Bordeaux poursuit son ambitieux programme de végétalisation

Face à l’urgence climatique, Bordeaux confirme sa trajectoire en accélérant le rythme de plantations et ancre durablement la place de la nature en ville. Le programme de végétalisation engagé en 2020 se poursuit et s’intensifie pour la troisième saison de Bordeaux Grandeur Nature.

Lancement de la troisième saison de Bordeaux Grandeur Nature : 13 000 nouveaux arbres seront plantés dès ce début d’hiver dans tous les quartiers de la ville, ainsi que 3 nouvelles micro-forêts, et des potagers ; le projet de 2 fermes urbaines et l’expérimentation d’un premier jardin de captation des eaux de pluie seront également lancés cette saison. 183aolmc2022© Marc ChaillouLa Ville se dote d’une trame verte et se mobilise pour végétaliser partout où cela est possible.

Le réchauffement climatique a conduit à décaler de deux semaines le lancement de la saison des plantations à Bordeaux. Les températures supérieures à la normale aux mois d’octobre-novembre d’environ 4°C ainsi que la sécheresse importante ont décalé la période d’extraction des végétaux à planter.

En effet, il fallait attendre qu’ils entrent tous en pause végétative : les extraire plus tôt aurait diminué leurs chances de reprise et donc augmenté leur risque de mortalité. Les opérations de plantations de la Ville débuteront en décembre 2022 et s’échelonneront jusqu’en mars 2023 (selon les conditions météorologiques).

Le mouvement de végétalisation engagé en 2020 se poursuit et s’intensifie : 13 000 arbres seront plantés en 2022-2023, pour la troisième saison du programme Bordeaux Grandeur Nature. Ces plantations seront réparties dans toute la ville. Pour contribuer à la renaturation de la ville, les habitants, et maintenant les commerçants, peuvent demander leur « permis de végétaliser » devant chez eux et dans leur rue.

La Ville souhaite aller plus loin et ancrer durablement la nature en ville dans le quotidien des Bordelais. La trame verte dont elle se dote répond à cet objectif, en végétalisant et en rendant les espaces publics plus perméables aux eaux de pluie. Cette trame verte permettra à terme d’adapter la rue et l’espace public au développement de la marche à pied, de mettre chaque habitant à moins de 10 minutes d’un espace vert, d’intégrer le cycle de l’eau et ses risques dans les aménagements publics.

Pour passer de la « rue sèche » à la « rue fraîche », quatre leviers seront actionnés : libérer la rue de la voiture, rendre nos rues plus perméables et plantées, diversifier les types de plantation pour s’adapter aux différentes contraintes de sous-sol et d’orientation, et impliquer les acteurs publics et privés pour végétaliser ensemble.

BGN Saison3 07122022 1

Bordeaux Grandeur Nature #saison 3

Afin de lutter contre les îlots de chaleur, contre la pollution, et d’améliorer le quotidien des Bordelaises et des Bordelais, le programme de végétalisation engagé par la Ville de Bordeaux en 2020 se poursuit et s’intensifie : 13 000 arbres seront plantés en 2022-2023 au cours de la #saison 3 de Bordeaux Grandeur Nature. Ces plantations seront réparties dans tous les quartiers avec pour objectif d’ancrer durablement la nature en ville, d’apporter de la fraîcheur et de la biodiversité.

Chiffres clefs

  • 13 688 arbres dont :
    • 11 587 jeunes plants d’arbres
    • 1 951 arbres d’intérêt patrimonial futur
    • Au moins 150 arbres fruitiers
  • 3 micro-forêts
  • 1 jardin potager
  • 2 jardins partagés
  • 2 fermes urbaines en projet
  • 1 jardin de récupération d’eau de pluie
  • 15 « cours buissonnières » supplémentaires
  • 1 nouvelle boucle de randonnée à Bordeaux Nord

BGN Saison3 07122022 2

Une « académie du jardinier » pour rendre son jardin ou son balcon comestibles

Nouveauté : à partir de mars 2023, la Maison du jardinier propose « l’académie du jardinier », dont l’objectif est d’encourager et de conseiller les habitants pour leur donner envie d’exploiter leur jardin, balcon ou terrasse pour y produire fruits et légumes. Il s’agit d’ateliers participatifs comme par exemples semis, repiquage, lutte biologique contre les nuisibles, plantes amies ou ennemies… Ces ateliers sont gratuits sur inscription à la Maison du jardinier, par mail ou par téléphone. Cette académie du jardinier s’inscrit dans le cadre de la programmation de la Maison du jardinier et de la nature en ville, qui vise à sensibiliser le public à la nature en ville, au jardinage écologique et à ses vertus. La Maison du jardinier est située au coeur des 4 hectares du parc Rivière, entre le Grand Parc et le Jardin Public.

BGN Saison3 07122022 3
© Ville de Bordeaux

Capter le ruissellement des eaux pluviales : les « jardins de pluie »

Le jardin de pluie ( jardin de captation d’eau de pluie), un nouvel outil de la #saison3 de Bordeaux Grandeur Nature, au carrefour des rues Pierre, Bonnac et Lacanau.

À la suite d’un épisode de pluie, l’eau pluviale de la placette ruissellera sur les pavés des trottoirs imperméables jusqu’à l’espace végétalisé central. Cette eau nourrira tout d’abord les végétaux. Puis, lors de la saturation de la terre végétale, l’eau sera captée par une tranchée drainante pour être stockée dans une structure réservoir enterrée. Cette eau s’infiltrera ensuite lentement dans le sol et rechargera les nappes phréatiques. Avant infiltration, l’eau stockée pourra aussi être pompée par l’accès d’un regard en vue d’une réutilisation par l’homme.

En période estivale lors de fortes pluies, l’eau collectée saturera la terre végétale et forcera l’évapotranspiration des arbres, créant ainsi un îlot de fraîcheur urbain.

L’infiltration des eaux de pluie dans le sol est l’objectif principal de cette démarche, mais l’eau collectée permet également l’arrosage des végétaux, et lors de phénomènes de fortes précipitions, de lutter contre les inondations et la saturation des réseaux. Le jardin de pluie sera végétalisé par 4 strates végétales : arbres, arbustes, vivaces et grimpants sur les ganivelles. Les parois extérieures du jardin de pluie seront étanches afin d’éviter le risque de drainage des eaux stockées vers les tranchées de réseaux enterrés avoisinantes. Cette protection évitera ainsi un ruissellement des eaux souterraines vers les caves et fondations des habitations à proximité.

45aolmc2022© Marc Chaillou

+ d'infos de Bordeaux Métropole