou renforcer les liens sociaux et la solidarité,
- susciter le pouvoir d’agir de chacun, y compris et surtout auprès des publics habituellement éloignés de la participation et de la citoyenneté,
- encourager l’appropriation et la valorisation de l’espace public par les habitants,
- expérimenter une nouvelle relation entre l’administration et la population.
Un réseau national fédérateur
En novembre 2022, quinze collectivités représentées par leurs élus et habitants, ont créé le Réseau National des Budgets Participatifs. L’association entend fédérer et animer un réseau de collectivités et d’acteurs en lien avec le budget participatif. L’enjeu est d’amplifier la dynamique et la portée de ce dispositif unique de participation, déjà mis en place par plus de 400 collectivités et organismes en France et qui touche à l’échelle des territoires couverts 2,2 millions de citoyennes et citoyens.
La Ville de Bordeaux assurera la vice-présidence du réseau et accueillera ses rencontres nationales à l’automne 2023.