L’événement installé place de la Bourse a accueilli sur les deux jours plus de 6 500 visiteurs venus à la rencontre de 200 propriétés pour déguster quelques cuvées parmi les 600 références représentées. Un festival rythmé par l’allégresse des acteurs de cet événement qui tous sont unanimes pour témoigner d’une nouvelle édition réussie de Bordeaux Tasting.
Un week-end fait de découvertes
Une fois encore, l’événement Bordeaux Tasting a fait vibrer la place de la Bourse ce week-end des 10 et 11 décembre pour offrir deux jours de festivités.
Sans équivalent en France, Bordeaux Tasting réunit les plus grands crus de Bordeaux mais aussi de grands invités venus d’autres régions françaises. Il met à l’honneur vins, champagnes et spiritueux d’exception grâce aux nombreuses animations organisées et aux 200 propriétés représentées. Et l’événement tient son pari : offrir chaque année l’opportunité aux nombreux visiteurs de faire de belles rencontres, le long des allées.
Entrer à Bordeaux Tasting, c'est comme partir en week-end dans une ville européenne. Il faut un peu préparer son séjour, idéalement déguster les vins blancs en premier, les champagnes, les grands invités venus d'ailleurs et finir par une balade au fil des spiritueux. Il ne faut pas se ruer sur les grandes étiquettes mais flâner comme on flâne dans les ruelles de Venise ou de Soho et dénicher les pépites non classées qui font aussi la réputation de Bordeaux. Les valeurs sûres, les grands crus classés, viendront très logiquement valider et récompenser votre parcours et démontreront, au final, que Bordeaux tient son rang. Et qu'en les dégustant, on fait vraiment "waouh"... - Rodolphe Wartel, directeur de Terre de vins
Plus de 6 500 visiteurs présents
Après un dixième anniversaire fêté l’an dernier, l’événement continue de rassembler de nombreux visiteurs, pour qui, Bordeaux Tasting s’impose comme un rendez-vous incontournable avant les fêtes.
Cette année encore, ce sont plus de 6 500 passionnés qui ont répondu présents, un chiffre de fréquentation qui se rapproche des tendances pré-épidémiques.
Rencontre avec Estelle Mau, blogueuse épicurienne et fidèle visiteur du festival Bordeaux Tasting
Il y avait beaucoup de monde sur cette édition et j’ai ressenti un vrai engouement et une grande bienveillance pour le futur de bordeaux ! Cet événement représente une vraie parenthèse dans un quotidien parfois pesant au regard de l’actualité. […] Côté dégustations, Bordeaux Tasting me permet de goûter ou de regoûter les derniers millésimes, de conforter mon idée que j’avais de tel ou tel château, de voir les différences selon les méthodes de travail, depuis les passages en bio aussi. J’ai pu découvrir des choses très sympas et goûter des appellations dont je ne suis pas fan à priori mais qui ont pu me faire changer d’avis. Et c’est surtout l’occasion de retrouver des maisons avec lesquelles j’ai collaboré, c’est important de garder le contact humain ! - Estelle Mau partage ses belles découvertes sur son compte @cestmadamequichoisitlevin.
200 propriétés représentées dans les allées
Près de 200 propriétés étaient réunies dans les allées de Bordeaux Tasting pour faire découvrir leurs dernières pépites sur les trois sites de dégustation investis, avec le Palais de la Bourse au cœur de l’événement. Nouveautés cette année : l’espace du musée des Douanes était entièrement consacré aux spiritueux, permettant ainsi de mettre à l’honneur armagnacs, gins, rhums, whiskies et autres spiritueux en plus des cognacs présents chaque année. Les champagnes ont profité quant à eux d’une place inédite au cœur de la place, Bordeaux Patrimoine Mondial. L’occasion pour les visiteurs de Bordeaux Tasting de découvrir un nouveau lieu emblématique bordelais.
