L’équipe des bibliothécaires reste la même. Les collections proposées, orientées loisirs et grand public, continuent de s’enrichir de nouveautés et de best-sellers. La vocation du Bibliobus est réaffirmée : déployer un dispositif populaire d’accès à la lecture, grâce à un service public mobile.
Le projet
Le bibliobus est un véhicule spécialement adapté aux besoins des bibliothèques de Bordeaux. Il a été conçu par la société Gruau, en étroite collaboration avec les bibliothécaires qui le conduisent et le font vivre au quotidien. Le nouvel habillage fait suite à un appel à projets lancé fin 2021. Plusieurs illustrateurs et graphistes ont répondu à l’appel, trois propositions ont été sélectionnées parmi les dix reçues. Au final, ce sont les esquisses de Mathieu Stoldick alias Freak City, du collectif d’illustrateurs bordelais Royal Béton, qui ont été choisies.
La réalisation
C’est une œuvre originale, une création artistique qui traduit la vision du Bibliobus et de la lecture publique par Freak City. Les espèces menacées (martin pêcheur et salamandre) y croisent le patrimoine historique de Bordeaux avec une référence au mascaron (le personnage vêtu de rouge), ces faces de pierre qui ornent les dessus de fenêtre sur les façades bordelaises. Tous les univers proposés par les bibliothèques de Bordeaux à travers ses collections sont présents. Tous les publics sont inclus, aucune représentation humaine, homme, femme ou enfant n’a été retenue afin d’éviter toute approche discriminante ou genrée.
Quelques chiffres
- L’équipe : 4 bibliothécaires
- La superficie : 12m2
- Le fonds d’ouvrages : 7 000 dont 3 500 disponibles dans le Bus
Les arrêts du bibliobus
- Lundi 14h30/18h, place Nansouty
- Mardi 14h30/18h, 155 cours Saint-Louis
- Mercredi 9h30/12h30, allées Serr 15h30/18h, Parc Bordelais (entrée avenue Carnot)
- Jeudi 14h30/18h, rue du Tauzin
- Vendredi 9h30/12h30, place Paul Doumer 15h30/18h, place Nansouty