Rencontre avec Arnaud & Denis Lesgourgues, propriétaires et dirigeants de Cie Famille Lesgourgues
Nous sommes très heureux d’être fidèle au Bordeaux Tasting depuis la 1re édition ! Tout en proposant la dégustation de nos derniers millésimes du Château Haut Selve, cru figurant parmi les pépites des Graves, ces deux jours ont également permis la mise en lumière de nos élixirs du Bas-Armagnacs produits au Château de Laubade. Sur notre stand situé en plein cœur de l'espace spiritueux, notre Brut de fût millésime 1985 a été apprécié par de fins connaisseurs tout comme par le grand public, que nous avons également réussi à surprendre par une dégustation versatile de notre VSOP sous forme de cocktail tonic. - Arnaud & Denis Lesgourgues, propriétaires et dirigeants de Cie Famille Lesgourgues
23 ateliers, 5 masterclass et un challenge de dégustation organisés
Les nombreuses animations organisées durant le Festival sont autant d'occasions de parfaire ses connaissances en vin et de s'initier aux plaisirs de la dégustation. Cinq masterclass et 23 ateliers – 19 organisés avec l’École du Vin de Bordeaux et 4 avec le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne – ont été orchestrés autour de thématiques variées. Ils ont permis de voyager à travers les grandes régions viticoles comme la Champagne et le vignoble bordelais, de profiter d’accords mets et vins audacieux, ou de (re)découvrir l’importance des verres dans la dégustation avec l’entreprise Riedel. Pour la première fois cette année, un challenge de dégustation à l’aveugle a été organisé en partenariat avec La Vinothèque, permettant aux visiteurs de tester leurs talents de dégustateurs !
Rencontre avec Dominique Laroche, directrice de l’École du Vin de Bordeaux
Une nouvelle fois, l’École du Vin de Bordeaux est ravie d’avoir pu proposer 19 ateliers de dégustation comprenant 7 différentes thématiques aux visiteurs de Bordeaux Tasting. L’occasion de remettre les vins de Bordeaux au cœur des fêtes de fin d’année des Bordelais ! Quels vins de Bordeaux accorder à mon repas de réveillon ? Comment surprendre à l’apéritif avec un vin blanc doux en cocktail ? Quel Crémant de Bordeaux choisir pour célébrer ces fêtes ? Grâce aux ateliers proposés cette année, ce sont autant de réponses avec lesquelles sont reparties les plus de 1200 personnes formées en deux jours. À l’année prochaine ! - Dominique Laroche, directrice de l'École du Vin de Bordeaux
Un lieu d’échanges et de partage au cœur du Festival : le Café de la Bourse
Installé au cœur du Palais de la Bourse, le Café de la Bourse, café éphémère du festival, a repris sa place comme lieu de partage et d’échange où se sont organisées de nombreuses rencontres avec des personnalités animées par le monde du vin. Il a notamment été le lieu d’un duel opposant David Morin, Meilleur Caviste de France, et Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France… avec leurs talents de dégustateurs comme seules armes de combat !
Rencontre avec David Morin, Meilleur Caviste de France, et Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France
La dégustation à l’aveugle est l’une des plus grandes leçons d’humilité, s’accordaient à rappeler les deux champions. C’est un privilège d’être présents ici aujourd’hui pour jouer ensemble, se réjouissaient-il de concert. On va bien s’amuser !.


Bordeaux Tasting en chiffres
- 11e édition
- Plus de 6 500 visiteurs dans les allées
- 5 master class animées
- 19 ateliers organisés avec l’École du Vin de Bordeaux
- 4 ateliers orchestrés par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne
- 1 concours de dégustation organisé
- Près de 200 domaines exposants
- 600 références de vins, champagnes et spiritueux présentées
A retenir : la 12e édition de Bordeaux Tasting aura lieu les 9 et 10 décembre 2023 |
Source et Crédit Photo Bordeaux Tasting